Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Quid du compte-pose ?
- backy
- Expert
Quid du compte-pose ?
Bonsoir,
Je souhaite m'équiper d'un compte-pose et je ne connais guère de nom que le VIPONEL ( que je trouve d'ailleurs trés cher à priori pour ce que cà à l'air d'être ...)
Quels sont les éléments clés à prendre en compte ?
et quels modèles recommanderiez-vous pour un débutant ?
merci de vos lumières
Je souhaite m'équiper d'un compte-pose et je ne connais guère de nom que le VIPONEL ( que je trouve d'ailleurs trés cher à priori pour ce que cà à l'air d'être ...)
Quels sont les éléments clés à prendre en compte ?
et quels modèles recommanderiez-vous pour un débutant ?
merci de vos lumières
- fabrice C
- Super Gourou
Quelques pistes :
1) 1 éléphant, 2 élephants, 3 élephants ....
Vraiment pas cher, mais chiant à la longue !
2) Le même avec un métronome battant 60 à la noire.
Tout aussi chiant mais beaucoup plus précis
3) Compte pose ahel, il s'en trouve sur eBay pour 10 euros environ. C'est un cadran purement mécanique avec un coupe contact, et des fiches (facilement multipliables en coupant des houzeaux), qui viennent en butée en remontant le cadrant : On peut difficilement rêver moins cher, plus robuste, et plus bruyant (crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, shklonk !)
Inconvénient : Les chiffres écrits assez petits.
Avantage, en plus de ceux cités : On peut préparer plusieurs temps à l'avance, il suffit de retirer les fiches au fur et à mesure ... impec pour les essais couleur.
Par contre, tout mécanique, donc aucun espoir de le démarrer avec un interrupteur au pied : Courant ou pas, le minuteur tourne dès qu'on pousse le bouton. Ce qui est à mon avis, tout l'intérêt du viponel, qui ne déclenche que lorsque le courant arrive : avec un inter sous le pied, on peut donc masquer avec les deux mains comme un chef d'orchestre
1) 1 éléphant, 2 élephants, 3 élephants ....

Vraiment pas cher, mais chiant à la longue !
2) Le même avec un métronome battant 60 à la noire.
Tout aussi chiant mais beaucoup plus précis

3) Compte pose ahel, il s'en trouve sur eBay pour 10 euros environ. C'est un cadran purement mécanique avec un coupe contact, et des fiches (facilement multipliables en coupant des houzeaux), qui viennent en butée en remontant le cadrant : On peut difficilement rêver moins cher, plus robuste, et plus bruyant (crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, shklonk !)
Inconvénient : Les chiffres écrits assez petits.
Avantage, en plus de ceux cités : On peut préparer plusieurs temps à l'avance, il suffit de retirer les fiches au fur et à mesure ... impec pour les essais couleur.
Par contre, tout mécanique, donc aucun espoir de le démarrer avec un interrupteur au pied : Courant ou pas, le minuteur tourne dès qu'on pousse le bouton. Ce qui est à mon avis, tout l'intérêt du viponel, qui ne déclenche que lorsque le courant arrive : avec un inter sous le pied, on peut donc masquer avec les deux mains comme un chef d'orchestre

-
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
Mes posts sont trop long les gars, ça vous saoule et donc vous ne lisez pas jusqu'au bout
Un viponel branché sur un interr posé par terre (l'inter, pas le viponel, faut suivre un peu
) et le tour est joué.
Si le déclenchement au pied est un critère, c'est le moins cher, et j'ai testé pour vous, ça marche !
En fait le viponel doit être électro-mécanique, ce qui signifie que si on positionne le temps et appuye sur le bouton, en l'absence de courant rien ne se passe. Le déclenchement au pied balance la sauce, et roulez mimile
Sinon, l'ahel que j'ai en ce moment est du genre increvable et donné (d'ailleurs, on me l'a donné !), avec programmation multi poses, comme indiqué précedemment
Pour ceux que ça intéresse, je peux même expliquer ce qu'est un houzeau

Un viponel branché sur un interr posé par terre (l'inter, pas le viponel, faut suivre un peu

Si le déclenchement au pied est un critère, c'est le moins cher, et j'ai testé pour vous, ça marche !
En fait le viponel doit être électro-mécanique, ce qui signifie que si on positionne le temps et appuye sur le bouton, en l'absence de courant rien ne se passe. Le déclenchement au pied balance la sauce, et roulez mimile

Sinon, l'ahel que j'ai en ce moment est du genre increvable et donné (d'ailleurs, on me l'a donné !), avec programmation multi poses, comme indiqué précedemment

Pour ceux que ça intéresse, je peux même expliquer ce qu'est un houzeau

- backy
- Expert
- fabrice C
- Super Gourou

C'est une grosse, mais alors très grosse aiguille qu'on utilise en tapisserie d'ameublement pour tenir les tissus ou positionner le crin.
Un tapisser d'ameublement doit pouvoir t'en céder 4 ou 5 pour quelques piecettes (ou la promesse d'un joli portrait dans son lieu de travail, excellent sujet !)
Si tu as un ahel avec ce cadran genre vieux téléphone, et des trous-trous ou glisser des fiches, les houzeaux ont juste le bon diamètre.
Le plus dur reste de les couper de la bonne taille, c'est de l'acier trempé, j'ai fait ça avec une pince coupante à coup de marteaux sur la pince (attention aux projections ... faire ça dans une boite à chaussures et fermer les yeux ....)
macgyvver un jour .....

- fabrice C
- Super Gourou
pfff, c'est malin !sels d'argent a écrit :backy a écrit :heuuuu j'avoue .. je suis un ignare ..... c'est quoi un houzeau ???fabrice C a écrit :Quelques pistes :
3) Compte pose ahel, il s'en trouve sur eBay pour 10 euros environ. C'est un cadran purement mécanique avec un coupe contact, et des fiches (facilement multipliables en coupant des houzeaux),
un alcool grec mal orthographié

- backy
- Expert
sels d'argent a écrit :backy a écrit :heuuuu j'avoue .. je suis un ignare ..... c'est quoi un houzeau ???fabrice C a écrit :Quelques pistes :
3) Compte pose ahel, il s'en trouve sur eBay pour 10 euros environ. C'est un cadran purement mécanique avec un coupe contact, et des fiches (facilement multipliables en coupant des houzeaux),
un alcool grec mal orthographié

- fabrice C
- Super Gourou
Je veux dire que comme je suis un primaire, j'essaye avant de réflechir ... et pendant que toi tu continues de réfléchir, ben moi j'utilises un truc qui marche ... même si c'est pas logique.sels d'argent a écrit :tu veux dire que depuis des années, on est des milliers d'andouilles à vouloir des compte-pose électronqiue en se disant qu'étant donné que sur un compte-pose mécanique, comme le déclanchement est élecrto-magnétique, un déclenchement par un simple interrupteur ne pourrait pas fonctionner et tout ça pour rien ???fabrice C a écrit :Mes posts sont trop long les gars, ça vous saoule et donc vous ne lisez pas jusqu'au bout![]()
Un viponel branché sur un interr posé par terre (l'inter, pas le viponel, faut suivre un peu) et le tour est joué.
Ca s'appelle le pragmatisme

-
- Super Gourou
- backy
- Expert
- fabrice C
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
Avec un interrupteur sous le pied, ça reste la solution la moins couteuse et la plus pratique ... je me demande même si je ne vais pas revenir à ça.reuno59 a écrit :Faudrais que j'investisse, je suis encore au métronome perso...
D'ailleurs j'y serais resté si on ne m'avait pas donné un ahel !
Positionné sur 120, c'est précis à la 1/2 seconde ... qui dit mieux ?

- panda589
- Super Gourou
Salut,
Je suis très content de mon petit Viponel S 15 made in Tcheck Republik.
Je l'avais payé l'équivalent de 4Euros en 1981. Précis à la 1/2 seconde dans sa plus petite échelle et à 1 ou 2 secondes dans la grande échelle.
Je ne m'en séparerai jamais.
Depuis, j'ai investi plus dans un margeur à quatre lames, mais ça c'est une autre histoire

Je suis très content de mon petit Viponel S 15 made in Tcheck Republik.
Je l'avais payé l'équivalent de 4Euros en 1981. Précis à la 1/2 seconde dans sa plus petite échelle et à 1 ou 2 secondes dans la grande échelle.
Je ne m'en séparerai jamais.
Depuis, j'ai investi plus dans un margeur à quatre lames, mais ça c'est une autre histoire

- jouniaux_pascal
- Intéressé
bonjour a tous,
je suis automaticien de metier, j ai construit avec un automate de recuperation de quoi me faire un beau compe-pose/intervallonetre....
je lui rentre le temps pour le simple filtrage et il calcul tout seul les temps de double-filtrage, reste a affiner les temps par la ensuite...
pour les bandes test, j ai fait un intervallometre ou on rentre le nbre de bande, le temps d'expo, le temps mort entre chaque bande.
prochaine amelioration, mesure de la lumiere et calcul du temps d'expo.
j ai recupere une pedale, ce qui est tres pratique...
ah oui j oublie , il commande 2 agrandisseurs en meme temps car pour les filets noir c est plus pratique...
je p[eux vous envoye plus d'information si vous le voulez....
a+
je suis automaticien de metier, j ai construit avec un automate de recuperation de quoi me faire un beau compe-pose/intervallonetre....
je lui rentre le temps pour le simple filtrage et il calcul tout seul les temps de double-filtrage, reste a affiner les temps par la ensuite...
pour les bandes test, j ai fait un intervallometre ou on rentre le nbre de bande, le temps d'expo, le temps mort entre chaque bande.
prochaine amelioration, mesure de la lumiere et calcul du temps d'expo.
j ai recupere une pedale, ce qui est tres pratique...
ah oui j oublie , il commande 2 agrandisseurs en meme temps car pour les filets noir c est plus pratique...
je p[eux vous envoye plus d'information si vous le voulez....
a+