Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Révélateur D-76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Re: Révélateur D-76

Message par L'aveugle »

Bonjour,

Et bien si une personne a trouvé un intérêt - technique - à mes photos, je n'ai pas fait ce site pour rien :D .

Bon là je change de serveur et bien sûr les dns sont lents à la détente, certaines photos ne sont plus visibles temporairement.

La photo citée est faite au D76 stock - je crois que c'est dans le tag du wordpress.

Depuis que j'ai découvert ces temps, et le D76, je ne fais plus rien d'autre...

La qualité des scans laisse à désirer, je m'améliore et j'attends un nouveau scanner, ainsi qu'un photoshop CS2, que je fais tourner sous linux avec wine, je referai certainement les scans.

Cordialement.
Modifié en dernier par L'aveugle le samedi 26 juillet 2008 15:48, modifié 1 fois.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Choulan a écrit :
L'aveugle a écrit :Hello,
Je viens de passer une plus-x 125 exposée 'normalement' à 125 iso, dans le D76.
8 minutes dans la soupe, 7 retournements initiaux (en 30'' environ)
puis 5 retournements toutes les 3 minutes (3'45'' et 6'45'')

Resultat :

Image
Je fais remonter le début de ce fil car je voudrais savoir si dans la principe que tu exposes, tu utilises du stock ou dilué 1+1. ... et tu ne le précises pas. Bon, je suis un peu néophyte, donc excuse la naïveté de la question.
Je pose cette question car je trouve les photos que tu exposes comme j'aimerais arriver à les sortir avec de la 125PluxX et du D76 :)
Bonjour,

+1 pour une des possibilités magnifiques d'associations Plus X / D76 :D proposées sur ce fil. Réellement séduit.

Le sachet de D76, j'ai. Par contre la Plus X et le temps pour la griller et la développer, pas encore. Peut-être dans deux ou trois mois (sniff!)

T.
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

Bonjour,

Pour le plaisir et pour faire remonter le post ;)

D76 Stock - 20° - Kodak Plus-x 125
8 minutes dans la soupe. 30 secondes d’agitation au démarrage. Puis 7 retournements toutes les 3 minutes. Pas de bain d’arrêt, fixateur directement.

Image

Au canon EOS 33 - 50mm/1.4
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Ouais bah avec tout ca je suis perdu...
Je suis sur le point de developper pour la 1ere fois avec du D76. Mais apres lecture de ce post, je ne sais plus quoi faire entre suivre les temps donnés par kodak (8 min en stock pour une Tri x) et ceux que nombre d'entre vous semblent employer avec satisfaction (11min en stock)...
:( Va falloir tester tout ca.
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

Bonjour,

8 minutes pour une trix ?

Kodak donne un autres temps non ? 6'45'' pour trix400 et 20°, 8 minutes à 18°.
Ou j'ai fait une erreur de lecture des tables.

De toute façon vous ne risquez rien à utiliser les temps du fabricant, ils donnent aussi des bons résultats. Après c'est juste une histoire de goûts et d'essais pour savoir ce qui vous plaît le plus.

Bonne soupe ;)
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

L'aveugle a écrit :Bonjour,

8 minutes pour une trix ?

Kodak donne un autres temps non ? 6'45'' pour trix400 et 20°, 8 minutes à 18°.
Ou j'ai fait une erreur de lecture des tables.

Bonne soupe ;)
En effet 6'45 a 20°. 8 min c'etait l'ancienne version de la Tri x...
6.45 d'un coté, et 11 minutes pour certains ici.. voila qui me met un peu plus dans le flou...
:(
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

Bonsoir,

Ecoutez, j'suis pas un champion du développement, je n'en fais que depuis une petite année.

Je me suis posé la même question quand j'ai découvert cette différence de temps.
Kodak donne un temps 'générique' pour avoir un résultat, le fabricant ne sait pas ce qu'il y a sur le film.
Les autres temps, ceux de la méthode 'Jules Steinmetz' que j'ai découvert sur le forum summilux généreusement transmis par zekkar, sont des temps de 'vieux brisquards' du développement, zekkar devait faire ses premiers développement que je n'étais pas encore né.
J'ai testé, les résultats me plaisent, je ne suis pas chimiste, je veux juste être sûr de mes résultats quand je fais une photo. J'ai adopté.

Brulez donc deux films dans la même journée sur les même sujets - le mieux étant d'avoir deux appareils - et faite le développement avec les deux temps.

Il y a beaucoup d'explications sur le lien donné ci-dessus.

Alors, bonne soupe ;)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

J'ai un problème avec le couple tri-x 400/D76.

Je développe en 1+1, avec les temps fournis par Kodak sur la notice de 1999 (je crois), soit 10 min à 20°C, agitation 10 s toutes les minutes.
Les tirages que je fais de mes prises d'intérieurs sont généralement grisouilles. Je n'arrive pas sous l'agrandisseur à obtenir une image équilibrée avec des noirs profonds et des blancs tout blancs. Par contre, du gris, ça j'en ai, plus que de raison.
Est-ce que développer en stock permettrait d'améliorer la situation? La méthode Jules serait-elle la solution à mes vues d'intérieur?

Merci d'avance
Etienne
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Normal les temps Kodak sont trop courts (à mon goùt). En 1+1 à 20° je me suis arrété à 13 min, mais j'agite moins (5 fois toutes les minutes).
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Je ne sais pas en dilution 1+1 mais en solution stock 20 degres pendant 8 minutes voir meme un peu moins, la triX n'est pas grisouille.
caracal

Message par caracal »

Tout ceci est très instructif, mais il reste une petite zone d'ombre.
Qu'est ce que la solution "stock" ? si j'ai bien suivi c'est la solution obtenu en diluant le contenu du pochon dans la quantité d'eau pour laquelle il est prévu ? et le 1 + n une nouvelle dilution de la solution "stock" ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, la solution stock se conserve, bouchée et à l' abri de l'air plusieurs mois. La soltion diluée, non. Il est donc préférable, pour ceux qui veulent utiliser des dilutions autres que stock, de les préparer pour une utilisation immédiate et un usage unique, à partir de la solution stock.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Purée, il est 20H00 !!!

J'ai passé la journée au labo à sortir à la chaine six TRIX au D76 stock. Avant d'y retourner j'ai relu ce fil consulté les fils mis en lien pour enfin décider de tenter une durée de 8m30.

Vu que 4 films sur 6 ont été exposés avec mon dynax, j'ai affiné mon temps de développement en notant ce qui se passait à la sortie de chaque cuve.

Pour finir j'ai décidé à la sixième de prendre comme référence un temps de 8 minutes avec 5 retournements toutes les trente secondes.

Reste à voir ce que ça a donné car à l'oeil nu c'est dur à discerner...

En tout cas ce fil et ma petite expéreince me font clairement comprendre qu'entre les spécificités de la prise de vue, la sensibilité pratique des films et les autres paramètres, il est nécessaire pour chacun de mettre au point son propre procédé de développement.

Je ne suis pas encore assez méthodique et confiant pour faire ce travail correctement donc pour l'instant j'avance à tâton.

PS : la chaleur d'aujourd'hui maintien mon D7- à 21°C c'est vraiment pratique, demain se sera pareil pour les tirages ! 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8 minutes, 21°C, 400 ISO, stock ou stock +1?
Comment sont les pellicules?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, 8 minutes, 21 degrés et D76 STOCK (après avoir compris que la chimie à bain perdu est économique mais souvent de qualité moindre).

Les négatifs sont sortis comme ça :

Image

A vu d'oeil ça a l'air bien contrasté sans problème apparent de développement si ce n'est que celle que j'ai faite avec mon fujica STX 1N semble surexposée mais là ça ne vient pas du D76 mais de mes erreurs avec ce boitier...

Si jamais je trouve quelque chose de bon sur ces 216 photos je posterai peut être. Il y a des essais de ciel nuageux, la suite du roman photo fait avec les enfants (au passage ils semblent avoir bien progressé ! ) et divers autres choses...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En solution stock, pour contrecarrer l' épuisement progressif du révélo, on ajoute 10% tous les 2 films...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui mais là je venais de faire le D7- stock et j'ai fait de la cuve double à chaque fois, pour le septième film je vais sans doute faire 8minutes 30...

Mais bon, là encore je cause dans le vide, je dois attendre de voir le résultat de ce que j'ai fait aujourd'hui.

Bonne nuit ! :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Par rapport à mes choix, tu es dans des temps très courts.
Je développe sur la base de 20°C, 400 ISO, 11 minutes.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui mais toi tu secoue très légèrement, ton surdéveloppement compense peut être le manque de mouvement du révélateur (si l'on se réferre à la procédure kodak c'est à dire 3-5 retournement en 5 secondes toutes les trente secondes).

Attention ce n'est qu'une hypothèse de débutant !

Ah ce D 76 n'a pas fini de faire parler de lui alors que son frère jumeaux le ID 11 ne semble pas poser autant de soucis alors qu'il sagit du même produit.

Mystère... :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, histoire de faire avancer la question je poste un scan fait avec cette trix exposée avec mon dynax.

C'est un brut de scan 2400 dpi, je n'ai fait aucune modifications.

Je pense que le bon temps est supérieur à 8 minutes car là encore il y a clairement sous développement rattrapé en partie par ma méthode de retournement intensif.

Image

Voilà, six trix malmenées... Si on pouvait déterminer la bonne procédure et la noter quelque part ce serait vraiment bien pour tous le monde. :(
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »