Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

questions aux connaisseurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
cyrill

questions aux connaisseurs

Message par cyrill »

Bonjour, tout d'abord je me présente, je m'apelle Cyrill, j'ais 31 ans je vis en suisse, je suis marié, depuis quelques temps déjà, j'ais cinq magnifiques filles, (ca vas de 1 an a 7ans).

Je vais me mettre aux noir et blanc maison d'ici peu, mon labo arrive fin juin (cadeau de mon papa), pour l'instant, j'ai le nécessaire pour le développement des négatifs, j'attends d'avoir finis ma première pellicule, pour m'y mettre, (croisez les doigts pour moi).

Ma question est la suivante, deux options s'offrent a moi :
La salle de bain comme beaucoup le font, pas de fenêtre, eau chaude à volonté, froide aussi d'ailleurs, température amazonienne ou presque, et moyennement quelques aménagement, au niveau place ça vas jouer.

La cave, une fenêtre, mais des volets qui font le noir total, j'ai testé, température tempérée(17-18 je pense, a vu de peau) mais constante, un peu plus de place que dans la salle de bain, mais pas l'eau, elle est a quelques mètres, et la froide seulement, mais il y a l'électricité et j'ai une bouilloire pour chauffer de l'eau si jamais, et des aménagements exotiques sont aussi possible(a par amener l'eau car je suis locataire)

J'en reviens à la question, qu'est ce qui est le plus judicieux, salle de bain
ou cave.

en vous remerciant de vos avis éclairé, je vous souhaite une bonne soirée.
[/b]
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: questions aux connaisseurs

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:
Si ta cave est propre et sans poussière, opte pour un labo permanent dans la cave. Quelques travaux peuvent la rendre propre. L'eau n'est pas impérative dans un labo.
cyrill

Message par cyrill »

merci d'avoir répondu aussi vite, et merci pour l'accueil, c'est très sympa, d'après ce que je sais la cave n'est pas poussiéreuse, et comme c'est aéré de temps à autre, ce n'est pas non plus humide, d'après toi à quoi dois-je faire attention si je m'installe a la cave.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Je tire dans une cave. Je mets mes produit aux chaud avant ça tient en température le temps de la séance. Comme dit plus eau l'eau courante n'est pas obligatoire, je mets les tirages à tremper en attendant le rinçage.

La tempé des bains est moins importante au tirage jusque 15° ça passe.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

En tout cas, j'ai fait le labo sdb, c'est l'enfer ! Je déménage et me fais un labo cave qui j'espère sera mieux, bouilloire et eau froide à quelques mètres, comme toi ! Je testerai pour toi !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

L'eau, c'est plus pratique d'en avoir sous la main, mais sinon... finalement, ça sert surtout au rinçage, qui peut se faire ailleurs.
Pour la température de l'eau, faut que ça reste raisonnable... j'aurais tendance à préférer 17° que 24° mais c'est une question d'habitude (après, à 24°C tu peux te retrouver avec des temps trop courts avec certains couples pellicule / révélateur).

Un labo installé à demeure, c'est tellement plus pratique... ça fait gagner beaucoup de temps !
Donc, dans ton cas, je dirais dans la cave. :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Surtout si tu as des enfants en bas-age, éviter les cohabitations en Sdb, on y laisse toujours trainer des fioles...Et les produits photo n'aiment pas être ingérés !
C'est plus facile d'interdire l'accès des petits à la cave ou au grenier !

@+
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ou simplement avec une petite clé...
cyrill

Message par cyrill »

salut, merci pour vos conseils
je vais donc aménager ma cave, je ferais peut-être mes premiers tirages dans ma salle de bain, le temps que la cave soit prête.
en tout cas merci beaucoup pour vos conseils avisés.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Bon débuts ! De mon côté, mon père a accepté de refaire l'isolation de mon futur-labo !
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Arf, moi qui me plaignais de ma salle de bain qui prenait trop de place par rapport au reste de notre 31m², je n'étais que trop heureux de cette place quand il a fallut développer :D !
Maintenant j'ai une salle de bain plus petit et bé... j'vais me serrer :P vous me faites rêver avec vos labos permanents :)
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Je me suis ruiné le dos en installant mon labo dans ma SDB, mais les tirages m'ont plu davantage que ceux réalisés dans ma grande cuisine où j'étais plus à l'aise.

L'idéal serait un club photo vers chez moi mais y'a rien !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »