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La photo du mois de juin 2025

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Choix pellicule

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seb-34
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Message par seb-34 »

Oui il y a pa de problémes, j'y passerai
seb-34
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Message par seb-34 »

donc le mieux c'est ISO 25/15° si je comprend bien.
laf
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Message par laf »

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur votre forum qui m'a l'air vraiment excellent. Je suis super heureux d'avoir trouvé un lieu où il est possible de parler photo sans parler d'informatique, ouf!

Alors voilà, j'ai un Nikon F-801 que j'utilise essentiellement pour du portrait et photos de personne.

J'utilise des pellicules ISO400 pour ce faire. Déjà, que pensez-vous de cette sensibilité sachant que je phographie beaucoup des enfants qui, par définition, bougent pas mal, et toujours sans flash. Ceci étant, je suis déçu du grain de mes HP5. J'aime vraiment pas l'effet grain. Que pourriez-vous me conseiller comme marque/type de péloches avec un grain ultra fin, toujours en 400? J'oubliais, je fais du N&B uniquement.

Merci.
Modifié en dernier par laf le mercredi 01 novembre 2006 21:49, modifié 1 fois.
nrous
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Message par nrous »

laf a écrit :Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur votre forum qui m'a l'air vraiment excellent. Je suis super heureux d'avoir trouvé un lieu où il est possible de parler photo sans parler d'informatique, ouf!

Alors voilà, j'ai un Nikon F-801 que j'utilise essentiellement pour du portrait et photos de personne.

J'utilise des pellicules ISO400 pour ce faire. Déjà, que pensez-vous de cette sensibilité sachant que je phographie beaucoup des enfants qui, par définition, bougent pas mal, et toujours sans flash. Ceci étant, je suis déçu du grain de mes HP5. J'aime vraiment pas l'effet grain. Que pourriez-vous me conseiller comme marque/type de péloches avec un grain ultra fin, toujours en 400?

Merci.
Bonsoir, bienvenue....

Je te conseille des 200 pour moins de grain, et comme il te faut plus de lumiere mais que tu ne veux pas de flash, je te conseille des torches ou tout autre systeme lumineux fixe de studio...

N.
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

pour les enfants utilise un flah dirigé vers le plafond.
laf
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Message par laf »

Je n'ai vraiment pas envie d'utiliser de flash. De plus, je fais beaucoup de clichés en extérieur et donc, pas de plafond. :D

Pour le 200, j'ai vraiment peur que ce soit trop lent comme péloche. Déjà, avec le 400, par temps gris, je suis limite : obligé aux grandes ouvertures (j'ai un 50mm 1,8) pour ne pas avoir des vitesses trop faibles et éviter les flous de bouger.

N'existe-t-il pas des pélloches en 400 ayant des grains plus fins que la HP5?
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:( Bonjour, les pellicules rapides sont des émulsions composées de grains de grosse taille. Précisément parce qu' ils sont sensibilisés plus rapidement par la lumière. Et par opposition, les grains fins réagissent plus lentement.
Une TRI-X 400 a déjà une définition de 50 à 80 paires de lignes par millimètre , c' est une bonne définition.
Quel révélateur films utilises-tu? Il y a une bonne gamme de révélateurs à grain fin. Le choix d' un couple film /révélateur est aussi important que le choix de la pellicule.
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Lionel
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Message par Lionel »

laf a écrit : Je suis super heureux d'avoir trouvé un lieu où il est possible de parler photo sans parler d'informatique, ouf!
Bonjour et bienvenue sur le forum ! :lol:

Si si ! Tu peux parler d'informatique ici.. il y a même une rubrique multimédia qui lui est consacrée ! :wink:

Mais bien sûr tout le reste concerne la photo argentique. :lol:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

nrous a écrit :
Georgesh a écrit :50 à 80 paires de lignes
Tu peux pas dire "100 a 160 lignes" comme tout le monde... me dis-tu...

:rire:

Comme si je demandais à mon boucher 4 paires de saucisses pour mon petit dejeuner...

