Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Accu NI-CD

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
M.HENRY
Gourou
Gourou

Accu NI-CD

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

je viens de remettre à jour mon vieux flash BRAUN F800 NC, j'ai trouvé des compléments pour le rééquiper totalement mais il me reste un petit problème :D
non un ENORME problème, les accus NI-CD sont un peu vieux et tiennent la charge max 1 jour. Je me demande si on peu encore trouver ce genre d'accus NI-CD ou si une autre solution est possible (je ne suis pas électricien).
Le type d'accu est VARTA 3/SD 1,6
caractéristiques ; 3,7V 1,6Ah/10stdg. mit 160mA Ladespannung
ca 4,05-4,40V
dimension 4,4 X 5,2
Je ne trouve rien ce qui me parait réaliste, mais enfin!

Merci pour les éventuelles réponses

M. HENRY
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Accu NI-CD

Message par feanolas »

Sans les voir, c'est difficile, mais le voltage annoncé fait penser à 3 accus (1.2V) en série. La plupart des packs de batteries sont composés de cellules classiques AA. De plus, 3x600mA, capacité classique des NiCad, ça fait pas loin de ton 1.6A.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je vais poursuivre la pensée de Feanolas:
Tu prends ton pack de batterie que tu éventres proprement pour en changer les cellules. Ceci à la seule condition que la taille soit compatible avec un pack composé de cellules de base de type AA. Si c'est bon tu achètes des batteries NiCd neuves pour les remplacer.
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

on trouve toujours très facilement des accus avec cosses a souder sur le marche ...voir fournisseur en électronique ..comme cité plus haut il suffit simplement d'ouvrir proprement le pack et ensuite de ressouder en respectant les polarités les nouveaux accus
photochienmiche
Intéressé
Intéressé

Message par photochienmiche »

bonsoir
sur un F800 nc j'ai remplacé l'acu nc par un acu au plomb 6v 1.2 amp.
la capacité est un peu inférieure mais tout est ok.
a+ michel
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

j'étais persuadé que ma demande était trop bizarre et que personne ne pourrait m'aider, je suis épaté.
Je vais prendre le temps de lire cela demain et de voir comment faire,
je remercie tout ceux qui ont bien voulu m'aider et ceux qui le feront encore , je répondrais plus complètement plus tard.

M. HENRY
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

je reprend le fil de mes idées :D
voici des photos des batteries, si vous pouviez m'en dire plus, merci

Image

Image

Image

comment les remplacer ?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Difficile de dire quelque chose car je n'arrive pas à lire les spécifications sur les photos (pas assez de résolution).
Il faut déterminer:
- la tension totale (volts)
- la capacité (en Milli Ampères heure)
Le boîtier qui contient l'ensemble est assez grand, il me semble, pour pouvoir y placer d'autres types d'accus modernes...Il y a du choix aujourd'hui! (voir sur "Conrad" par exemple)
Par contre, il faut les câbler soi-même, ce qui n'est pas très compliqué, mais nécessite un bon fer à souder et quelques trucs...
Il faudra peut être changer le chargeur également (fonction des nouveaux accus)...

@+
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

celle-ci est-elle plus nette ?

Image
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Vu le format carré, je pense qu'en ouvrant, tu trouveras 9 batteries au format AA, en série par 3, chaque série branchée en parallèle. Ce qui te donne bien la tension de 3.7 et l'ampérage de 1.2A.
Le problème, ça va être de l'ouvrir, le couvercle doit être bien collé! Peut être en chauffant ou en passant entre les parois avec un petit tournevis?

Pour le remplacement, il suffit d'acheter des accus NiCd à souder et de refaire le même montage que l'origine.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

quelques questions
si mes souvenirs d'électricité sont loin en série c'est à la suite l'un de l'autre et les 3 en parallèle ce sont les 3 séries l'une à coté de l'autre non ?
J'ai des accus NI-CD pour mettre dans les flash type pile AA est-ce ceux-la? Doit-on les alterner 1tête en haut puis un tête en bas puis le 3° tête en haut et comment les monter en parallèle, même série ou alternée ?

Merci
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Dans la boite grise, il y a deux batteries Varta !

Donc, 3,7+3,7=7,4volts et une capacité de 1600 mAh.

à l'époque, les accus cadmium-nickel (NiCad) n'offraient qu'une faible capacité, de l'ordre de 450 à 500mAh par cellule, ce qui explique le montage en série puis en parallèle pour arriver à 1600 (à quelque chose près).
aujourd'hui, le Nickel-métal-hydrure (NiMh) qui les ont remplacés se trouvent facilement en 2000 et même 2500 mAh (par cellule).

Donc, je préconise l'achat de six accus NiMh de cette capacité en format AA (R6) et d'un coupleur pour six piles AA (cela fera 7,2 volts et on n'est pas à 0,2 volts près dans un flash)...Il n'y a que le câblage à reprendre au niveau du boîtier et ce sera encore plus léger !

L'autre solution proposée plus haut par "photochienmiche" est tout aussi valable (accu au plomb 6v 1,2Ah) et un seul accu suffit !

@+
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

je reviens sur ce post pour faire le point.
J'ai procédé à un petit montage avec 2 support de 4 piles type AA soit 8 emplacements et des accus NI CD de 1,2 V et de 1000 Mah.
Pour avoir un voltage similaire on m' a conseiller de ne mettre que 7 accus (7X1,2 V) et j'ai donc ponté (relié) un emplacement.
J'ai soudé les connexions des suppoorts et du flash et le résultat c'est que le flash charge (le témoin s'allume et on l'entend mais je ne peux pas obtenir d'éclair, le témoin de la torche lui ne s'allume pas ?

J'ai aussi persisté dans mes recherches pour remplacer mes accus originels, un photographe m'a conseillé un vendeur qui m'a dit que c'était inutile de demander chez VARTA mais il m' renvoyé à un de ses confrère qui m'a gardé mes accus pour voir si c'était possible de les reconditionner !

Voila, si quelqu'un a une idée ou une explication pour la première solution, merci de me faire avancer.

Amicalement,

M. HENRY
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Je me demande si tu n'es pas tout simplement sous-volté :!: :idea: :roll:
= Tu ne parviens pas à atteindre la tension nécessaire pour allumer le témoin du flash
Vérifie également que tes accus NiCd sont encore fonctionnels et rechargeables (voltmètre après les avoir chargés) :?: :roll:
Une expérience à réaliser est d'appliquer une tension de 3,7 à 4,5V aux bornes de ton flash avec des piles classiques non rechargeables mais neuves simplement pour voir si ton flash se charge et décharge. Cela te permet de voir si ton flash est toujours fonctionnel (condensateur...) :idea: :wink:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

j'ai chargé le flash avec 7 piles AAA classiques et j'ai le signal sur le bloc flash mais toujours pas sur la torche.
Or avec les anciens accu originaux j'avais des éclairs mais les accus ne tenaient la charge que 24h, d'ou ma recherche.

M. HENRY
photochienmiche
Intéressé
Intéressé

Message par photochienmiche »

M.HENRY a écrit :Bonsoir,

j'ai chargé le flash avec 7 piles AAA classiques et j'ai le signal sur le bloc flash mais toujours pas sur la torche.
Or avec les anciens accu originaux j'avais des éclairs mais les accus ne tenaient la charge que 24h, d'ou ma recherche.

M. HENRY
bonjour
ne pas se formalisé si le témoin de la torche ne s'allume pas.
si le flach na plus été en activité longtemps, il faut quelquefois le laissé en fonctionement quelques heures.en dernier recourt effectué un réglage de la tension des condensateur(dans le bloc)
a+
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

1000mA au lieu de 1600mA, ça fait peut-être un peu juste, non? Il faudrait peut-être essayer de mettre le double d'accus pour faire le compte.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

sous-volté ??
Comment le savoir, j'ai cru comprendre auprès du formateur à qui j'ai demandé (rapidement) des conseils que les volts s'accumulaient si les accus sont placé en séries donc 7x1,2 V = 8,4 V

Pour la puissance des 1600Mah, puis-je utiliser des NIMH sur un vieux flash ? On trouves des NI-CD de 1200 Mah sur la B* mais apparemment c'est la valeur la plus élevée.

M.HENRY
ade

Message par ade »

Bonjour,
Dans le même thème, je cherche le voltage du flash Braun F700. Quelqu'un aurait-il l'info?
Je suis novice dans le domaine, c'est pour mon vieux papa.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »