je rebondis pour ceux qui veulent un truc nickel et abordable vers le 18 eme
dans paris
ya PCP rue marcadet
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Coup de gueule sur les labos grand public
-
- Super Gourou
- monbon
- Super Gourou
Re: Coup de gueule sur les labos grand public
Sur Lille à ma connaissance il n'y a plus que picto comme labo digne de ce nom. Quand j'avais voulu développer une bobine 120 couleur je m'étais renseigné par téléphone, à la FNAC ils ne savaient même plus ce qu'était du film 120 ! (c'est quoi ça? non on ne fait pas ce genre de chose !
) Dans les autres boutiques ils ne faisaient pas non plus, à part une que je n'ai pas testé et qui vends par ailleurs du matos de labo à prix d'or, genre 4 fois ce que demande Lionel, je ne sais pas si sa boutique tient encore le coup.
Donc chez picto, ils font, c'est très bien développée, aucun soucis de qualité. Mais c'est 10 euros le développement seul, film rendu non découpé, enroulé dans un élastique (avec quand même un film plastique pour protéger le négatif !). Ca fait quand même cher des douzes images, donc prochaine fois que je fais de la couleur je développe dans ma cuisine avec le kit tetenal color, on verra bien (en plus ça me fera gagner du temps: genre 1 heure pour déposer le film puis 1 heure pour le reprendre, j'ai le temps d'en développer chez moi !)

Donc chez picto, ils font, c'est très bien développée, aucun soucis de qualité. Mais c'est 10 euros le développement seul, film rendu non découpé, enroulé dans un élastique (avec quand même un film plastique pour protéger le négatif !). Ca fait quand même cher des douzes images, donc prochaine fois que je fais de la couleur je développe dans ma cuisine avec le kit tetenal color, on verra bien (en plus ça me fera gagner du temps: genre 1 heure pour déposer le film puis 1 heure pour le reprendre, j'ai le temps d'en développer chez moi !)
- tilu
- Membre de l'association
à picto lille ils font plus e E6
pour le C41 135 je passe par le photographe de ma ville
film en bande non coupé j'en ai pour 5 euros (6euros à picto) c'est fait dans l'heure sur une noristu
pour la qualité j'ai pas trop de points de comparaison mais je trouve ça bien (négas propre piqué correct il faudrait ue j'essaie pcto pour voir)
aprs je donne ça à manger à mon coolscan IV
pour le C41 135 je passe par le photographe de ma ville
film en bande non coupé j'en ai pour 5 euros (6euros à picto) c'est fait dans l'heure sur une noristu
pour la qualité j'ai pas trop de points de comparaison mais je trouve ça bien (négas propre piqué correct il faudrait ue j'essaie pcto pour voir)
aprs je donne ça à manger à mon coolscan IV
- Neil
- Gourou
Ca fait tarte à la crème de le dire, et je sais que ça va en faire ricaner certains, mais pensez aussi à Négatif+ qui effectue tous les travaux possibles en argentique (C41, N&B, tous formats jusqu'au 4x5" et même la diapo en 2h ! Oui 2h pas 15 jours, car c'est fait sur place). Le procédé de développement à transfert est systématiquement utilisé, et c'est quand même vachement mieux que la développeuse minilab habituelle : problèmes de rayures minimisés et surtout un process adaptable. Les films N&B sont traités de façon personnalisée (selon la marque du film et sa sensibilité). Et pour tous les films il est possible de retenir ou pousser le développement... Tous les labos ne font pas ça ! Les délais sont raisonnables et certains tarifs aussi (forfaits dev+tirages de lecture en 8x10). Côté scan c'est intéressant aussi.
Je peux témoigner de la compétence des employés, même ceux que vous trouvez au comptoir savent de quoi ils parlent, ce ne sont pas juste des vendeurs.
Et ils bossent par correspondance...
Je peux témoigner de la compétence des employés, même ceux que vous trouvez au comptoir savent de quoi ils parlent, ce ne sont pas juste des vendeurs.

- La grinche
- Modérateur
Ouai ben moi je peux te montrer mes 10 dernieres Portra : des rayures, des taches sur les films, des taches sur les scans. Ce qui arrivait de temps en temps jusque la devient de plus en plus systématique.Neil a écrit :Ca fait tarte à la crème de le dire, et je sais que ça va en faire ricaner certains, mais pensez aussi à Négatif+ qui effectue tous les travaux possibles en argentique (C41, N&B, tous formats jusqu'au 4x5" et même la diapo en 2h ! Oui 2h pas 15 jours, car c'est fait sur place). Le procédé de développement à transfert est systématiquement utilisé, et c'est quand même vachement mieux que la développeuse minilab habituelle : problèmes de rayures minimisés et surtout un process adaptable. Les films N&B sont traités de façon personnalisée (selon la marque du film et sa sensibilité). Et pour tous les films il est possible de retenir ou pousser le développement... Tous les labos ne font pas ça ! Les délais sont raisonnables et certains tarifs aussi (forfaits dev+tirages de lecture en 8x10). Côté scan c'est intéressant aussi.
Je peux témoigner de la compétence des employés, même ceux que vous trouvez au comptoir savent de quoi ils parlent, ce ne sont pas juste des vendeurs.![]()
Quant au N&B chez eux il porte bien son nom : Noir et Blanc. Pour le gris bien souvent tu repasses.
Et oui ils font du traitement poussé - mais en s'adressant a n'importe quel labo digne de ce nom c'est le cas aussi.
Mais sinon l'ambiance dans la queue de 20 metres a l'exterieur de la boutique est plutot sympa, les filles mimi et l'acceuil correct.
- Lionel
- Site Admin
Prenez du kit Tetenal C41 chez moi ou ailleurs et vous ne serez plus déçu... Tout le monde vous dit que c'est pas difficile ! 

- floguill
- Super Gourou
Et justement, comme je suis actuellemment en train de passer commande de ce produit à Lionel, je vous informe qu'il vient de baisser le tarif du Kit C41... alors maintenant, plus d'excuses35mm-compact a écrit :Prenez du kit Tetenal C41 chez moi ou ailleurs et vous ne serez plus déçu... Tout le monde vous dit que c'est pas difficile !

- monbon
- Super Gourou
ouais faites comme nous, développer vos pelloches vous mêmes et vous verrez que ce n'est pas plus compliqué que pour le noir et blanc, par certains aspects c'est même plus simple. Mes 6 premiers films sont parfaitement réussis, le kit tetenal est très simple à utiliser.
Et en plus ça prend beaucoup moins de temps que de déposer son film et de devoir le rechercher aprés !
Bref: facile à utiliser, économique, ludique, lancez vous quoi !
Et en plus ça prend beaucoup moins de temps que de déposer son film et de devoir le rechercher aprés !
Bref: facile à utiliser, économique, ludique, lancez vous quoi !