Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pour se faire remarquer à coup sûr...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Pour se faire remarquer à coup sûr...

Message par svanlierde »

Je vous présente mon Bricolax 2XA1, inauguré il y a deux semaines lors d'un voyage à Barcelone.

Image

J'attends le retour de mes diapos avec impatience, mais en attendant, c'est une bonne machine pour se faire remarquer et entamer des discussions intéressantes...

Devant la 'Sagrada Familia', j'ai même été pris pour une ornementation supplémentaire par des touristes américains qui voulaient à tout prix avoir une photo du 'camera man'... la consécration, je vous dis!

Le prochain, je le fais avec deux Speed Graphic, ça marchera encore mieux!!!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pour se faire remarquer à coup sûr...

Message par floguill »

:shock:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ah c'est ça le Xpan japonais ?? :lol: :lol: :lol: :wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

stéréoscopie mon amie 8)

Vivement que tu nous en présente le résultat ...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

peut-être pour faire de la photo en relief? :shock:
mais Lille n'étant pas loin de la Belgique, notre ami n'a pas pensé que pour faire deux fois la même photo, il suffisait d'appuyer deux fois sur le déclencheur; :mrgreen:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Tiens, j'avais vu ce bricolage fait avec des olympus XA, mais les A1, c'est énorme! Tu arrives à shooter à main levée avec ça??
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

C'est bien sur un montage pour la stéréoscopie, mon 4ème du genre (avant, il y a eu FujiST705+Pentax Spotmatic, Double Nikon FG, Double Braun SuperPaxette et Double Olympus muII).

Papouleu a écrit :peut-être pour faire de la photo en relief? :shock:
mais Lille n'étant pas loin de la Belgique, notre ami n'a pas pensé que pour faire deux fois la même photo, il suffisait d'appuyer deux fois sur le déclencheur; :mrgreen:
Certes, et c'est bien ce que j'ai fait pour tester le concept il y a quelques années avec mon Canon EF-M, en le faisant glisser sur une latte de bois fixée sur mon pied photo. Mais pour figer des scènes de rue, ce n'est pas top, à moins d'être très très très rapide (mettons moins d'un dixième de seconde pour faire les deux photos, avec le décalage de quelques centimètres nécessaire à la stéréo). Ou alors, il faut que tout le monde prenne la pose...

Là, pour la simultanéité, je déclenche des deux mains; ce n'est pas la perfection, mais je ne me loupe pas plus d'une fois sur dix, en gros.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

ibraz a écrit :Tiens, j'avais vu ce bricolage fait avec des olympus XA, mais les A1, c'est énorme! Tu arrives à shooter à main levée avec ça??
Oui, très bien, en fait. La prise en main est excellente, même si c'est évidemment assez inhabituel. Je tiens l'appareil de droite de façon classique, et celui de gauche par derrière, la main cachant l'oculaire pour que l'index tombe de façon naturelle sur le déclencheur. L'ensemble est un peu lourd, mais finalement plutôt moins que pas mal de moyens formats, et ça ajoute à la stabilité de l'ensemble.

Le double MuII me déplaisait pour ça : trop léger, déclencheur pas assez franc, hésitations de l'AF dont on ne savait jamais s'il faisait le point sur la même chose pour les deux appareils... et puis la qualité optique n'était quand même pas comparable.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

svanlierde a écrit :
Là, pour la simultanéité, je déclenche des deux mains; ce n'est pas la perfection, mais je ne me loupe pas plus d'une fois sur dix, en gros.
yakka jumeler deux flexibles de façon à ce que tu n'aies qu'une fois à déclencher.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

xXx a écrit :
svanlierde a écrit :
yakka jumeler deux flexibles de façon à ce que tu n'aies qu'une fois à déclencher.
C'est ce que j'ai fait sur mon premier système... c'est une vraie catastrophe! Suivant la position des flexibles, le déclenchement n'est JAMAIS simultané... et comme ça frotte un peu, parfois, l'un des appareils ne déclenche pas du tout...

Non, l'idéal, en fait, c'est d'employer des appareils dont la commande à distance est électrique (genre Konica FS1, Nikon F4 et autres...). Là, on peut effectivement se faire une télécommande parfaite. Mais bon, sur le A1, c'est encore un flexible classique...

Et puis, ça complique encore ce qui est déjà une usine à gaz... et puis le système à deux mains marche vraiment bien avec un minimum d'entraînement. :)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Evolution ultime : 2 moteurs ! :wink:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Non, pour le prochain, j'envisage de coupler deux Nikon F6 munis de 24/70 2.8, ce sera encore plus classe :wink:

Sans rire, par contre, j'envisage de tester des 35/70-4 à la place des 50. Ca ne complique pas vraiment le couplage, et ça résoudra pas mal de problèmes de cadrage : en stéréo, on recherche surtout l'immersion dans le paysage et avec le 50, l'angle de champ est un peu faible. D'un autre côté, le relief est moins accusé avec un 35, bien sur.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

et pour regarder les images, tu fais comment?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

En première approche, je mets les dias côte à côte sur une table lumineuse et je louche; en prenant plus mon temps, avec une vieille visionneuse pour stéréos sur plaques de verre que j'ai bricolée pour accepter les dias standard; pour les paires 'validées', en projection polarisée sur écran aluminisé, avec lunettes 'ad hoc'. C'est très simple, en fait, la stéréo, et ça donne des résultats qui valent le détour, en général. :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

J ai un amis branché la dessus il en fabrique ( a partir de deux epave) meme

Image
là un modele russe il me semble
Image
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

romu a écrit : Image
Loreo, j'ai le même.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Si l'ami a fait le 'Bibeirette' de ses mimines, avec couplages et tout et tout, je dis : respect! J'ai souvent eu envie de faire ce genre d'opération, mais là, c'est de l'irréversible et de la grosse chirurgie; bref, y'a du taf!
Et puis, en toute honnêteté, je me sens légèrement réticent à l'idée de me saisir d'une main d'un Canon A1, de l'autre d'une scie à métaux tout en criant 'banzaï!' ou, à tout le moins, en chantant 'born to be wild!'... :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

svanlierde a écrit :Si l'ami a fait le 'Bibeirette' de ses mimines, avec couplages et tout et tout, je dis : respect! '... :wink:
oui et tout et tout
il en ai pas a son premier 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

sur la semelle des A1, tu devrais repérer quels contacts sont les déclencheurs (déclencheur sur le Moteur A1, donc contact sur la semelle).

Avec un fer à souder et un petit switch, tu seras capable de faire un vrai déclenchement simultané des appareils en appuyant sur un seul bouton, car le A1 n'est pas du tout à déclenchement mécanique.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Tiens, c'est vrai, je n'avais pas pensé aux contacts du moteur... :oops:
Je vais tester ça tout de suite avec mes brucelles...
Si ça fonctionne, je leur monterai une mini-jack dans la semelle. Mon unique exigence est que la modif n'entraîne pas l'impossibilité d'un usage 'solo'.
Excellente idée, en tous cas!
A l'époque de l'EFM, j'avais pensé faire ce genre de modif, mais je m'étais rendu compte que le contact du déclencheur était inversé, ce qui compliquait grandement la tâche (il fallait ouvrir le circuit pour déclencher, pas le fermer!).
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »