Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Impact réel des champignons sur la qualité des objectifs?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Impact réel des champignons sur la qualité des objectifs?

Message par ibraz »

Bonjour, ce matin je suis tombé sur un zorki 6 avec son jupiter 3 champignonné, J'ai d'abord tiqué là dessus, puis en jettant un oeil à l'optique de mon boitier qui était un peu poussiéreuse...

Et donc, partant de ces deux constats:
-J'ai un 50mm qui contient un grain de sable et de la poussière entre deux lentilles, pourtant, aucune répercussion sur les images.
-De même que shooter au long télé à travers un grillage avec le diaph ouvert fait disparaitre le grillage.

J'en suis arrivé à cette question:
Jusqu'à quel point un objectif doit être champignonné pour que les images soient réellement affectées?

Pour laisser de coté les spéculations et autres idées reçues, quelqu'un aurait-il des résultats concrets à partager?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Impact réel des champignons sur la qualité des objectifs

Message par Danny »

que l'on soit clair : Quelques poussières n'affecteront pas de manière notable la qualité d'une optique.

Or, une moisissure dans une optique risque d'en altérer les performances. Tout dépend leur nombre et leur intensité.

Ces moississures agissent comme un filtre flou sur l'optique. Sur des tirages de taille moyenne, celà ne se verra pas (sauf si il y en a des tonnes) tandis que celà sera tres visibles sur des tirages de plus grand format.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci pour ta réponse

D'accord, donc l'impact est réel...
Mais ces dégradations de la qualité optique sont visibles à quel degré de développement des champignons?
filaments isolés?
auréoles sur le contour?
opacité (là je m'en doute un peu quand même).

Quand tu parles de tirages de taille moyenne sur lesquels ça ne se voit pas, tu parles de quelles format?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Danny n'a pas du tout tord dans son fil, mais j'ai eu un Hexanon 50-1.8 , qui avait un léger champignon .
Que ce soit avant ou après réfection , je donne en mille pour savoir sur un tirage lequel provient d'avant ou après réfection.
Comme pour tout , c'est l'intensité du problème qu'il faut juger :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour des cas allant du filament isolé à un étant comparable à celui-ci mais localisé sur les bords, il y a quelquechose à en tirer?
Image
c'est visible sur des tirages en 14x21?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il y a un risque réel que ces moisissures s'étalent le temps aidant et aient un effet de plus en plus net sur tes photos.

Il y a également un risque de contamination de tes autres optiques.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

TheMaxou a écrit :Il y a un risque réel que ces moisissures s'étalent le temps aidant et aient un effet de plus en plus net sur tes photos.
Exactement, quoique là, je considère déjà l'optique comme irréparable ou presque !

Je dirais qu'il faut tenter le nettoyage, surtout que ces anciennes optiques se démontent très facilement.

Personellement, j'ai eu une 58mm Rokkor avec champignons sur plusieurs lentilles : Poublelle !

Une 200mm avec un léger début de champignon sur une lentille, celle au milieu du groupe : Nettoyage !
TheMaxou a écrit :Il y a également un risque de contamination de tes autres optiques.
C'est faux, la contamination est un mythe (voir l'excellente interview d'un ingénieur de Tamron disponible sur ce forum).

La réalité est que des gens ont mélangé des optiques saines avec des optiques attaquées dans un sac photo humide, ce qui a eu pour effet de "contaminer" les optiques saines. En aucun cas, les optiques ne se sont contaminées, mais bel et bien l'humidité du sac.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Danny a écrit :
La réalité est que des gens ont mélangé des optiques saines avec des optiques attaquées dans un sac photo humide, ce qui a eu pour effet de "contaminer" les optiques saines. En aucun cas, les optiques ne se sont contaminées, mais bel et bien l'humidité du sac.
mouais... un peu capillotracté comme dénégation.
au final, c'est pareil. une optique qui n'avait pas de champis en acquière par l'intercession du sac humide.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ce serait donc le sac humide qui a causé les champi et non les optiques déjà contaminées, ça se tient...

Auriez-vous des photos faites avec des objectifs champignonnés pour que je puisse me faire une idée sur les dégradations d'image que ça implique?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

attention sur les bord ça peu aussi etre un decollement de lentilles ;)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai un jour recupéré un zuiko 200mm f4 contenant de quoi faire une belle omelette... (à part les oeufs)... Vu que l'optique avait l'air quasi neuve. Je l'ai fait nettoyer par mon réparateur préféré, et bien je ne le regrette pas. Certes, vu qu'il a dû rester un certain temps dans sa champignonnière, il est resté quelqes très fines, voire microscopiques rayures suir certaines lentilles, mais sincèrement, il donne des images parfaites... (voir mon fil sur le doubleur kenko MC7 dans cette rubrique, les photos prises sans doubleur évidemment...).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »