Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad, fuite de lumière

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Alain 91
Expert
Expert

Hasselblad, fuite de lumière

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Une super occasion se présente à moi ... un Hasselblad 500 C/M avec son 80/2.8 planar à prix très très abordable dans un état très correct sauf une petite fuite de lumière au niveau du chargeur. Est-ce que cela se règle sans trop de problème (un joint à remplacer peut être ?).

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Hasselblad, fuite de lumière

Message par Georgesh »

S'il s' agit de fuites de lumière dans le dos lui-même, c' est une réparation courante. Les magasins ont parfois des fuites de lumière, parce que le volet écrase les feutres à force de rester en position.
ces feutres se changent .
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ca peut aussi etre un probleme de paralellisme du boitier lui meme, frequent, mais qui necessite un passage chez les Victor (compter 250-300 euros)

@+
Christophe
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Georgesh a écrit :S'il s' agit de fuites de lumière dans le dos lui-même, c' est une réparation courante. Les magasins ont parfois des fuites de lumière, parce que le volet écrase les feutres à force de rester en position.
ces feutres se changent .
Merci pour la réponse. Oui ça doit être au niveau du magasin car en mettant une petite bande de plastique noir (de ce plastique qui sert à emballer le papier photo) à l'extérieur autour du joint, en le maintenant avec un élastique, le problème disparaît.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

20x25 a écrit :ca peut aussi etre un probleme de paralellisme du boitier lui meme, frequent, mais qui necessite un passage chez les Victor (compter 250-300 euros)

@+
Christophe
Le boîtier peut se déformer ???
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Alain 91 a écrit :
20x25 a écrit :ca peut aussi etre un probleme de paralellisme du boitier lui meme, frequent, mais qui necessite un passage chez les Victor (compter 250-300 euros)

@+
Christophe
Le boîtier peut se déformer ???
et oui... un peu mais suffisament pout faire une fuite...
elle est située ou, la fuite sur ton image?

@+

Christophe
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

@+

Christophe
Je n'ai encore fait aucune photo, c'est le vendeur qui me montre ce défaut. Mais vu le prix demandé pour le kit (250 EUR) je ne prends pas beaucoup de risque.

A+
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Alain 91 a écrit :

@+

Christophe
Je n'ai encore fait aucune photo, c'est le vendeur qui me montre ce défaut. Mais vu le prix demandé pour le kit (250 EUR) je ne prends pas beaucoup de risque.

A+
bah ca depends:
revision dos: 150
revision boitier: 300
revision optique: 300

demande a faire un film avec pour situer la ou les pannes (y compris en vitesse lente...)

@+

Christophe

@+

Christophe
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Voici un scan de planche contact. Donc la lumiere entre par la droite du boîtier.

Image

A+
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

donc ce n'est pas lie a un probleme d'etancheite de la fente du volet, qui est a gauche...
On en revient a mon probleme de gauchissement du boitier (j'ai l'air de m'y connaitre, mais non, j'ai juste eu la meme chose ... et j'ai paye la facture...)

@+

Christophe
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Ici http://www.hasselbladhistorical.eu/HT/HTSeal.aspx ils disent que les pb de joint des magasins arrivent par la droite, donc la gauche sur la photo, et que c'est courant sur les Blad. En fait la lumière entre par la gauche de l'appareil et du fait de la planéité du film se réfléchit à droite dans le magasin avant d'arriver sur le film.....comme au billard en 1 bande...c'est l'expérience du gars qui parle. A mon avis il vaut mieux essayer de changer le joint du magasin (un bout de plastique + une mousse qui sert à presser le joint plastique, le tout pour moins de 10 EUR) avant d'envoyer l'appareil pour une révision complète.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

comme tu veux, ce n'est pas moi qui prend les risques :roll: :wink:

@+

Christophe
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'ai un 500c/m (vennant d'un membre de 35mm compact) qui avait une fuite au niveau des volets de l'obturateur auxiliaire.
Les fuites des dos se reglent facilement (les victors vendent des jeux, mousse et feuillard pour 12 euros je crois) 9 vis à devisser et fais bien attention de pas laisser tomber une ni des resorts et consorts (pas de risque si ti mets bien ton dos à plat)
Tu a raison pour le sens e la fuite.
Voici un example de mon boitier (revendu pour une bouchée de pain depuis et j'étais claire sur des problèmes)

Image
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Merci à tous pour vos conseils. Le vendeur a été très clair sur ce problème de fuite de lumière, ce qui a sans donc effrayé les acheteurs potentiels et ce d'autant plus qu'il ne connaît pas l'origine du problème. Donc je me suis lancé en prenant un risque mesuré, reste plus qu'à attendre (il vient des USA, le vendeur est très sympa et communique super bien)...à suivre.
Je suis quand même surpris de voir les prix auxquels partent les Blad aux USA ...la crise + taux de change USD/EUR favorable cela donne 80% des ventes autour de 300-350 EUR pour les 500, pour le 501 compter 100 EUR de plus ce qui ne represente même pas la différence de prix du dépoli.

A+
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

@ Rainer_p

Tu avais évoqué dans un autre fil tes déboires de fuite de lumière avec ton 500 C/M plusieurs fois envoyé en révision et sans succès et dont tu t'es débarrassé au profit d'un ELM si je me souviens bien.

J'ai rencontré les mêmes problèmes et envoyé le mien en révision également. Diagnostic : frein et mousse du miroir. Réparation effectuée et depuis, impeccable :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

eh oui antipatr, j'ai parlé plusieurs fois de ce problème et aussi, j'ai revendu, tout en restant TRES TRES claire sur des problèmes et le prix été plus que raisonable.
Les mousses du miroir ont été remplacé mais le frein, je ne sais ps ce que c'est.
C'est vrai aussi que j'ai un elm depuis mais prefère toujours des Hassies tout mecanique mais pas de sous.....alors, problème résolu.
Et le tien, alain 91?????
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

rainer_p a écrit :....
Et le tien, alain 91?????
Il est resté bloqué quelques jours chez Chonopost International pour le passage de douane (2 jours pour faire USA => Roissy, 7 jours pour aller de Roissy à chez moi). Il a fallu que je fasse une fausse facture :oops: pour minimiser les frais d'importation...ça m'a couté 38 EUR, ça reste raisonnable.
Il est en surper état, objectif nickel. Je suis surpris par la taille de la lentille frontale de 80 C *T qui me semble bien plus grande que celle du 80 CF, bon la bague de distance est graduée en pieds. Le joint du magasin est bien fatigué, je suis sûr que le pb de fuite vient de là. J'ai commandé deux kits de joints neufs, ils devraient arriver d'ici la fin de la semaine.
Je suis maintenant à la recherche d'un pare soleil et un 2 eme magasin A12. J'ai rien trouvé d'intéressant à Bièvres.

Le voilà :
Image

A+
Modifié en dernier par Alain 91 le samedi 20 juin 2009 15:36, modifié 1 fois.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Alain 91 a écrit : Je suis quand même surpris de voir les prix auxquels partent les Blad aux USA ...la crise + taux de change USD/EUR favorable cela donne 80% des ventes autour de 300-350 EUR pour les 500, pour le 501 compter 100 EUR de plus ce qui ne represente même pas la différence de prix du dépoli.
A+
Oui mais gaffe aux taxes! Ca rencherit très vite le prix, et UPS te les applique d'office.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

tipi a écrit :....
Oui mais gaffe aux taxes! Ca rencherit très vite le prix, et UPS te les applique d'office.
Il n'y a pas que UPS maintenant pratiquement tous les privés (UPS, Fedex, DHL, Chronopost, ...) sont habilités agent douanier. Ils font donc eux même les formalités d'importation pour le compte de la Douane française, calculent et encaissent les frais de douane, TVA et à cela s'ajoute le prix de leur prestation d'agent douanier et les frais de magasinage s'il y a eu un blocage au passage en douane.
La poste US (USPS) utilise Chronopost International pour les envois EMS.
Si l'expéditeur n'a pas mis de facture avec le colis, ils demandent au destinataire une facture pro forma et la valeur du transport. La TVA de 19.6% s’applique sur le total ainsi que les frais de douane (4% au-delà de 150 EUR pour les appareils argentiques), ensuite il y a environ 20 EUR de prestation et 20 EUR de stockage si le colis est resté bloqué (pour manque de facture par exemple).
Reste la solution de faire un déplacement aux USA mais ça coute un peu plus cher :wink:

A+
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Un petit essai assez moche cette après midi en plein soleil avec de la Fomapan 100. Plus de fuite de lumière, cela venait bien de ce petit joint du magasin :) je suis content de m'en sortir à si bon compte :

Image

Image

A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »