Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photo Crescenta?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Photo Crescenta?

Message par MAD »

Hoya!

Dimanche dernier, j'installe tout le matos pour tirer quelques photos.
Là, j'allume l'agrandisseur et FIZZ! Son ampoule rend l'âme, telle une super nova électrique!

C'est une Philipps Super Crescenta 100W. Je suis donc bon pour m'en racheter une (en espérant que mon photographe habituel en possède en stock...).

Ma question était, mis à part le fait qu'elle ne possède pas d'affichage sur le sommet (qui pourrait se voir sur le tirage j'imagine?), possède-t-elle d'autres particularités? Elle semble plus épaisse, non?

Be funky

M A D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photo Crescenta?

Message par Danny »

la température de couleur est plus froide.

J'ai tenté l'agrandissement avec une Philips SOFTONE 100Watts, eh bien, au lieu d'un grade 2 tu dois utiliser un 2,5...

Donc, mieux vaut une ampoule prévue à cet effet.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

OK, merci de l'info. Il me faudra donc en racheter une.

Existe-t-elle en d'autres puissances que 100W?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

mon lpl tourne au 75. je me suis pris tout un stock chez casto mais en lisant des experiences des autre, pense de me prendre un petit stock d'ampoules d'origine au moins de trouver des moyens de m'équiper en digigraphie
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

et HOP!

@+

Christophe
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Merci! Je ne me souvenais plus de ce site...

Petite question, encore...

Bien sûr, plus l'ampoule est puissante, plus l'image est lumineuse lorsque la tête est éloignée de la feuille de papier.

Toutefois, les temps d'exposition seront diminués, rendant le masquage plus difficile.

Donc, à votre avis, quel est le meilleur compromis, garder une 100W ou essayer une ampoule plus puissante?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

MAD a écrit :Merci! Je ne me souvenais plus de ce site...

Petite question, encore...

Bien sûr, plus l'ampoule est puissante, plus l'image est lumineuse lorsque la tête est éloignée de la feuille de papier.

Toutefois, les temps d'exposition seront diminués, rendant le masquage plus difficile.

Donc, à votre avis, quel est le meilleur compromis, garder une 100W ou essayer une ampoule plus puissante?
aux prix des ampoules, je te dirais de faire ta propre experience... puisque dans la chaine de restitution de l'image se trouve l'optique et eventuellement le condenseur ... et que ces parametres et notamment la qualité de l'optique (sa luminosité et ses perf en montant dans les diaph) influent fortement.

Au pire tu aura ainsi une 75W en depannage sous la main si c'est la 100W qui te convient le mieux et qu'elle vient a claquer en cours de seance de tirage (et vice versa) :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »