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anciens appareils :rendre les coulissements plus fluides
anciens appareils :rendre les coulissements plus fluides
Bonjour, je voudrais savoir pour les appareils très anciens, comment faire pour rendre les coulissements plus fluides ? Le réglage de l'ouverture de l'objectif tourne très très mal, faut il mettre de l'huile? Si oui y a t il une marque ou un produit approprié? Ou il y a t il une autre méthode? Merci pour vos éventuelles réponses.
- ka.mera
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Re: anciens appareils :rendre les coulissements plus fluides
Le plus souvent, et dans le meilleur des cas la graisse qui assure la fluidité les liaisons a vieillit avec le boitier et/ou l'objo . Quand elle n'a pas totalement séchée.
Une pointe d'huile peu parfois suffire, mais globalement c'est une opération a largement deconseiller !
Difficile en effet de savoir ou elle va aller se nicher ... Le plus souvent le la situation aprés la goutte d'huile est pire qu'a l'origine
(la petite goute etc .)
Pour ces engins qui ont souvent déjà pas mal de décennies au compteur,
Il me parait plus respectueux de procéder a une "vrai révision" ...
Demontage, nettoyage, graissage a minima, reclage de telemetre, ajustement des vitesses, changement du gainage, etc. peuvent aussi s'inviter au bal.
Si tu n'est pas bricoleur adresse toi a ceux qui savent.
Il y en a même qui écument sur ce forum (Mael, Dirapon ...)
Une pointe d'huile peu parfois suffire, mais globalement c'est une opération a largement deconseiller !
Difficile en effet de savoir ou elle va aller se nicher ... Le plus souvent le la situation aprés la goutte d'huile est pire qu'a l'origine
(la petite goute etc .)
Pour ces engins qui ont souvent déjà pas mal de décennies au compteur,
Il me parait plus respectueux de procéder a une "vrai révision" ...
Demontage, nettoyage, graissage a minima, reclage de telemetre, ajustement des vitesses, changement du gainage, etc. peuvent aussi s'inviter au bal.
Si tu n'est pas bricoleur adresse toi a ceux qui savent.
Il y en a même qui écument sur ce forum (Mael, Dirapon ...)
- Mael
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- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
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Re: anciens appareils :rendre les coulissements plus fluides
Le problème de la goutte d'huile dans la vieille graisse figée pleine de poussière, c'est que même si ça rends le mouvement plus fluide, ça transforme la graisse en pâte à roder... 
Une graisse est composée de 2 composants : Une base (un savon) et de l'huile le tout mélangé. Avec le temps, la graisse à tendance à se recomposer dans ses deux éléments initiaux.Il reste la base, qui sèche d'un coté, et l'huile qui se répands, de l'autre, dans tout ce qu'elle rencontre.. Groupes optiques, lames de diaphragme, etc...
Le fait de remettre de l'huile pour refluidifier la graisse est aggravant dans la mesure ou cette huile finira aussi par se répandre, et par se mélanger avec ce qu'il y déjà, poussière, sable, insectes morts (si ! si !)
Les pires graisses sont celles à base animale, utilisé par exemple par Zeiss dans les années 30 et 50. Elles finissent pas devenir acides et peuvent même parfois attaquer le métal.
La solution la plus rationnelle est de démonter, nettoyer, relubrifier avec des graisses modernes de qualité, et de remonter.

Une graisse est composée de 2 composants : Une base (un savon) et de l'huile le tout mélangé. Avec le temps, la graisse à tendance à se recomposer dans ses deux éléments initiaux.Il reste la base, qui sèche d'un coté, et l'huile qui se répands, de l'autre, dans tout ce qu'elle rencontre.. Groupes optiques, lames de diaphragme, etc...
Le fait de remettre de l'huile pour refluidifier la graisse est aggravant dans la mesure ou cette huile finira aussi par se répandre, et par se mélanger avec ce qu'il y déjà, poussière, sable, insectes morts (si ! si !)
Les pires graisses sont celles à base animale, utilisé par exemple par Zeiss dans les années 30 et 50. Elles finissent pas devenir acides et peuvent même parfois attaquer le métal.
La solution la plus rationnelle est de démonter, nettoyer, relubrifier avec des graisses modernes de qualité, et de remonter.