Salut,
J'ai ressorti mon Zorki 4 pour les beaux jours (quel bonheur!) mais j'ai eu une drôle de surprise :
http://www.flickr.com/photos/loranj/3592258154/sizes/l/
Y-a-t-il un problème d'entraînement de la pellicule? S'agirait-il d'une erreur de ma part concernant le chargement de celle-ci?
Mille mercis
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zorki 4 & effets spéciaux analogiques (semi-surimpressio
-
- Intéressé
- benoit c
- Super Gourou
Re: Zorki 4 & effets spéciaux analogiques (semi-surimpre
les vues se chevauchent toutes ou seulement certaines? A première vue, je dirais que le film n'est pas entrainé sur la longueur nécessaire au moment de l'armement. Il se peut que tu n'aie pas armé à fond, ou bien que ton film, mal accroché, ait glissé sur sa bobine réceptrice?
- karibouh
- Super Gourou
Si ça peut te rassurer (je ne pense pas mais bon), j'ai un Zorki 4 qui m'a fait le coup pas plus tard que la semaine dernière.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de chargement. Si le film est bien mis en place, il n'y a pas de raison que cela arrive.
Un problème d'entrainement serait plus probable mais dans ce cas, pourquoi ne serait-il pas plus régulier (c'est la seule fois que cela s'est produit pour moi en une vingtaine de films).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de chargement. Si le film est bien mis en place, il n'y a pas de raison que cela arrive.
Un problème d'entrainement serait plus probable mais dans ce cas, pourquoi ne serait-il pas plus régulier (c'est la seule fois que cela s'est produit pour moi en une vingtaine de films).
-
- Intéressé
Toutes les photos - enfin les 12 récupérées sur le film sont comme ça.
Je trouve ça surprenant parce que c'est la première fois que ça m'arrive... Ca faisait un bout de temps que je ne l'avais pas sorti mais je ne vois pas ce qui aurait pu se détériorer. J'ai remis un film, on va bien voir ce qui se passe, j'ai dû mal mettre le film.
Autre chose : arrivez-vous à utiliser la mollette graduée pour compter les poses?
Merci
Je trouve ça surprenant parce que c'est la première fois que ça m'arrive... Ca faisait un bout de temps que je ne l'avais pas sorti mais je ne vois pas ce qui aurait pu se détériorer. J'ai remis un film, on va bien voir ce qui se passe, j'ai dû mal mettre le film.
Autre chose : arrivez-vous à utiliser la mollette graduée pour compter les poses?
Merci
- karibouh
- Super Gourou
Si c'est tout le film, je penche effectivement pour un mauvais entrainement lors de l'armement ou alors un dérèglement du mécanisme.
Peut-être que celui-ci s'est détendu ? Les réparateurs en tout genre t'en diront plus.
Pour la molette graduée pour les poses, j'ai essayé à plusieurs reprises de trouver un moyen une fois l'armement désenclenché mais cela est aléatoire. Ce que je fais maintenant :
- soit j'ai un tournevis sous la main (en général chez moi), j'ai mis le film, un petit coup de tournevis et je met le compteur à zéro,
- soit je laisse la vis très légèrement dévissée et quand je remet un film, je peux avec le doigt remettre le compteur à zéro.
Peut-être que celui-ci s'est détendu ? Les réparateurs en tout genre t'en diront plus.
Pour la molette graduée pour les poses, j'ai essayé à plusieurs reprises de trouver un moyen une fois l'armement désenclenché mais cela est aléatoire. Ce que je fais maintenant :
- soit j'ai un tournevis sous la main (en général chez moi), j'ai mis le film, un petit coup de tournevis et je met le compteur à zéro,
- soit je laisse la vis très légèrement dévissée et quand je remet un film, je peux avec le doigt remettre le compteur à zéro.
-
- Intéressé
Ok merci pour ces conseils... j'essaierai le coup du tournevis, bien vu.
Sinon bon ben je croise les doigts pour la nouvelle pellicule, c'est vrai que ce système-là n'est pas le point fort du zorki (pas mal de pbs de chargement/déchargement etc. on dirait)
Par contre je dois dire que je suis toujours aussi étonné par les résultats du duo zorki-jupiter...
Merci!
Sinon bon ben je croise les doigts pour la nouvelle pellicule, c'est vrai que ce système-là n'est pas le point fort du zorki (pas mal de pbs de chargement/déchargement etc. on dirait)
Par contre je dois dire que je suis toujours aussi étonné par les résultats du duo zorki-jupiter...
Merci!
- karibouh
- Super Gourou
Il s'agit peut-être d'un mauvais réglage. Mis à part un chevauchement, je n'ai jamais eu de souci mécanique.
Mais je confirme : Zorki + Jupiter = de sacrés résultats !
Mais je confirme : Zorki + Jupiter = de sacrés résultats !