Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Grosse grosse hésitation....

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Grosse grosse hésitation....

Message par ALambix »

Voilà, comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai un Salyut-S avec son 90mm f2.8. J'adore cette appareil même s'il est lourd et si les photos à main levée sont pas trop son truc. Je ne lui reproche que sa visée pas évidente en plein soleil et ses réflexions internes. Il aura bientôt besoin, je pense, d'une petite révision (changer le miroir éventuellement, il a quelques piqures pas vraiment gênantes, flocage interne et c'est reparti !).
On vient de me mettre devant les yeux et dans les mains un yashica mat 124G.
Etat superbe, on le croirait neuf. Un viseur très lisible comparé au salyut, par contre mise au point un peu moins facile (le duo microprisme + stigo du salyut est à mon avis imbattable). La cellule intégrée peut être un petit plus. Un peu plus léger et sac de transport le protégeant. J'ai apprécié le contact.

Seulement voilà, avec la conjoncture économique et mon emploi qui va disparaître d'ici un ou deus mois, pas question d'avoir les deux (ce qui aurait été le rêve, je les trouve complémentaire !).
Et là j'hésite à fond !!!!! Garder le yash et revendre mon salyut avec ses 2 bagues allonges ? Garder mon salyut et dire non au yashica (on me le propose pour 100 euros, la cellule fonctionne, il faudra juste prévoir un pare-soleil.....).
Au niveau de ma pratique pour l'instant j'ai fait beaucoup de photos posées sur pied. Je prend le temps de composer, je fais des plan rapprochés, je joue avec la faible profondeur de champ, ça colle au salyut (et puis il me l'impose aussi). D'un autre côté j'aimerai bien faire plus de photos de rue, d'instantané dans des lieux peu lumineux, et là le yash irait bien mieux que salyut....et tenter un peu de couleur un jour aussi...
ARggghhhhhh.....je sais vraiment pas quoi faire.....
Bon je vais peut-être mettre une pelloche pour tester un peu le rendu du yashica....
Merci d'avance pour vos conseils !!!!!
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Grosse grosse hésitation....

Message par benoit c »

Bonjour,
Pour le 120, j'ai un couple d'appareils qui ressemble un peu à ton duo. J'ai commencé le moyen format il y a deux trois ans avec un Kiev 88CM, qui a été rejoint il y a trois mois par un yashica mat (sans cellule, donc).
Et depuis trois mois, le kiev n'est plus sorti de la maison...
Maniabilité, luminosité du viseur, tu en as parlé. Obturateur central qui permet plus facilement la photo à main levé même aux basses vitesses. Même si le poids et l'encombrement sont du même, le yashica est quand même protégé et plus facile à glisser dans un sac.
Je ne sais pas si ce sont ces raisons objectives, ou simplement l'attrait de la nouveauté, qui me font délaisser le kiev pour la yashica... Il me faut un peu de recul pour le savoir. Et décider si je garde les deux ou si je revends le kiev.
(Le principal attrait du kiev reste (serait) pour moi les objectifs interchangeables, mais je n'ai qu'un 80mm Arsat C à lui mettre...)

Ce n'est qu'un avis...

:wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

benoit c a écrit :Bonjour,
Pour le 120, j'ai un couple d'appareils qui ressemble un peu à ton duo. J'ai commencé le moyen format il y a deux trois ans avec un Kiev 88CM, qui a été rejoint il y a trois mois par un yashica mat (sans cellule, donc).
Et depuis trois mois, le kiev n'est plus sorti de la maison...
Maniabilité, luminosité du viseur, tu en as parlé. Obturateur central qui permet plus facilement la photo à main levé même aux basses vitesses. Même si le poids et l'encombrement sont du même, le yashica est quand même protégé et plus facile à glisser dans un sac.
Je ne sais pas si ce sont ces raisons objectives, ou simplement l'attrait de la nouveauté, qui me font délaisser le kiev pour la yashica... Il me faut un peu de recul pour le savoir. Et décider si je garde les deux ou si je revends le kiev.
(Le principal attrait du kiev reste (serait) pour moi les objectifs interchangeables, mais je n'ai qu'un 80mm Arsat C à lui mettre...)

Ce n'est qu'un avis...

On est d'accord pour les différences. Pour le salyut, j'espérais (et j'espèrerais à nouveau quand j'aurais trouvé un nouveau taff') lui adjoindre un jour le 150mm et le 55mm PCS. Et puis pour des photos posées il reste supérieur, rien que pour l'absence de parralaxe.
tant pis, je crois que je ne prendrai pas le yashica. Autant continué à utiliser un matériel que je connais. C'est, je pense, la voix de la raison en ces temps de crise...
@++
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Il faut garder le bi-objectifs et trouver un 30mm pour le Kiev.
Excusez-moi de ne pas répondre à la question.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:41, modifié 1 fois.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Mais bon, j'ai l'impression que tu es attaché à ton SLR et que tu n'apprécies guère la perspective de t'en séparer alors que tu ne l'as pas exploité à fond. Chercherais tu des encouragements pour pas céder ?
ARgh, je suis mis à jour !!!!
Tiens bon donc, ne cède pas au sirène du consumérisme, des yashicas y en aura encore dans quelques années.
C'est exactement ce que je me suis dit ! Un salyut-S est plus dur à trouver qu'un yash...
@++
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Comment ça Alambix sans son Salyut?Impensable :lol:
Je ne suis pas à ta place et je compatis pour ta situation mais j'essaierais de profiter des derniers mois pour acheter le Yash,(à ce prix en état....)
comme ça tu aurais les deux et tu pourrais le revendre plus tard au même prix.
Mais bon il n'y a que toi qui peut décider.
Sinon tu as raison les deux sont complémentaires.
Hartacnut
Passionné
Passionné

Message par Hartacnut »

PhilB a écrit :Je ne suis pas à ta place et je compatis pour ta situation mais j'essaierais de profiter des derniers mois pour acheter le Yash,(à ce prix en état....)
comme ça tu aurais les deux et tu pourrais le revendre plus tard au même prix.
+1
Un Yashica Mat 124G à 100euros se revendra très rapidement en cas de besoin!!!
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
un choix cornélien : au fait, tu le vends combien le salyut ?
A+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Tu dis que tu utilises ton Salyut pour faire des plans rapprochés. Je me permet donc de te rappeler que la majorité des TLR a une mise au point minimale de 0,9 m (comme un télémétrique) et que cela risque de ne pas coller avec cet usage (mais les lentilles d'approche existent).
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Sonny Boy Havidson a écrit :Tu dis que tu utilises ton Salyut pour faire des plans rapprochés. Je me permet donc de te rappeler que la majorité des TLR a une mise au point minimale de 0,9 m (comme un télémétrique) et que cela risque de ne pas coller avec cet usage (mais les lentilles d'approche existent).

...avec un 80planar c (pas fe, hein qui lui commence à 0,6m) la distance mini est aussi de 0,9m.
bon mais c'est que un hasselblad :oops:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

rainer_p a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Tu dis que tu utilises ton Salyut pour faire des plans rapprochés. Je me permet donc de te rappeler que la majorité des TLR a une mise au point minimale de 0,9 m (comme un télémétrique) et que cela risque de ne pas coller avec cet usage (mais les lentilles d'approche existent).

...avec un 80planar c (pas fe, hein qui lui commence à 0,6m) la distance mini est aussi de 0,9m.
Bague allonge camarade, bague allonge !!!!!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

coquilledenoix a écrit :Bonjour,
un choix cornélien : au fait, tu le vends combien le salyut ?
A+
Pour quelqu'un du forum je fais un prix d'ami : 50 €.
Par contre vu la rareté actuelle des salyut sur ebay, je soigne l'emballage.
Il y aura donc 150 euros de port...... :lol:
Nan, je le garde le salyut-S !!!! Ca courre pas les rues comme u yashica !!!!
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Je découvre que tu as osé te poser la question de bazarder le salyut contre un yashica. :shock:

Je ne suis pas certain que ce dernier t'aide dans ta recherche d'instantanés. Cela reste encore assez encombrant, très visible et la visée reste inversée : rien de bien commode pour de ce que tu souhaites.

Ravi de voir que tu reviens à la raison. D'autres appareils peuvent sûrement assouvir tes pulsions passagères à moindre frais

Dernier point, tu parles du verre de visée avec stigmo. Tu l'as trouvé sur le net ou il était d'origine. Cela m'intéresse :wink:

@+
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Dikal a écrit :Je découvre que tu as osé te poser la question de bazarder le salyut contre un yashica. :shock:

Je ne suis pas certain que ce dernier t'aide dans ta recherche d'instantanés. Cela reste encore assez encombrant, très visible et la visée reste inversée : rien de bien commode pour de ce que tu souhaites.

Ravi de voir que tu reviens à la raison. D'autres appareils peuvent sûrement assouvir tes pulsions passagères à moindre frais

Dernier point, tu parles du verre de visée avec stigmo. Tu l'as trouvé sur le net ou il était d'origine. Cela m'intéresse :wink:

@+
D'origine.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

:bigcry:
tu sais pas où ça se trouve de bonne qualité ? il y a bien Rick Oleson mais c'est sur demande...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

ALambix a écrit :
rainer_p a écrit :

alors, je prends une bague de 55 sur un 3.5/100......j'ai un 150????? ......"camarade"
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Dikal a écrit ::bigcry:
tu sais pas où ça se trouve de bonne qualité ? il y a bien Rick Oleson mais c'est sur demande...
Suffit de demander:
http://www.araxfoto.com/accessories/screen/
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

rainer_p a écrit :
ALambix a écrit :
rainer_p a écrit :

alors, je prends une bague de 55 sur un 3.5/100......j'ai un 150????? ......"camarade"
Ben non, plutôt un 58.5/100mm !!!!
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

je pense que tu te trompes. chez hasselblad c'est des 55 mais ça n'a aucune importance. une bague de ralonge ne fait jamais un objectif plus longue. peut-être un téléconverter mais la, le prix est plus le même.
enfin, je devis la, à toi de choisir
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »