Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Achat d'appareil sans apparat

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Achat d'appareil sans apparat

Message par La grinche »

TheMaxou a écrit :Ils sont plus confortables et plus facile à utiliser quand on débute.
Ils sont surtout plus faciles à utiliser.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pas facile avec tout ce choix !

pour aller dans les critères choisis, appareil sans "apparat" ( jeu de mots très drole par ailleurs, ce mot veut dire appareil photo en polonais et allemand ... passons ^.^ )

lèger , fiable , voyageur , peu gourmand en piles : om2 + 50mm , il fait tout cet appareil là ! déclenchement discret , prise en main excellente... objectifs superbes.

la mise au point est un galvanomètre : la bonne expo en mode manuel est efectué quand l'aiguille se trouve au milieu du repère +/-. il y a aussi un mode "facile" semi-auto ;)

sinon un LX, mais c'est cher cette bestiole, et du coup rare, mais il faut avouer qu'il est superbe.

A voir aussi du coté des Minolta pour le parc optique accessible et un très bon rapport qualité / luminosité / prix et le choix de boitiers.

bon choix
lapatate

Message par lapatate »

Alors alors,
J'avoue etre un peu perdu au milieu de tout cet alphabet ne sachant que choisir entre F, OM, EOS, N alors si en plus on rajoute des chiffres après...
Non plus sérieusement un membre du forum vient de m'envoyer un MP pour me dire qu'il avait un EOS 100 à vendre et j'en ai trouvé un autre vraiment pas cher sur le net donc ça me tente qu'en pensez vous.
Sinon vu les prix du Nikon F3 je crois que je peux mettre une croix dessus idem pour le LX.
Voila ou j'en suis pour l'instant.
Mais merci bien en tout cas.
Adrien
A oui et quand à prendre plusieurs objectif, ça sent le tendu sachant que j'ai déja une caméra, un numérique, mon ordi et qu'on part pour un an sac à dos sur le dos en stop donc faut tout trimballer et que je suis pas ce qu'on peut appeler un Mr Muscle et que ma copine n'est pas non plus dans la catégorie Bodybuildé...
Voila voilou.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui effectivement il y a de quoi s'y perdre

mais toutes les marques offrent des produits similaires rangées dans des grandes familles (dans ton budget) :

- les boitiers manuels (ou la pile ne sert que pour la cellule) : Nikon Fm ou FM2, Pentax MX, Olympus OM1 par exemple (pour les plus "compacts"). Robustes, faciles a reparer un peu partout car mécaniques mais ne disposant pas des priorites qui sont parfois sympas pour photographier sans souci (je suis un fan de la priorité ouverture)

- les boitiers manuels avec des priorités et des obturateurs electroniques (la pile alimente la cellule et l'obturateur donc sans pile c'est plus tendu mais à l'usage ca facilite la vie dans certains cas) : Nikon FE/FE2, Pentax ME super, Olympus OM2 par exemple.

- des boitiers avec AF (et donc souvent plusieurs modes de prise de vue et d'automatismes et donc plus d'electronique) - les EOS par exemple. Parfois plus volumineux mais pas forcément bcp plus lourds.

Pour ton sac oui ca risque de faire bcp tout ça :lol: (tu prends pas ta machine a expresso ?)
mais deux petits objectifs a mise au point manuelle ne seront pas bcp plus difficiles a caser qu'un zoom AF - parole d'un maniaque du rangement de sac - catégorie poids plume.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour un tour du monde, tu n'as pas besoin d'un ordinateur :shock: Tu trouveras partout des cyber café. Sinon, prends une clé USB mais un ordi :shock: l'utilité m'échappe complétement :lol:

Un zoom peut peser autant voir plus que deux focales fixes :wink: .

Pour un voyage, je priviligierai le poids et la taille de l'appareil et me tournerait plus vers un OM2 ou Pentax MX. Les EOS sont plus gros mais sont plus modernes et de bonne qualité.
lapatate

Message par lapatate »

J'avoue qu'en grand fan de café j'ai une machine expresso spécial camping que je prends souvet avec moi mais que je pense devoir abandonné pour un an....
Et pour l'ordi c'est pour monter mon film en meme temps sinon je vais me retrouver avec 30h de film et ca va etre la merde, mais c'est un portable hein... Mais j'avoue que ça me pose toujours question. Le truc c'est que je trimballe jamais plus de 3t-shirt un pantalon et 3 chaussettes.
Donc pour en revenir au sujet, oui le Nikon Fe me parait pas mal du tout, mais yen a pas des masses à vendre.
Sinon le pentax K2 ça m'a l'air pas mal mais qu'en disant les pros..
Et toujours mon petit souci autofocus.
Parceque si je dois mettre 1min avant de prendre une photo pour les 5 premières pellicules je risque peut-être de rater quelques trucs...
après je ne sais pas combien de temps il faut pour maitriser du tout manuel???
Voila.
Ah si je ne suis pas sur d'avoir réellement compris ce qu'est le mode automatique? on règle juste le temps d'exposition et l'ouverture ou autre...
Merci
Adrien :wink: :wink: :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

La mise au point manuelle se fait assez facilement - on prend vite le coup. C'est finalement assez rare de se louper.

Pour les priorités oui c'est effectivement ça

Priorité vitesse : tu choisis la vitesse et le boitier s'occupe de trouver l'ouverture correcte (exemple canon Ae1) - tres bien pour jouer sur le mouvement et le figer (photos sportives par exemple ou en ville)

Priorité ouverture : tu choisis l'ouverture et le boitier s'occupe de trouver la vitesse correspondante (exemple Nikon FE) - tres bien pour jouer sur la profondeur de champ et les zones floues/nettes. Pour le portrait par exemple.

"Programme" : le boitier choisit ouverture et vitesse. Tu peux boire ton café tranquilou mais tu maitrises moins les parametres.

Bien evidemment avec l'habitude en jouant sur un des parametres tu te douteras de l'incidence sur l'autre parametre et de la reaction du boitier.

C'est aussi le cas avec les boitier sans priorité où la cellule te donnera une indication mais en fonction de tes choix. A toi de jouer sur la vitesse ou l'ouverture pour tomber juste.
Dans ce cas tu fais qq mesures de lumiere au depart, tu te fixes un couple moyen (par exemple 1/500eme a F8 ) et ensuite lors de ta balade tu adaptes un peu en fonction de la lumiere en t'aidant des indications de la cellule. Tu perds moins de temps comme ça.

3 chaussettes ca fait 2 pour toi et une pour l'objectif qui n'est pas sur ton boitier : Nickel.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

lapatate a écrit :Sinon le pentax K2 ça m'a l'air pas mal
J'en ai eu 1 et c'est un excellent boitier, très beau, qui fonctionne soit en manuel soit en priorité à l'ouverture. C'est le modèle haut de gamme de la série des K (K1000, KM, KX et puis ce K2).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La maîtrise du tout manuel n'est pas très compliquée. Il faut bien comprendre les conséquences de tes choix en terme de vitesse de de diaphragme.

Une cellule pour exposer ton film correctement me semble importante.

Les programmes, cela dépend de tes envies...

PS : Je persiste et signe, un ordinateur est une abérration pour un tour du monde... Entre le poids et l'encombrement, les problèmes de tensions et d'adaptateur, les risques de fauche (faut voir la gueule de certaines chambres en Asie) et les risques de déterrioration pour causes diverses et variées...
lapatate

Message par lapatate »

Bah voila je suis en train de craquer pour le pentax K2 vous croyez que je peux y mettre jusqu'à combien??
Sachant qu'il est équipé de cet objectif. 2,8 de 35 mm SMC Pentax M, qu'il a pas l'air trop gros et assez solide dans son genre.
Voila
Merci
Adrien
lapatate

Message par lapatate »

Voila l'affaire est conclu le nouveau petit oiseau devrait arriver d'ici à une semaine et les premières photos et impressions (je sais on dit développement) peu de temps après.
Merci beaucoup à tous en tout cas.
Adrien
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

ça a été vite en tous cas... à bientôt de voir tes images alors !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »