ca fait quelques temps que j'utilise en plus de mes focales fixes (smc-m 28 2.8, 40 2.8, 50, 100 et 135) un zoom sigma de base 24-70 qui est venu avec un Mz-5n. J'en pensais pas bcp au depart de ce zoom, mes les 4mm en plus par rapport au 28mm sont super pratiques.
Du coup je cherche un fixe 20mm ou 24mm, ou meme un zoom genre 18-35 en monture K.
Y'a forcement les pentax smc-m 20mm f4, 24mm f2.8, mais je me demande ce que valent en comparaison les 20-35 f4 aL, le 18-35 Faj, et pourquoi pas les autres marques aussi.
Je vais jeter un coup d'oeil sur les fil objo en Pentax K, mais si quelqu'un a un conseil special la dessus, je suis preneur
au fait, qu'est-ce que vous en pensez: 20 ou 24mm? je fait en général du paysage, mais aussi photos en ville, un peu d'archi. Je l'utiliserai plutôt en diapos, donc je voudrai un rendu des couleurs proches de mes autres optiques (je soupçonne mon sigma 24-70 d'est un peu verdâtre par rapport a mes Pentax

sur le fil des objo en monture K, y'a le K 18mm. C'est quoi cette histoire de filtres intégrés?