Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Contre Bague pour objectif de chambre
-
Contre Bague pour objectif de chambre
Bonjour,
j'ai un objectif pour ma chamabre, mais je n'ai plus la contre-bague pour fixation sur planchette.
L'obturateur n'étant pas des plus courant en France, je crois qu'il va falloir que je fasse usiner cette fameuse bague !
Quelqu'un aurai des tuyaux sur l'endroit ou chez qui faire fabriquer cette bague ?
L'objectif est un Wollensak télé-Artar 15", monté sur un Alphax "n°4" semble t il.
Merci de votre aide.
Daniel
j'ai un objectif pour ma chamabre, mais je n'ai plus la contre-bague pour fixation sur planchette.
L'obturateur n'étant pas des plus courant en France, je crois qu'il va falloir que je fasse usiner cette fameuse bague !
Quelqu'un aurai des tuyaux sur l'endroit ou chez qui faire fabriquer cette bague ?
L'objectif est un Wollensak télé-Artar 15", monté sur un Alphax "n°4" semble t il.
Merci de votre aide.
Daniel
- Mael
- Membre de l'association
Re: Contre Bague pour objectif de chambre
A priori n'importe quel atelier de mécanique générale, tournage/fraisage. Ça c'est si tu veux absolument une bague.
Sinon, y a la méthode crassouillou : Tu perces ta planchette, tu mets 4 petits points d'Araldite par l'arrière. Tu peux éventuellement ainsi redémonter en faisant sauter les 4 petits points de résine ultérieurement.
Sinon, y a la méthode crassouillou : Tu perces ta planchette, tu mets 4 petits points d'Araldite par l'arrière. Tu peux éventuellement ainsi redémonter en faisant sauter les 4 petits points de résine ultérieurement.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tient j'ai la même méthode que toi, un peu de résine époxy et hop.....
Quand la résine est bien sèche, elle se brise presque comme du verre et donc est facile à retirer, particulièrement d'une surface métallique, comme un obturateur.
PS en plus pour un Wollensack tu as affaire à du matériel anglo-saxon, donc à des pas de vis "impériaux", cela n'est pas certains qu'un atelier de mécanique en France ait les bons taraud.
Quand la résine est bien sèche, elle se brise presque comme du verre et donc est facile à retirer, particulièrement d'une surface métallique, comme un obturateur.
PS en plus pour un Wollensack tu as affaire à du matériel anglo-saxon, donc à des pas de vis "impériaux", cela n'est pas certains qu'un atelier de mécanique en France ait les bons taraud.
-
Euh le bébé pèse quand même 1k600. 15" c'est en fait un 360 de focale qui ouvre à 5.6 !
De ce fait j'ai pas vraiment confiance dans l'ardalite..puis coller une planchette à demeure ne m'enchante pas trop.
Daniel
De ce fait j'ai pas vraiment confiance dans l'ardalite..puis coller une planchette à demeure ne m'enchante pas trop.
Daniel
-
- Super Gourou
methode moins craspouillette: le plastique noir thermofusible en granulé, qui permet de mouler un pas de vis...
@+
Christophe
@+
Christophe
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour le 1600g pas d'inquiétude, une bonne époxy résiste à 100Kg au Cm carré de collage.
- charan
- Super Gourou
si mes souvenirs sont bons, la résine elle même sans charge, oui. l'adhésion de la résine sur un métal ferreux poli non.
m'enfin c'est clair qu'il y a de la marge.
m'enfin c'est clair qu'il y a de la marge.
- Rever
- Passionné
On va dire que je me repete mais je suis tourneur fraiseur je peut, peut etre d'aider ?
-
Bonsoir Rever,
désolé je ne savais pas que tu étais tourneur-fraiseur, ce qui tombe bien pour moi du coup
Qu'est ce qu'il te faudrai pour réaliser une bague à visser sur planchette ou une contre bague ? Je pense que je devrais pouvoir trouver les cotes sur internet, je recherche cela. Ou sinon à partir de l'objectif ?
Question prix combien cela peux t il couter ?
En tout cas merci de ton aide !
Daniel
désolé je ne savais pas que tu étais tourneur-fraiseur, ce qui tombe bien pour moi du coup

Qu'est ce qu'il te faudrai pour réaliser une bague à visser sur planchette ou une contre bague ? Je pense que je devrais pouvoir trouver les cotes sur internet, je recherche cela. Ou sinon à partir de l'objectif ?
Question prix combien cela peux t il couter ?
En tout cas merci de ton aide !
Daniel
- Rever
- Passionné
donne moi juste toutes le dimension et la matiere a utilisé bronze laiton acier alu inox cuivre
apres pour le prix on va considerer que c'est mon cadeau en tant que nouveau membres
apres pour le prix on va considerer que c'est mon cadeau en tant que nouveau membres

-
Merci beaucoup Rever !
Je recherche les dimensions précises et je t'envoie ça.
On arrosera ça quand l'opé sera fini
Je recherche les dimensions précises et je t'envoie ça.
On arrosera ça quand l'opé sera fini

-
- Super Gourou
wwwhhhaaaaouuuu, le reve! un tourneur fraiseur photographe!!!Rever a écrit :On va dire que je me repete mais je suis tourneur fraiseur je peut, peut etre d'aider ?
j'aurais dans doute quelques travaux de bagues et de pas de vis a faire...
=> MP a venir!

@+
Christophe
-
C'est clair, ca va réveiller pas mal de photographe bricoleur !
La recherche n'a pas été longue :
Pour la bague -> diametre 2,618 inch
Pas de vis (système anglais donc) : 30 TPI (tour par inch ?)
Voila la source (forcément...) : http://www.skgrimes.com/flanges/index.htm
D'ailleurs à ce propros je pense qu'une bague simple avec trois trous pour les visses serais mieux vu le poids de l'objectif, en laiton c'est possible ou en fonction de ce que tu as !
( http://www.skgrimes.com/adapter/index.htm#nav )
Euh et 2 d'un coup se serait abuser ? (Jai deux chambres avec des planchettes de formats differents
)
Rever, quoi qu'il soit merci pour proposition !
(Puisque c'est cadeau, je me permettrai de t'en faire un également
)
La recherche n'a pas été longue :
Pour la bague -> diametre 2,618 inch
Pas de vis (système anglais donc) : 30 TPI (tour par inch ?)
Voila la source (forcément...) : http://www.skgrimes.com/flanges/index.htm
D'ailleurs à ce propros je pense qu'une bague simple avec trois trous pour les visses serais mieux vu le poids de l'objectif, en laiton c'est possible ou en fonction de ce que tu as !
( http://www.skgrimes.com/adapter/index.htm#nav )
Euh et 2 d'un coup se serait abuser ? (Jai deux chambres avec des planchettes de formats differents

Rever, quoi qu'il soit merci pour proposition !
(Puisque c'est cadeau, je me permettrai de t'en faire un également

- Rever
- Passionné
30 TPI en francais sa veut simplement dire 30 filet par pouces ( en gros il y a 30 filet sur 25,4mm de memoire)
je regarde sa des mardi ( je suis en congé lol ) et je te tiens au courant
EDIT = ton filet est bien a l'interieur et le diametre externe il me le faudrai ainsi que l'epaisseur de ta bague
Edit 2 : le diametre ext je l'ai c'est 66.5 mm
le filetage ( inter je suppose ) 30TPI
Il manque juste l'epaisseur de ta bague et le diametre et l'entraxe des 4 trou
je regarde sa des mardi ( je suis en congé lol ) et je te tiens au courant
EDIT = ton filet est bien a l'interieur et le diametre externe il me le faudrai ainsi que l'epaisseur de ta bague
Edit 2 : le diametre ext je l'ai c'est 66.5 mm
le filetage ( inter je suppose ) 30TPI
Il manque juste l'epaisseur de ta bague et le diametre et l'entraxe des 4 trou
-
Hello Rever,
je pense qu'entre 0.5cm et 1cm ca doit suffire ?
SI c'est une bague comme celle - ci :
1 Cm c'est bien non ?
Merci
Daniel
(va falloir que je te trouve une bonne bouteille
)
je pense qu'entre 0.5cm et 1cm ca doit suffire ?
SI c'est une bague comme celle - ci :

1 Cm c'est bien non ?
Merci
Daniel
(va falloir que je te trouve une bonne bouteille

- Rever
- Passionné
Bon Daniel parlons peu mais parlons bien !
Resumons : ( si un a moment je me trompe tu me corrige ou si d'autre personne peuvent aider)
Diametre externe : 66.5 mm
Filetage : 30 TPI ( sa c'est mon probleme lol )
Epaisseur : 10mm
Petit epaulement : 0.5 mm ( je dirai )
Manque
Diametre des 4 trous : ...... ( necessaire ou pas ? )
L'entraxe des trou
Je pense que ces données peuvent etre prise sur ta chambre
Pour la matiere, le laiton sa va etre dur
Sinon Nylon, Acier, Alu pas de probleme
Si je me trompe quelqu'un peut il corriger
Resumons : ( si un a moment je me trompe tu me corrige ou si d'autre personne peuvent aider)
Diametre externe : 66.5 mm
Filetage : 30 TPI ( sa c'est mon probleme lol )
Epaisseur : 10mm
Petit epaulement : 0.5 mm ( je dirai )
Manque
Diametre des 4 trous : ...... ( necessaire ou pas ? )
L'entraxe des trou
Je pense que ces données peuvent etre prise sur ta chambre
Pour la matiere, le laiton sa va etre dur
Sinon Nylon, Acier, Alu pas de probleme
Si je me trompe quelqu'un peut il corriger
-
Bonjour Rever,
alors pour les quatres trous, je te fais confiance sur le plus adapté, je trouverai bien les vis en fonction.
C'est pour monter sur une graflex CrownGraphic, donc la planchette fait 9cm de coté. Ce qui est très, voir trop juste, du coup je confectionne une cale en bois épaisse et en biseau pour les attaches de la planchette (en plus cela me fera gagné du tirage optique). A la limite si un diamètre exterieur de 8cm ou 8,5cm passe se serait bien, sinon pas de souci pour faire plus large du moment que cela supporte le poids de l'objectif.
Pour le matériau, si l'alu te va, l'alu me va
(je te fais confiance la dessus aussi, vu que je n'ai aucune connaissance sur le sujet...)
Question rétribution quand même, vu que de mon coté je suis animateur labo dev et tirage N&B dans mon club, si tu as besoin de quelque chose n'hésite pas. Si tu veux je peux te faire 1 ou 2 tirages 30x40 baryté de tes images préferrés monté sous passe partout ! C'est la moindre des choses.
Encore Merci.
Daniel
alors pour les quatres trous, je te fais confiance sur le plus adapté, je trouverai bien les vis en fonction.
C'est pour monter sur une graflex CrownGraphic, donc la planchette fait 9cm de coté. Ce qui est très, voir trop juste, du coup je confectionne une cale en bois épaisse et en biseau pour les attaches de la planchette (en plus cela me fera gagné du tirage optique). A la limite si un diamètre exterieur de 8cm ou 8,5cm passe se serait bien, sinon pas de souci pour faire plus large du moment que cela supporte le poids de l'objectif.
Pour le matériau, si l'alu te va, l'alu me va

Question rétribution quand même, vu que de mon coté je suis animateur labo dev et tirage N&B dans mon club, si tu as besoin de quelque chose n'hésite pas. Si tu veux je peux te faire 1 ou 2 tirages 30x40 baryté de tes images préferrés monté sous passe partout ! C'est la moindre des choses.
Encore Merci.
Daniel
- Rever
- Passionné
Bon alors comme je disais, Ce 30 TPI c'est mon probleme et la je peut dire que c'est un veritable probleme ! ! !
J'ai ressorti tout e mes fiches au boulot et rien a faire sa n'existe pas
c'est soit 28 soit 32
Si tu peut faire ton choix la dedans lol
http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage1.htm
ou alors si il y a un bon dieu dans le coin qu'il m'eclaire a coup de Flash lol
J'ai ressorti tout e mes fiches au boulot et rien a faire sa n'existe pas
c'est soit 28 soit 32
Si tu peut faire ton choix la dedans lol
http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage1.htm
ou alors si il y a un bon dieu dans le coin qu'il m'eclaire a coup de Flash lol
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bonsoir
Dans le recensement des nombreux obturateurs centraux que j'ai réalisé il y a quelques temps, un certain nombre d'Ilex ont bien des filetage en 30 TPI.
Je retrouve comme norme de pas de vis arrière, 29 1/3 TPI, 30 TPI et 40 TPI pour certains Compound et pour les Wollensack et autres Ilex Américains.
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Le ... traux.html
Dans le recensement des nombreux obturateurs centraux que j'ai réalisé il y a quelques temps, un certain nombre d'Ilex ont bien des filetage en 30 TPI.
Je retrouve comme norme de pas de vis arrière, 29 1/3 TPI, 30 TPI et 40 TPI pour certains Compound et pour les Wollensack et autres Ilex Américains.
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Le ... traux.html
- Rever
- Passionné
je te remercie ce la m'eclaire un peu plus
je vais voir avec mon fournisseur de plaquette si les plaquettes que j'ai peuvent me permettre de realiser ce 30 TPI ( honnetement j'ai cru devenir dingue aujourd'hui )
Mais bon ce 30 TPI c'est ricain ou poudding ???? pas fin ? pas grossier ? enfin par rapport au differentes normes vu sur le liens au dessus
Mais bon j'appelerai mon fournisseur demain j'en saurait plus
je vais voir avec mon fournisseur de plaquette si les plaquettes que j'ai peuvent me permettre de realiser ce 30 TPI ( honnetement j'ai cru devenir dingue aujourd'hui )
Mais bon ce 30 TPI c'est ricain ou poudding ???? pas fin ? pas grossier ? enfin par rapport au differentes normes vu sur le liens au dessus
Mais bon j'appelerai mon fournisseur demain j'en saurait plus