Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix d'un appareil d'occasion : par où commencer ?
-
Choix d'un appareil d'occasion : par où commencer ?
Bonjour !
Je redécouvre la photographie argentique depuis quelques mois à l'aide d'un vieil appareil ayant appartenu à mon père : un Pentax K1000 munis d'objectifs Vivitar (un wideangle, un 49 mm et 80-200 mm).
Cet appareil ne possèede absolument aucune option et celles d'autofocus, de priorité ouverture/vitesse et de visualisation de profondeur de champs commencent à me manquer terriblement !
J'aimerais me procurer un nouvel appareil d'occasion, mais je manque totalement de repère vs ce qu'ont à offrir les différentes marques et modèles...
En plus des options énumérées plus haut, je cherche un appareil plus léger et possédant un flash externe.
Ah oui et disons que mon budget se limiterait, je ne sais pas, autour de 300 $ Can (200 Euro) ?
Par où dois-je commencer mes recherches ??
Merci de votre aide !!
Je redécouvre la photographie argentique depuis quelques mois à l'aide d'un vieil appareil ayant appartenu à mon père : un Pentax K1000 munis d'objectifs Vivitar (un wideangle, un 49 mm et 80-200 mm).
Cet appareil ne possèede absolument aucune option et celles d'autofocus, de priorité ouverture/vitesse et de visualisation de profondeur de champs commencent à me manquer terriblement !
J'aimerais me procurer un nouvel appareil d'occasion, mais je manque totalement de repère vs ce qu'ont à offrir les différentes marques et modèles...
En plus des options énumérées plus haut, je cherche un appareil plus léger et possédant un flash externe.
Ah oui et disons que mon budget se limiterait, je ne sais pas, autour de 300 $ Can (200 Euro) ?
Par où dois-je commencer mes recherches ??
Merci de votre aide !!
- effraie
- Super Gourou
Re: Choix d'un appareil d'occasion : par où commencer ?
je ne connais pas bien Pentax, mais je serais toi, je chercherais dans cette gamme, pour conserver tes objectifs!
un pentax AF, avec une priorité diaph et compatible avec ces objos, ça doit bien exister!
un pentax AF, avec une priorité diaph et compatible avec ces objos, ça doit bien exister!
-
Sûr que ça serait une belle économie. Mais c'est que le téléobjectif (80-200) est excessivement lourd et plutôt endommagé alors... J'en profiterais peut-être pour me renouveler également en ce domaine.
J'ai trouvé ceci sur e-bay : 140283111367
À quoi devrais-je faire attention ? Sur quoi je dois me renseigner pour faire un bon achat ? Quoi dire du modèle N2020 ? Est-ce un entré de gamme, gamme moyenne ?
Merci !!!
J'ai trouvé ceci sur e-bay : 140283111367
À quoi devrais-je faire attention ? Sur quoi je dois me renseigner pour faire un bon achat ? Quoi dire du modèle N2020 ? Est-ce un entré de gamme, gamme moyenne ?
Merci !!!
-
- effraie
- Super Gourou
quitte a taper dans cette gamme, regarde du côté des F801(s,x) (n8008) qui sont très réputés.
ton 2020 (aussi dit F501) et un peu à la ramasse côté autofocus, et est moins bien construit que le 801
ton 2020 (aussi dit F501) et un peu à la ramasse côté autofocus, et est moins bien construit que le 801
- effraie
- Super Gourou
AF : auto focus
-
J'aimerais beaucoup réussir à décrypter tous ces codes de modèles et fonctions "F801, N8008, AF 1, AF 2 fz50, FE 2", etc... Y aurait pas un lexique quelque part qui permette de comprendre ce langage et de savoir à quoi on a faire quand on lit une description ?!
Merci infiniment !

Merci infiniment !
- effraie
- Super Gourou
pas de lexique a ma connaissance... tu ferais mieux de nous pointer la description que tu ne comprends pas, on te la traduirais 

- ibraz
- Super Gourou
ce sont juste les noms des modèles dont "on" te parle, rien de bien sorcier...
Chez pentax, un boitier avec priorité vitesse/ouverture et mode programme et test de profondeur de champ: le superA (super program aux US) est bien fini, très agréable à l'usage.
Pas d'autofocus en revanche, mais bon, ça n'est pas bien grave...
Chez pentax, un boitier avec priorité vitesse/ouverture et mode programme et test de profondeur de champ: le superA (super program aux US) est bien fini, très agréable à l'usage.
Pas d'autofocus en revanche, mais bon, ça n'est pas bien grave...
-
- Super Gourou
Tous les automatismes mais aussi un excellent mode semi-auto, l'AF, la motorisation intégrée, donc un boitier moderne, la compatibilté avec les anciens objectifs K, et en plus une utilisation simple, sans besoin de notice, car classique: le Pentax MZ5(n) 

-
C'est bien de cet appareil dont on parle ? :
http://montreal.kijiji.ca/c-ViewAd?AdId ... HNOEaNdwOr
Qu'est-ce que ça fait au juste la motorisation intégrée ?
Merci beaucoup !!
http://montreal.kijiji.ca/c-ViewAd?AdId ... HNOEaNdwOr
Qu'est-ce que ça fait au juste la motorisation intégrée ?
Merci beaucoup !!

- ibraz
- Super Gourou
Non, ce n'est pas l'appareil dont LYNX te parle, il t'a parlé du MZ-5n (ZX-5n aux US je crois) alors que celui de l'annonce est un MZ-50.
Pour résumer l'avantage de la motorisation intégrée:
la mise au point automatique nécessite un moteur qui est soit dans les objectifs, soit dans le boitier.
Si tu as un boitier sans moteur intégré, tu ne peux pas accéder à la mise au point automatique avec les objectifs sans moteur, alors qu'un boitier à moteur intégré permet de faire la mise au point automatique avec tous les objectifs autofocus.
Pour résumer l'avantage de la motorisation intégrée:
la mise au point automatique nécessite un moteur qui est soit dans les objectifs, soit dans le boitier.
Si tu as un boitier sans moteur intégré, tu ne peux pas accéder à la mise au point automatique avec les objectifs sans moteur, alors qu'un boitier à moteur intégré permet de faire la mise au point automatique avec tous les objectifs autofocus.
-
Hmmm... pour l'instant, rien de tel semble pouvoir se trouver sur le marché par chez nous...
À quel prix dois-je m'attendre ?
Avez-vous d'autres suggestions de modèles à me suggérer ?
Merci !!
À quel prix dois-je m'attendre ?
Avez-vous d'autres suggestions de modèles à me suggérer ?
Merci !!