Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

SRT 101b

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

SRT 101b

Message par Gaetan R. »

Hello!

Je viens de récuperer un joli SRT 101b equipé d'un MD 50/1,4

Il n'a pas encore de pile, donc le probleme que je vais évoquer est peut etre inconséquent.

L'aiguille du posometre est bloquée tout en haut, logiquement, dans ma tete, étant donné qu'elle n'est pas alimentée, elle devrait etre en bas (mais bon ma tête :roll: )

Autre chose qui m'intrigue, l'aiguille cerclée bouge qu'on bouge la vitesse ou qu'on bouge l'ouverture.. sur le FTB elle ne bouge qu'avec l'ouverture, la vitesse change l'aiguille du posometre ; et la encore, c'est ce qui me parait le plus logique.

Vous en pensez quoi? Je suis bon pour le dechapeauter?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: SRT 101b

Message par eric.c »

C'est tout bon comme ça, te casses pas la tête, mets une pile
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

ca marche, et je mets quoi comme pile, yavait encore la pile a mercure dedans. Je mets un alkaline 1,5 basique?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

eric.c a écrit :C'est tout bon comme ça, te casses pas la tête, mets une pile
Gaetan R. applique le "principe de précaution" :D

Si, comme je crois, il s'agit des piles (anciennement mercure) de 1.35V (PX625), on peut avantageusement la remplacer par des piles auditives 675, ou encore des piles zinc-air de même dimension
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

ben au cas ou c'etait pas normal autant le savoir tout de suite :D

Merci pour les piles lynx :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Gaetan R. a écrit : Autre chose qui m'intrigue, l'aiguille cerclée bouge qu'on bouge la vitesse ou qu'on bouge l'ouverture.. sur le FTB elle ne bouge qu'avec l'ouverture, la vitesse change l'aiguille du posometre ; et la encore, c'est ce qui me parait le plus logique.
Fonctionnement parfaitement normal de l'aiguille "cerclée", si tu fais attention elle bouge aussi avec la sensibilité du film...

@+
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

J'ai découvert en farfouillant le forum que le diaph etait couplé a la vitesse, donc elle ne m'inquiete plus :D

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi l'aiguille du posometre reste en position haute quand elle n'est pas alimentée (pas logique pour moi)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Gaetan R. a écrit :J'ai découvert en farfouillant le forum que le diaph etait couplé a la vitesse, donc elle ne m'inquiete plus :D

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi l'aiguille du posometre reste en position haute quand elle n'est pas alimentée (pas logique pour moi)
Selon les boitiers, sans alimentation, l'aiguille reste en haut, en bas, et même au milieu (comme si elle donnait la bonne expo :wink: ). Encore mieux: sur certains Ricoh, elle ...... disparait..... mais elle est en cristaux liquides :lol:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

:D ok, donc je cherche pas plus loin! Je lui mets une pile demain, et youpi! :twisted:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Je reviens avec mon probleme de pile. J'ai pu faire un peu plus d'une pellicule, et il a décidé qu'elle était vide. D'autre part, j'ai comme un faux contact ; il faut que je visse/devisse le capot jusqu'a ce que la cellule la reconnaisse. Question donc :

- Lynx m'a conseillé des piles auditives 675, qui sont de diametre 11,6. J'ai une pile KX625 de diametre 15,5. Quelle est la bonne réference pour un srt 101b et est-ce que la difference de diametre peut influer sur ce probleme de "faux contact"?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

La 675 ne devrait pas trop se balader; si c'est le cas on doit pouvoir facilement bricoler quelquechose ! Mais les contacts de la pile sont larges . Regarde si les contacts dans le logement pile sont propres et si la lamelle au fond n'est pas trop écrasée: elle doit presser sur la pile une fois tout fermé!
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

J'ai déja redressé la languette pour qu'elle appuie bien, et elle est propre... en fait elle doit faire contact sur le cercle bleu de la pile et le centre je suppose? Parce que la elle est redressée principalement pour appuyer le centre :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »