Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ciboulettes et Oxalis

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Ciboulettes et Oxalis

Message par suaudeau benoit »

Voila une petite série qui si elle n'est pas dénuée de défaut, me plait car elle représente ma première tentative de développement couleur maison.
Minolta X700, Auto Bellow 100mm f=4 et son soufflet. Fuji Reala 100 asa. 1/125eme à f=8.

Petite fourmi escaladant sa fleur de ciboulette.
Image

Oxalis
Image

Une dernière
Image
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ciboulettes et Oxalis

Message par Dikal »

Pour ce qui est des couleurs, elles sont belles et éclatantes. Cela me donne de plus en plus envie de me lancer dans le développement mais je pense attendre la fin de l'été pour garantir une température stable.

Je suis interpelé parla granulation que je mets sur le compte du scan mais cela me gène... à moins que ce soit plutôt un pb d'expo rattrapée au logiciel, et j'opterai plus pour la seconde solution

La première a un pb d'expo et de cadrage (trop centré et bas coupé) :?
la seconde est trop centrée,la feuille en bas à droite et l'ombre sur les pétales perturbent la lecture mais la pdc est bien gérée. La fleur est bien nette.

La troisième est toujours centrée mais rien ne vient polluer la fleur. couleurs et netteté sont réussies.

Bref, je retiens la troisième.

P.S. : Centrer, c'est mal :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pour la granulation, elle est présente sur les négatifs, plus que d'habitude, mais la pellicule était périmées et pas très bien conservée. De plus c'est scanné avec un Minolta Scan Elite 5400 II à 5400 DPI, ce qui donne du grain car la définition du scanner est supérieure aux grains du films. De plus j'ai mis un petit coup d'accentuation pour la publication, ce qui augmente fortement le grain.
Pour les cadrages centrés, tu as tout à fait raison, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai qualifié mes images de "non dénuées de défauts". C'est la première fois que je fait de la macro, de plus j'ai, opéré à main levée et pour garder une MAP précise j'ai dus centrer sur le sujet. Pour ce qui est de la ciboulette, il faut savoir que la fleur fait 1.5cm de diamètre et qu'a f=8 ou 11 il était impossible d'avoir le tout net.
Mais je trouve les couleurs franchement belles, sans trafic sur l'ordinateur. Vive le C41 maison. En plus c'est franchement facile, j'ai opéré à 30°.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Pour de la macro, un flash bidouillé est impératif pour fermer le diaph et augmenter la vitesse.

En tout cas, je réitère mon envie de me lancer dans le développement couleur grâce à ces photos.

@+
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Moi j'aime bien la fourmi sur la première. Dommage qu'il manque effectivement un peu de PdC pour vraiment isoler l'ensemble du sujet.

Pour un développement couleur, cela a l'air très bien en tout cas.

Dikal a écrit :Pour de la macro, un flash bidouillé est impératif pour fermer le diaph et augmenter la vitesse.
Un réflecteur, même improvisé, peut-il se révéler utile ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je hais les flash et leurs lumières mortifères et artificielles, bref une préfiguration du numérique (AMHA-AH-AH.....) :lol:
J'ai plusieurs cartons pleins de flash dans le garage......
Pour le réflecteur c'est une idée mais il y a beaucoup de vent chez moi (en Bretagne.... :lol: )
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »