Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Est-il très compliqué de développer un film diapo
-
- Super Gourou
Est-il très compliqué de développer un film diapo
Bonjour,
Etant de plus en plus captivé par laa macro et maintenant pas trop mal équipé en Olympus OM, je bave d'envie devant ces clichés qui montrent les formes et couleurs dont Dame Nature nous a fait cadeau.
Mais...
Premièrement j'ai pris le virus du développement/tirage en n&b.
Deuxièmement, je ne suis pas crésus.
Alors...
Est-il compliqué de développer des films diapos chez soi ? Est-ce financièrement intéressant ? Je suppose que ça coùute plus cher qu'une dose de D76...
J'ai fait quelques tentatives de tirage ciba il y a une trentaine d'années. Avec des résultats, disons, ... moyens. Est-il compliqué d'obtenir des beaux tirages ciba/ilfochrome ?
Etant de plus en plus captivé par laa macro et maintenant pas trop mal équipé en Olympus OM, je bave d'envie devant ces clichés qui montrent les formes et couleurs dont Dame Nature nous a fait cadeau.
Mais...
Premièrement j'ai pris le virus du développement/tirage en n&b.
Deuxièmement, je ne suis pas crésus.
Alors...
Est-il compliqué de développer des films diapos chez soi ? Est-ce financièrement intéressant ? Je suppose que ça coùute plus cher qu'une dose de D76...
J'ai fait quelques tentatives de tirage ciba il y a une trentaine d'années. Avec des résultats, disons, ... moyens. Est-il compliqué d'obtenir des beaux tirages ciba/ilfochrome ?
- ilford_X
- Super Gourou
Re: Est-il très compliqué de développer un film diapo
Bonsoir
Je ne sais pas trop si le sujet a été abordé sur le forum, mais ! le n° actuel de reponses photo parle ( curieux hasard ) du developpement d'un film diapo couleurs avec le kit Tetenal. Images à l'appui.
Bonne lecture & bon dev' donc
Je ne sais pas trop si le sujet a été abordé sur le forum, mais ! le n° actuel de reponses photo parle ( curieux hasard ) du developpement d'un film diapo couleurs avec le kit Tetenal. Images à l'appui.
Bonne lecture & bon dev' donc

- karibouh
- Super Gourou
L'article de RP sur le sujet est suffisamment simplifié pour que cela soit compréhensible et accessible à tous (du moins, c'est l'avis de l'inexpérimenté en la matière que je suis qui le pense).
L'article spécifie qu'avec un kit d'un litre de Tetenal à 38 euros, on peut faire une douzaine de films soi-même, soit 3.20 euros le film si on arrondit.
Avec l'achat d'une résistance pour le bain-marie qui semble l'achat le plus lourd, je pense que cela est rentable.
L'article spécifie qu'avec un kit d'un litre de Tetenal à 38 euros, on peut faire une douzaine de films soi-même, soit 3.20 euros le film si on arrondit.
Avec l'achat d'une résistance pour le bain-marie qui semble l'achat le plus lourd, je pense que cela est rentable.
-
- Super Gourou
Et bien ils sont gonflés sur RP de me piquer mes sujets...
Non je ne savais pas que c'était le sujet du mois. Merci du tuyau.
Non je ne savais pas que c'était le sujet du mois. Merci du tuyau.
- Eusaebius
- Super Gourou
LE point critique semble être la t° maintenue de manière très précise...
-
- Super Gourou
Avec des résistance d'aquarium, on y arrive je crois. Mais peut-on développer dans une cuve a spire que j'utilise pour le n&b ?
Le dévloppement des films couleur est-il plus compliqué que les inversibles ?
Le dévloppement des films couleur est-il plus compliqué que les inversibles ?
- petraphage
- Débutant
Franchement, je ne crois pas que tu gagnes grand-chose (financièrement) à développer tes diapos toi-même.
J'avais étudié la question lors de ma période Cibachrome et j'avais laissé tomber : dans le meilleur des cas on fait presque aussi bien que le labo pro en dépensant un peu plus d'argent et beaucoup de temps.
Par contre, en me remettant au labo NB il y a quelques temps, j'ai appris que le Cibachrome était désormais interdit
Qu'est-ce que les photos sortaient belles !
J'avais étudié la question lors de ma période Cibachrome et j'avais laissé tomber : dans le meilleur des cas on fait presque aussi bien que le labo pro en dépensant un peu plus d'argent et beaucoup de temps.
Par contre, en me remettant au labo NB il y a quelques temps, j'ai appris que le Cibachrome était désormais interdit

Qu'est-ce que les photos sortaient belles !
-
- Super Gourou
[quote="petraphage"
[/quote]
Peut-on avoir les sources de cette information?

[/quote]
Peut-on avoir les sources de cette information?

- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Hmm... Ne serait-ce pas plutôt que les laboratoires Ciba-Geigy se sont détachés d'Ilford? Maintenant on parle d'Ilfochrome.
Be funky
M A D
Hmm... Ne serait-ce pas plutôt que les laboratoires Ciba-Geigy se sont détachés d'Ilford? Maintenant on parle d'Ilfochrome.
Be funky
M A D
-
- Super Gourou
Simplement Ilford a été racheté et Ciba-Geigi n'ayant plus rien à faire là, le cibachrome a été rebaptisé Ilfochrome.
Ceci dit, cela n'a pas grand rapport avec la question:
"Est-il très compliqué de développer un film diapo". De même la rentabilité.
Je réponds que ce n'est pas plus compliqué que de développer du c41 si on est soigneux et méthodique.
Le plus pénible est de mettre sous cache chaque diapo.
Ceci dit, cela n'a pas grand rapport avec la question:
"Est-il très compliqué de développer un film diapo". De même la rentabilité.
Je réponds que ce n'est pas plus compliqué que de développer du c41 si on est soigneux et méthodique.
Le plus pénible est de mettre sous cache chaque diapo.
- petraphage
- Débutant
Elle est ténue : c'est auprès d'un magasin de photo (lequel ? ) à qui j'avais posé la question des fournitures lors d'un passage à Paris, car je souhaitais m'y remettre. La réponse que j'ai eue a été "le cibachrome est désormais interdit car trop polluant".Papouleu a écrit : Peut-on avoir les sources de cette information?
J'avoue qu'il ne m'est pas venu à l'idée de croiser l'information, je faisais a priori confiance au professionnel que j'avais en face de moi, et j'en suis resté là.
- Louis Maton
- Gourou
Il me semble que contrairement au noir et blanc, l'intérêt de développer ses diapos ne tiendrait qu'à l'aspect économique. Si on obtient le même résultat qu'au magasin mais pour moins cher: d'accord. Sinon...
- floguill
- Super Gourou
C'est quand-même apparemment plus long qu'en C41 ou n/b (plus de bains)...et puis comme le disait Papouleu, il faut ensuite penser à la mise sous cache. Cette étape nécessite d'acheter la machine, le matériel et prend un certain temps.
En 120 en revanche, je ne dis pas non... de la velvia en 120, ohlala, ohlala
En 120 en revanche, je ne dis pas non... de la velvia en 120, ohlala, ohlala

-
- Super Gourou
En les negs couleur c'est compliqué à développer ?
- floguill
- Super Gourou
Exactement comme le n/b, pas plus compliqué, mais en étant toutefois plus vigilant au maintient de la température.esox a écrit :En les negs couleur c'est compliqué à développer ?
En C41 : 23 euros pour une quinzaine de films environ. Le compte est vite fait.
- floguill
- Super Gourou
Hier j'ai feuilleté le RP consacré au dev E6...je n'achête jamais de revues photos mais je crois que je vais faire une exception en raison de cet article.
Il est intéressant cet article E6 ?
-
- Super Gourou
Et on peut faire cela dans les cuves à spires habituelles?
- floguill
- Super Gourou
Oui oui, tout pareil. Il faut juste faire un bain marie dans l'évier de la cuisine par exemple.esox a écrit :Et on peut faire cela dans les cuves à spires habituelles?
-
- Super Gourou
pour celui qui développe ses C41, il n'apporte pas grand chose de plus qu'il ne sache. Il suggère d'investir dans un chauffe bain à 90€ pour faire ce que tu fais dans ton évier pour 90€ moins cher.floguill a écrit :Hier j'ai feuilleté le RP consacré au dev E6...je n'achête jamais de revues photos mais je crois que je vais faire une exception en raison de cet article.
pas besoin d'acheter. Tu vas chez ton marchand de journaux et il te suffira de 2 minutes pour le lire.
- floguill
- Super Gourou
Bon, pour le bidule à 90€ c'est clair que non, je préfère largement enrichir Lionel en lui achetant un stock de portraPapouleu a écrit :pour celui qui développe ses C41, il n'apporte pas grand chose de plus qu'il ne sache. Il suggère d'investir dans un chauffe bain à 90€ pour faire ce que tu fais dans ton évier pour 90€ moins cher.floguill a écrit :Hier j'ai feuilleté le RP consacré au dev E6...je n'achête jamais de revues photos mais je crois que je vais faire une exception en raison de cet article.
pas besoin d'acheter. Tu vas chez ton marchand de journaux et il te suffira de 2 minutes pour le lire.

Et concernant le Kit Tetenal E6 : quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais me procurer la notice en pdf