Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

F801s vs F90X?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
woodywoodpecka
Intéressé
Intéressé

F801s vs F90X?

Message par woodywoodpecka »

Bonjour,

Je commence à prospecter un peu en vue de l'achat d'un reflex autofocus avec les critères suivants :

- Nikon avec compatibilité maximale en ce qui concerne les optiques
- léger et solide (pouvant être emmené en voyage, rando, concert etc.)
- budget 250 e grand max.

Après m'être intéressé aux F65, F75, F80, j'en suis venu à la conclusion que les meilleurs candidats seraient le F801s et le F90x du fait qu'ils acceptent le grand nombre d'objectifs. Le F90x reste un peu cher d'autant qu'il est souvent vendu sans objectif, d'occasion - donc je suis en train de me dire que le F801s serait une bonne solution pour faire mes premiers pas avec un AF.

Qu'en pensez-vous?

Merci!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: F801s vs F90X?

Message par ibraz »

Eh bien ça dépend de ce que tu as déjà comme objectifs... pourquoi nikon? pourquoi AF?
Edit: je viens de lire ta présentation, tu as un FE avec quelque objos, ça explique donc le choix en nikon...

Edit 2: le 801 était utilisé par pas mal de pros comme second boitier, mais avec cette génération d'autofocus, tu risques d'avoir du mal en concert...
woodywoodpecka
Intéressé
Intéressé

Mes optiques :

- Nikkor 24mm 2.8, pre-ai
- Nikon 50mm série E
- Nikon 35-70 3.5 ai-s
- Nikkor 80-200 4.5 ai

L'appareil dont je me sers en ce moment est un Nikon FE dont je suis très content mais j'aimerais avoir aussi un "tout automatique" avec la possibilité de reprendre la main quand je veux.

Nos messages se sont croisés!
C'est au 801s que je m'intéresse - apparemment l'AF avait été amélioré pour être plus rapide - est ce que ce serait toujours limite pour les concerts etc.?
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

si tu veux utiliser ton pre AI, il te faudra soit le faire modifier 'AI' soit prendre un F4 :) (le F4 c'est la vie, mais c'est pas léger)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je confirme pour le F4, c'est une tuerie, un char d'assault rapide et précis comme une Formule 1...
C'est peut être le seul boitier qui se fait aussi bien pardonner son poids, en plus, je crois bien que ça rentre presque dans tes frais?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le F4, c'est une vraie tuerie. Je me suis fait ce cadeau il y a deux mois, j'en ai trouvé un récent, en parfait état, pour moins de 200 roros... Il mérite sa réputation de formule 1, sans doute en plus confortable!!! :lol:
Mais ça pèse son poids. Agréable au moment de prendre la photo, c'est du stable, c'est du lourd... Moins cool quand il faut le porter dans le sac ou autour du cou.
J'ai un F801 aussi qui est un excellent appareil, mais les 801s et F90X sont quand même moins vieux, améliorés, et disposent en plus de la mesure spot... Je ne saurais pas te guider entre ces deux modèles, ne les ayant jamais manipulés. sauf sur le plan de l'ergonomie et des commandes : elles se ressemblent beaucoup dans cette série (801, 801s, 90) et je les trouve vraiment agréables.
woodywoodpecka
Intéressé
Intéressé

En effet, je n'ai pas encore trop regardé les spécifications mais il est impressionnant et semble avoir une sacré réputation... Niveau prix par contre, rien dans mes moyens en vue pour l'instant...
Je viens de lire l'article de Ken Rockwell à son sujet, et je vois un peu mieux de quoi il s'agit... le rêve!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »