Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

comment marche un lubitel 166

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

comment marche un lubitel 166

Message par FanFan »

on viens de me donner un lubitel 166 mais je ne sais pas trop comment il fonctionne :( (avancement du film, rembobinage, ouvrir le boitier...) quelqu'un peut il m'expliquer en détail svp?

merci...[/list][/i]
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: comment marche un lubitel 166

Message par Eusaebius »

Salut.
Petite recherche google et Ô miracle :

http://35mm-compact.com/manuels/lubitel-2-fr.htm

Sur ce site, en plus. Dingue, non ? :wink:

edit : à un détail près, lubitel 2 au lieu de 166, m'enfin ça se vaut.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

FanFan a écrit :on viens de me donner un lubitel 166 mais je ne sais pas trop comment il fonctionne :( (avancement du film, rembobinage, ouvrir le boitier...) quelqu'un peut il m'expliquer en détail svp?

merci...[/list][/i]
Allez je m'y colle :D

Tout d'abord , le Lubitel, n'est pas un appareil sensas MAIS il fait de bonnes photos à condition de bien le renseigner ( ouverture , ect ...)
On commence par le charger:
A l'arrière près du viseur poitrine, bouton chromé avec point blanc.Fais coïncider ce dernier avec celui du boitier.Le fond bascule ...
J'espère que pour toi il y a ou que tu possèdes une bobine vide "gros diamètre" ....Sinon on arrëte ...temps que tu n'as pas cette pièce :wink:
Il te faut alors déplacer la bobine sur l'emplacement du haut .Tu verras deux boutons ,un gros à droite et un plus petit à gauche.

As tu cette bobine ?????
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

oui, c'est bon, il y a déja un film dedans!
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

FanFan a écrit :oui, c'est bon, il y a déja un film dedans!
Impeccable :wink:

Si c'est toi qui a mis le film ..... tu connais tout du Lubitel :rire:
Tu sais donc que tu dois tourner la grosse molette jusqu'à l'apparition d'un chiffre, à ce moment une partie vierge du film est près à être exposé.
Pour viser ...près du gros bouton qui ouvre l’appareil, soulève le petit ergot, et normalement ça doit se déplier.
Ici deux solutions :
1) tu mets l'appareil au niveau du nombril et tu regardes, l'image est inversée gauche-droite....Tu peux t'aider en utilisant la "loupe " si l'on peut dire qui se trouve au dos du capot du viseur.
A ce moment tu vises donc ton sujet et tu fais la mise au point en tournant soit la bague de l'objectif de visée soit celle de l'objectif de prise de vue.
2) Si ta "loupe" n'est pas dépliée tu peux faire basculer la trappe du capot avant de visée et porté ton appareil à l'œil comme n'importe quel appareil.
A ce moment là il te faut une cellule à main… , ou, te souvenir de la règle du 1/16 :wink:
La distance étant réglée, tu règles ta vitesse, c'est le doigt le plus bas, il comporte une marque rouge sur sa bague que tu fais correspondre à la vitesse désirée.
Le diaphragme, doigt noir tout en bas aussi , il déplace un curseur sur le coté gauche de l'objectif de prise de vue.
Tu dois armer avant de déclencher , doigt en haut à droite entre les deux objectifs , tu le rabaisses.
Il vient donc en contact d'un autre doigt ...c'est le déclencheur, que tu manœuvres en le rabaissant.
Ensuite, reprend la grosse molette et tourne jusqu'au chiffre suivant pour faire avancer le film .
Il existe un retardateur, près de lai prise flash , idem tu le rabaisses et tu reprends le protocole , armement , déclenchement, etc. .... :wink:
Tu verras c'est un appareil très simple, qui fait des photos correctes , il suffit de connaître les bases ... tu pourras faire du NetB et de la couleur
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

ok, merci pour vos reponses, elles m'ont bien servies!
Blackbool

Message par Blackbool »

Bonjour,

Je viens également d'acquérir un Lubitel 166 et je ne comprends pas très bien comment mettre au point.

J'ai beau deplier la petite loupe et tourner la molette de mise au point, je ne vois pas de changement sur la visée. Cela ne devient ni plus net, ni plus flou.
Faut-il faire ça au pifomètre : évaluer la distance, ajuster en fonction et prier ?

Je vous remercie de votre réponse
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Blackbool a écrit :Faut-il faire ça au pifomètre : évaluer la distance, ajuster en fonction et prier ?

Je vous remercie de votre réponse
Exactement, pas moyen de faire la mise au point sur la loupe. Sers toi de ce tableau et règle ta distance et ton ouverture en fonction de la profondeur de champ que tu désires. Avec un peu d'entrainement c'est efficace...

Image

P@dh. 8)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Bien sûr que si on peut faire la MAP à la loupe ! Il y a une pastille dépolie au centre de la lentille du système de visée.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

D'accord qu'il y a la pastille...mais faut avoir de bon yeux pour pouvoir l'utiliser...

P@dh. 8)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Bah, ça suffit pour faire la MAP en intérieur à pleine ouverture :
Image

N.B: l'aspect dégueulasse du film n'est pas lié au Lubitel, voir les autres images du même film ici : http://flor27.free.fr/forums/_scans/Lubitel_PanF125/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est vrais que la visée du Lubitel n'est pas terrible, on en a pour son argent. J'en ai revendu un en autre à cause de ça.
Je l'ai déja dit il n'y a pas beaucoup de plaisir à utiliser le Lubitel, c'est même un remède contre le moyen format :arrow:
Je crois que je vais me faire des ennemis :cry:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

L'un n’empêche pas l'autre ;)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Flor27 a écrit :L'un n’empêche pas l'autre ;)
Absolument...

P@dh. 8)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je viens de parcourir ton sujet sur passionmf, et effectivement tu maîtrises l'animal !

Quand à moi j'ai démonté le viseur du Lubitel 166 afin d'envisager son remplacement par un dépoli classique, ça me semble faisable, restera à le tailler puis le caler correctement.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci à toi pour ton passage , quand à ton projet de changer le viseur, je ne peux rien dire si ce n'est "bonne chance", car perso je ne suis pas technique et ne me lancerais pas dans cette aventure...c'est probablement pour celà que je me contente de mon petit tableau pour ma MAP... :D

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »