Salut les pros,
A l'achat d'un reflex, le vendeur m'a donné tout un stock de pellicules (nb, couleur, dias) périmées pour la plupart. Il m'a certifié les avoir conservées dans le congélateur et je le crois.
Pour le nb et la couleur, c'est relativement stable. En revanche pour les dias de plus de 10 ans (Sensia 100 en 1997 et Velvia 50 en 2002), j'ai une forte dominante magenta.
J'avais anticipé en surexposant les prises mais que puis-je faire pour la couleur ?
Un filtre pour rééquilibrer ? si oui, lequel ?
Faire des thèmes couleur pour neutraliser la dominante ?
Amplifier par un traitement croisé ?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Utilisation stock dias périmées
- Dikal
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Utilisation stock dias périmées
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:39, modifié 1 fois.
- Dikal
- Super Gourou
Ben, j'ai fait un peu de portrait, d'architecture et de botanique. Le résultat n'est pas terrible et je n'ai pas envie de corriger toutes les prises sous 'toshop.
Je me dis que la couleur chaude peut convenir à la tombée de la nuit en ville, quand tout prend une couleur grisâtre. A suivre.
Merci pour ton analyse qui conforte la mienne.
@+
Je me dis que la couleur chaude peut convenir à la tombée de la nuit en ville, quand tout prend une couleur grisâtre. A suivre.
Merci pour ton analyse qui conforte la mienne.
@+
-
- Super Gourou
Curieux que cela ait affecté les diapos. Peut-être que la congélation ne s'est faite ..... que bien après le dépassement de la date limite: on n'a donc conserver un début de dégradation ?Dikal a écrit :Salut les pros,
. Il m'a certifié les avoir conservées dans le congélateur et je le crois.
Pour le nb et la couleur, c'est relativement stable. En revanche pour les dias de plus de 10 ans (Sensia 100 en 1997 et Velvia 50 en 2002), j'ai une forte dominante magenta.
.
@+
Si tu as aussi surexposé les diapos, étant donné l'absence de marge, le résultat ne doit pas être bon, et pas seulement côté respect des couleurs ?
- Dikal
- Super Gourou
Merci Lynx,
par mauvais, qu'entends-tu hormis la dégradation de couleur ? Piqué, support altéré donnant des variations de lumière ?
Je vais scanner quelques exemples hors contexte familial et je reviens...
par mauvais, qu'entends-tu hormis la dégradation de couleur ? Piqué, support altéré donnant des variations de lumière ?
Je vais scanner quelques exemples hors contexte familial et je reviens...
- Dikal
- Super Gourou
voilà ce que ça donne...

celle-ci est vraiment surexposée (po et vitesse élevée)

pas génial, non ...

celle-ci est vraiment surexposée (po et vitesse élevée)

pas génial, non ...
-
- Super Gourou
C'est sûr, les teintes sont plutôt peu "conventionnelles"
A mon avis, le processus de conservation n'a pas été respecté, mais si c'est un don.......!!! ça peut servir pour des effets spéciaux
Si ces photos sont des diapos scannées, il n'y a que la seconde qui est plutôt sur-ex.
La diapo doit être exposée avec rigueur car tout écart n'est pas rattrapable au développement (contrairement au négatif). Alors, comme tu dis avoir surexposé systématiquement les prises de vue.....

A mon avis, le processus de conservation n'a pas été respecté, mais si c'est un don.......!!! ça peut servir pour des effets spéciaux

Si ces photos sont des diapos scannées, il n'y a que la seconde qui est plutôt sur-ex.
La diapo doit être exposée avec rigueur car tout écart n'est pas rattrapable au développement (contrairement au négatif). Alors, comme tu dis avoir surexposé systématiquement les prises de vue.....