Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Achat d'appareil sans apparat
-
Achat d'appareil sans apparat
Yep yep yep,
Bonjour à tous,
Désolé de ne pas m'etre présenté dans la rubrique adequate mais je voulas urgemment posé une question.
Voila je cherche à acheter un appareil reflex argentique pour ma copine, et je l'avoue qui me servira surement beaucoup pour moi aussi.
Bon décrivons nos objectifs (pop pop pop), faire principalement du noir et blanc sachant que j'aime beaucoup photographier des batiments désaffectés, des tuyaux dans la profondeur, ou rails (enfin vous voyez le genre quoi) et elle aime faire des photos de scène de vie.
Et que je n'ai pas un budget illimité (je le fixe à max 200 euros avec objectif) et que l'année prochaine nous partons faire un tour du monde qui risque de rudoyer un peu la bete (qui dans le meilleur des cas se devra d'etre légère et resistante).
Et pour reprendre le titre de mon sujet je viens de repérer sur la baie (comme vous dites) un canon EOS 650 pour une valeure de seulement 45EUROS avec objectif CANON ULTRASONIC 35-70.
Voila l'affaire qu'en pensez vous?
Sachant que cette merveilleuse affaire se termine dans seulement 40min.
A bientot
Adrien
Et je voulais vous dire que je trouve votre forum génial , ni pompeux ni aggressif.
Bonjour à tous,
Désolé de ne pas m'etre présenté dans la rubrique adequate mais je voulas urgemment posé une question.
Voila je cherche à acheter un appareil reflex argentique pour ma copine, et je l'avoue qui me servira surement beaucoup pour moi aussi.
Bon décrivons nos objectifs (pop pop pop), faire principalement du noir et blanc sachant que j'aime beaucoup photographier des batiments désaffectés, des tuyaux dans la profondeur, ou rails (enfin vous voyez le genre quoi) et elle aime faire des photos de scène de vie.
Et que je n'ai pas un budget illimité (je le fixe à max 200 euros avec objectif) et que l'année prochaine nous partons faire un tour du monde qui risque de rudoyer un peu la bete (qui dans le meilleur des cas se devra d'etre légère et resistante).
Et pour reprendre le titre de mon sujet je viens de repérer sur la baie (comme vous dites) un canon EOS 650 pour une valeure de seulement 45EUROS avec objectif CANON ULTRASONIC 35-70.
Voila l'affaire qu'en pensez vous?
Sachant que cette merveilleuse affaire se termine dans seulement 40min.
A bientot
Adrien
Et je voulais vous dire que je trouve votre forum génial , ni pompeux ni aggressif.
Modifié en dernier par lapatate le mardi 02 juin 2009 19:55, modifié 1 fois.
- svanlierde
- Super Gourou
Re: Canon EOS 650
Tu peux y aller tranquille, c'est un très bon boîtier qui ne devrait pas te décevoir. Il est moins performant qu'un EOS plus récent, mais il est objectivement d'une autre génération que les A1 et autres que je chéris. Par ailleurs, la qualité de fabrication est extrêmement sérieuse, c'est du plastoc, mais du beau. Enfin, le 35/70 3.5/4.5 est un bon zoom, meilleur que les versions basiques qui ont suivi (35/80 4.5/5.6, 38/76...).
A 45 euros, c'est une bonne affaire qui t'ouvre bien des horizons.
A 45 euros, c'est une bonne affaire qui t'ouvre bien des horizons.
- svanlierde
- Super Gourou
Et puis, j'oubliais : avec une bague d'adaptation EOS/M42, tu t'autorises l'emploi de toutes les merveilles en monture à vis avec le plus grand confort possible dans cette configuration...
-
Hihihihi,
Quel grand benet.
En fait je m'étais trompé est le temps que je revienne sur Ebay que je m'aperçoive qu'il ne me reste pus que 10min (je sais pas ou j'avais vu les 35 autres) et que enfin je retrouve mon mot de passe plus l'identifiant, l'affaire etait passé bref.
Merci quand meme.
Ce qui me laisse maintenant de multiples possibilités d'autres achat (peut-etre puis changer le titre du sujet pour ne pas recréer de post mai moi et les forums...).
Voila libre à vous de me guider.
A bientot.
Adrien dit la patate
Quel grand benet.
En fait je m'étais trompé est le temps que je revienne sur Ebay que je m'aperçoive qu'il ne me reste pus que 10min (je sais pas ou j'avais vu les 35 autres) et que enfin je retrouve mon mot de passe plus l'identifiant, l'affaire etait passé bref.
Merci quand meme.
Ce qui me laisse maintenant de multiples possibilités d'autres achat (peut-etre puis changer le titre du sujet pour ne pas recréer de post mai moi et les forums...).
Voila libre à vous de me guider.
A bientot.
Adrien dit la patate
- Mael
- Membre de l'association
Re: Achat d'appareil sans apparat
Si tu dois faire le tour du monde avec je te conseillerais un Nikkormat Ft avec un 50 f/2. T'as tout ce qu'il faut pour faire des photos avec ça, en plus, 100 mécanique, juste besoin des piles pour la cellule, et si elles sont mortes expo avec la règle du f/16. Ou un bon vieux Nikon F2, il résistera au voyage, ce qui n'est pas sur pour l'EOS...

- analogic-man
- Super Gourou
Ou un FM/FM2 : entièrement mécanique (sauf la cellule, bien sûr) et robuste.
- Rever
- Passionné
Mais si un EOS tiendra le choc !!!!!!!!!!!!!!!!! un EOS 50E moi je dis
Non serieusement je suis novice alors je ne saurait te conseillé
j'apprend seulement a me servir du miens
Bon courage dans ta quete

Non serieusement je suis novice alors je ne saurait te conseillé
j'apprend seulement a me servir du miens
Bon courage dans ta quete
- Mael
J'avoue, je suis un peu Nikon sur les bords, mais je ne peux que constater que ceci : J'ai le F2 de mon père. Je sais pas combien de rouleaux de films il a pu faire. Il l' a trimballé pendant 20 ans avec un 24 un 50 et un 105 en Mauritanie, en Turquie, en Jordanie, En Côte d'Ivoire, Au Gabon, En Guyane, et j'en passe. Il l'a fait tomber dans la boue des marais, je l'ai fait tomber dans l'eau (bon, il était fermé dans sa housse, je faisais pipi dans l'eau de l'étang, ma mère a voulu me faire une blague en faisant semblant de me pousser et elle a mal estimé le mouvement :plouf !) Un bon nettoyage, et il est reparti. Il a fallu 20 ans de services, et juste une révision très récente pour régler le 1/2000s, et le voilà reparti. C'est une machine à photographier indestructible, magnifique. Et aujourd'hui, on peut en trouver à des prix accessibles.
- floguill
- Super Gourou
Mael a écrit : C'est une machine à photographier indestructible, magnifique. Et aujourd'hui, on peut en trouver à des prix accessibles.

- Mael
Le dernier Nikon assemblé à la main (hors séries spéciales et limitées). Au fait, les prismes DP1 et DP2 sont pas mal non plus. Voui, chuis un gros vilain !
-
J'avoue que si il avait en plus l'avantage d'avoir l'autofocus ça serait un petit plus fabuleux...
- analogic-man
- Super Gourou
Sache quand même que l'AF sera moins robuste qu'un F2 ou autre. Mais si t'y tiens, tu peux embarquer une brique et ajouter un truc genre un Fuji Baroudeur pour les conditions un peu plus extrêmes...
-
Euhhh c'est quoi une brique, sinon oui le baroudeur est très très très solide mon père m'a donné son vieux et il marche encore malgrès de très nombreux voyages...
-
- Super Gourou
Tant que ton bras et ta main fonctionneront, l'AF de ton F2 marcheraanalogic-man a écrit :Sache quand même que l'AF sera moins robuste qu'un F2 ou autre.

-
- Super Gourou
jcvd is not deadTheMaxou a écrit :Tant que ton bras et ta main fonctionneront, l'AF de ton F2 marcheraanalogic-man a écrit :Sache quand même que l'AF sera moins robuste qu'un F2 ou autre.![]()
![]()
![]()
- analogic-man
- Super Gourou
Une brique, dans mon langage, c'est un appareil muni de l'AF.
- ibraz
- Super Gourou
Petite remarque toutefois concernant le F2: il pèse son poids! monsieur veut un boitier pas trop lourd et costaud, un FM voire FM2 serait plus en rapport avec ses besoins.
Sinon, petite remarque concernant la solidité des boitiers: même le plus solide ne prendra plus de photos si il tombe en rade! il vaut mieux en emporter deux...
Pour les piles ensuite, mieux vaut préférer un modèle qui prend des LR44 facilement trouvables un peu partout, on ne sait jamais.
Ensuite, Si tu entames un tour du monde, saches que tu vas sûrement passer dans des coins où les objectifs ne coûtent pas grand chose, adopter un boitier à monture à vis pourra te faire faire des affaires
Chez pentax, le spotmatic, increvable, à la fois robuste et onctueux à l'usage, à préférer en version F dotée de la mesure à pleine ouverture.
Sinon, petite remarque concernant la solidité des boitiers: même le plus solide ne prendra plus de photos si il tombe en rade! il vaut mieux en emporter deux...
Pour les piles ensuite, mieux vaut préférer un modèle qui prend des LR44 facilement trouvables un peu partout, on ne sait jamais.
Ensuite, Si tu entames un tour du monde, saches que tu vas sûrement passer dans des coins où les objectifs ne coûtent pas grand chose, adopter un boitier à monture à vis pourra te faire faire des affaires

Chez pentax, le spotmatic, increvable, à la fois robuste et onctueux à l'usage, à préférer en version F dotée de la mesure à pleine ouverture.
-
- Super Gourou
Dans les propositions faites à Lapatate, un truc me choque. Lapatate est un débutant et lui conseiller des appareils sans cellule ne me paraît pas judicieux. Appliquer la règle du f16 quand on est débutant expose à de profondes désillusions et déceptions. Il faut quand même un minimum d'expérience.
Si on prend en compte les désirs de notre camarade : projet de tour du monde (appareil fiable) et photo d'archi et de rue, éventuellement l'AF, je conseillerai :
Le Nikon F3 ou les Nikon F4 et F100 (les deux ont l'AF) avec soit des focales fixes 35mm et 50/55mm (budget aux alentours de300€).
Les EOS sont vraiment sympas et modernes : L'EOS 33 / 50 sont excellents et robustes toujours avec des focales fixes 35mm et 50mm (le 50 f1,8 et le 35mm f2 sont très bien). Ils seront largement plus dans ton budget. Inconvénient, ils sont un peu lourds.
Les OM2 & co : Légers (gros avantage quand on voyage), plus rustiques, mais avec une cellule et un parc de bonnes optiques. Pareils, ils seront plus dans ton budget.
Chez Pentax, je retiendrai le LX, superbe appareils qui a ses aficionados sur ce forum. Performant, assez léger etc...
Voila ce que je peux dire sur les appareils que je connais (les autres, non cités, ne sont pas forcément mauvais).
Concernant les objectifs, je privilégie les objectifs fixes qui sont généralement plus lumineux que les zooms. Les optiques fixes s'adaptent généralement mieux aux conditions où la lumière est faible etc...
Certains zooms sont de très bonne qualité mais généralement, ils sont lourds et dans certains coins de la planète, se déplacer avec un 28-105 et un 70-200 autours du cou devient très vite pénible.
Je pense qu'avec un 35mm et un 50mm, on peut faire face à 95% des situations. Un 90mm est un petit plus notamment pour les portraits ou les paysages.
Si on prend en compte les désirs de notre camarade : projet de tour du monde (appareil fiable) et photo d'archi et de rue, éventuellement l'AF, je conseillerai :
Le Nikon F3 ou les Nikon F4 et F100 (les deux ont l'AF) avec soit des focales fixes 35mm et 50/55mm (budget aux alentours de300€).
Les EOS sont vraiment sympas et modernes : L'EOS 33 / 50 sont excellents et robustes toujours avec des focales fixes 35mm et 50mm (le 50 f1,8 et le 35mm f2 sont très bien). Ils seront largement plus dans ton budget. Inconvénient, ils sont un peu lourds.
Les OM2 & co : Légers (gros avantage quand on voyage), plus rustiques, mais avec une cellule et un parc de bonnes optiques. Pareils, ils seront plus dans ton budget.
Chez Pentax, je retiendrai le LX, superbe appareils qui a ses aficionados sur ce forum. Performant, assez léger etc...
Voila ce que je peux dire sur les appareils que je connais (les autres, non cités, ne sont pas forcément mauvais).
Concernant les objectifs, je privilégie les objectifs fixes qui sont généralement plus lumineux que les zooms. Les optiques fixes s'adaptent généralement mieux aux conditions où la lumière est faible etc...
Certains zooms sont de très bonne qualité mais généralement, ils sont lourds et dans certains coins de la planète, se déplacer avec un 28-105 et un 70-200 autours du cou devient très vite pénible.
Je pense qu'avec un 35mm et un 50mm, on peut faire face à 95% des situations. Un 90mm est un petit plus notamment pour les portraits ou les paysages.
- La grinche
- Modérateur
Chez Pentax le LX sera certainement hors budget (200 euros) : il vaudrait mieux privilé[edit=è]gier un MX. Ce qui te laissera un budget pour trouver des objectifs (je rejoins Maxou sur les focales fixes 35mm et 50mm)
C'est un appareil moins évolué que le LX mais il est compact et robuste et il permet aussi l'utilisation des objectifs en monture M42 via une bague.
Il est dans le meme esprit qu'un FM/FM2 chez Nikon ou d'un OM1 chez Olympus (l'alimentation ne sert que pour la cellule).
Moi j'ai juste un pbm avec son horrible bruit au declenchement (un son tres metallique bien loin du LX ou meme du tres feutré et microscopique Pentax ME).
Si en route tu casses ton zoom 35-70 tu n'as plus d'objectif et donc plus d'appareil. Si tu as deux objectifs fixes et que tu casses ton 50mm il te reste ton 35mm....
C'est un appareil moins évolué que le LX mais il est compact et robuste et il permet aussi l'utilisation des objectifs en monture M42 via une bague.
Il est dans le meme esprit qu'un FM/FM2 chez Nikon ou d'un OM1 chez Olympus (l'alimentation ne sert que pour la cellule).
Moi j'ai juste un pbm avec son horrible bruit au declenchement (un son tres metallique bien loin du LX ou meme du tres feutré et microscopique Pentax ME).
Si en route tu casses ton zoom 35-70 tu n'as plus d'objectif et donc plus d'appareil. Si tu as deux objectifs fixes et que tu casses ton 50mm il te reste ton 35mm....
Modifié en dernier par La grinche le mercredi 03 juin 2009 10:57, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Les autres participants t'apporteront comme La Grinche des précisions importantes (je ne suis pas très réflex).
Par contre, privilègie les appareils avec cellule intégrée. Ils sont plus confortables et plus faciles à utiliser quand on débute.
Par contre, privilègie les appareils avec cellule intégrée. Ils sont plus confortables et plus faciles à utiliser quand on débute.
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 03 juin 2009 11:07, modifié 1 fois.