:bonk:
Non je ne peux pas.
C' est le pouvoir séparateur de l' oeil, d' une optique, qui s' exprime en paires de lignes par millimètre. Sur une mire, on trace des traits noirs sur un fond blanc. La paire, c' est une ligne noire et à côté d' elle, une ligne blanche. (Et pas 2 lignes noires.) La façon de restituer une alternance de traits noirs et de traits blancs dépend de la qualité de l' optique utilisée, de la taille des grains de l' émulsion, donc de sa sensibilité, du rapport d' agrandissement de la qualité du papier. On considére que 100 LPmm, c' est bon pour une optique d' amateur. Si la définition n' est pas bonne on peut choisir une optique qui pique plus, ou simplement travailler en moyen- format...[/quote]
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Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Si la définition n' est pas bonne on peut choisir une optique qui pique plus, ou simplement travailler en moyen- format...
C'est beau quand tu parles comme cela :lol: Le rendu des films en MF est impressionant :!: Les détails des négatifs sont très fouillés :D Perso, j'adore 8)
nrous
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Message par nrous »

Georgesh a écrit :
nrous a écrit :
Georgesh a écrit :50 à 80 paires de lignes
Tu peux pas dire "100 a 160 lignes" comme tout le monde... me dis-tu...

:rire:

Comme si je demandais à mon boucher 4 paires de saucisses pour mon petit dejeuner...

:bonk:
Non je ne peux pas.
C' est le pouvoir séparateur de l' oeil, d' une optique, qui s' exprime en paires de lignes par millimètre. Sur une mire, on trace des traits noirs sur un fond blanc. La paire, c' est une ligne noire et à côté d' elle, une ligne blanche. (Et pas 2 lignes noires.) La façon de restituer une alternance de traits noirs et de traits blancs dépend de la qualité de l' optique utilisée, de la taille des grains de l' émulsion, donc de sa sensibilité, du rapport d' agrandissement de la qualité du papier. On considére que 100 LPmm, c' est bon pour une optique d' amateur. Si la définition n' est pas bonne on peut choisir une optique qui pique plus, ou simplement travailler en moyen- format...
C'etait de l'humour, allo...

Tu ris jaune ? pourtant c'est moi qui suis a taiwan...

:sante:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Ah, ben oui, j' ai bien pensé que tu te moquais un peu...avec tes paires de merguez.... mais j' ai essayé de répondre.... :chinese:
Bonne journée ou ce qu'il t' en reste....
Cordialement,
laf
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Message par laf »

Georgesh a écrit ::( Bonjour, les pellicules rapides sont des émulsions composées de grains de grosse taille. Précisément parce qu' ils sont sensibilisés plus rapidement par la lumière. Et par opposition, les grains fins réagissent plus lentement.
Une TRI-X 400 a déjà une définition de 50 à 80 paires de lignes par millimètre , c' est une bonne définition.
Quel révélateur films utilises-tu? Il y a une bonne gamme de révélateurs à grain fin. Le choix d' un couple film /révélateur est aussi important que le choix de la pellicule.
Merci pour tes explications. Pour ce qui concerne les révélateurs, je suis bien ennuyé pour te répondre puisque c'est le labo qui développe mes films. Il faudra que je leur demande ce qu'il utilisent.
laf
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Message par laf »

Parmi ce choix, quelle serait pour les meilleures pellicules enterme de rendu, de finesse de grain?

http://www.bhphotovideo.com/bnh/control ... ci=330&ac=

Merci.
TheMaxou
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Message par TheMaxou »

Salut Laf,

Tu as un choix important de films qui sont tous de bonne qualité. Personnellement, j'utilise des Foma 100 et 400 que j'achète chez Fotoimpex (environ 20 Euro les 10 films + frais de port).

Je parle de Fotoimpex ici

et de la Foma

Grain fin, bon rendu, très bon film, rapport qualité prix excellent :D
nrous
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Message par nrous »

Peu importe laquelle tu choisiras, je te conseille de ne pas acheter sur ce site, les prix sont exhorbitants...
TheMaxou
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Message par TheMaxou »

nrous a raison. j'aurais du le préciser plus clairement. C'est bien trop cher :shock:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:evil: ça devient franchement gonflant, je vais prendre l' air quelques jours.
nrous
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Message par nrous »

Georgesh a écrit ::evil: ça devient franchement gonflant, je vais prendre l' air quelques jours.
Ah la saute d'humeur de Georgesh d'avant dejeuner peut-etre...
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La grinche
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Message par La grinche »

Peu importe laquelle tu choisiras, je te conseille de ne pas acheter sur ce site, les prix sont exhorbitants...
Quel site ?
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