Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fines petites rayures blanches sur les tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Fines petites rayures blanches sur les tirages

Message par esox »

J'ai un problème récurrent sur mes tirages : de très fines rayures blanches plus ou moins parallèles au au grand côté du neg. Je me suis tout d'abord dit que j'avais dû rayer le neg, mais un ma,que de matière se traduit par du noir sur le tirage... Si c'était des poils ou autres pilosités, ça serait pas aussi droit...

J'ai pensé aux rayures sur les filtres multigrades... Mais y'a le condenseur après...

Une idée ? Avez-vous déjà rencontré cela ?

Ca pourrait venir du verre du passe vue ? (Je précise que je veille à e qu'il n'y ait pas de poussières dans le passe-vue)...

Rien n'apparait au scan @ 2400 dpi du neg.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fines petites rayures blanches sur les tirages

Message par ka.mera »

esox a écrit :J'ai un problème récurrent sur mes tirages : de très fines rayures blanches plus ou moins parallèles au au grand côté du neg. Je me suis tout d'abord dit que j'avais dû rayer le neg, mais un ma,que de matière se traduit par du noir sur le tirage... Si c'était des poils ou autres pilosités, ça serait pas aussi droit...

J'ai pensé aux rayures sur les filtres multigrades... Mais y'a le condenseur après...

Une idée ? Avez-vous déjà rencontré cela ?

Ca pourrait venir du verre du passe vue ? (Je précise que je veille à e qu'il n'y ait pas de poussières dans le passe-vue)...

Rien n'apparait au scan @ 2400 dpi du neg.
Si les rayures apparaissent plus ou moins toujours au même endroit, ne te pose plus de questions ...
Change alors le verre ou supprime le ...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'aimerais bien supprimer tout cela. Je viens de faire un test avec un autre verre, toujours des rayurettes, faut que je vérifie si ce sont les mêmes, mais c'est en train de sécher.

Le soucis, c'est que j'ai un DURST M605 et qu'il est très difficile de trouver les masques métallique de remplacement des verres... Ou bien va falloir encore sortir la boîte à outils...

Sinon, j'ai vraiment l'impression de faire gaffe aux negs quand je les développe ou manipule... Au cas où cela vient du neg, y'a moyen d'éliminer ces défauts ? Par ce que vu la finesse, et vu que ça ne se voit que ur les beaux a-plats de gris, c'est impossible à repiquer, du moins pas à mon niveau... Je me rappelle d'un imprimeur qui avait un scan rotatif avec tube en verre, il mettait une goutte de glycérine entre l'ekta et le verre. Mais je me voie mal faire cela côté émulsion...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

J'ai le même agrando que toi ... j'ai quand même réussit a trouver des verres anti-newton neuf sur la baie, des cadres métal étaient vendu par la même personne ...

Aprés, c'est sur, la disponibilité n'est pas régulière, et j'ai patienté un moment avant de mettre la main dessus ... Attente vraiment pas insoutenable, car je m'étais facilement débrouillé avec des caches découpés dans un carton fort . ( D'ailleurs je les conserve okazou ;- )

C'est vrai que la repique de ce genre de fines rayures est pénible a mourir pour un resultat qui ne laisse que peu de place a l'erreur .

Si ce sont de micro-rayures sur le film, tu peut toujours utiliser la simple mehode du "gras du front"qui se rapproche de celle de ton imprimeur ...

Tu pose ton film sur le bout du nez ou sur le front, pour recueillir un peu de sébum que tu étale précautionneusement sur la surface avant d'en essuyer l'excès. Cela vient combler les micro interstices du film et hop ... Magie ... (note cela marche aussi au scan).

J'ai aussi testé le silicone qui fonctionne bien, mais le résultat est identique ... vu que j'ai toujours mon nez ou mon front quand je fais du tirage, je le laisse le soin de deduire quelle est la solution que j'ai retenue ...
Petit inconvénient, la surface du film ainsi "traité" retiens toutefois plus facilement les petites poussières invisibles a l'oeil ...

Essaye evntuellement de griller une feuille de papier avec un film couleur développé par un labo ... si les rayures sont toujours là, le pb vient bien de ton agrandisseur ... de toute façon si ces rayures reviennent a peu pres toujours aux mêmes endroit sur tous tes tirages, le pb vient forcement de ce dernier ...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je pense que les rayures blanches sont bien dues à des rayures sur le néga. :cry:
J'ai eu ce problème lorsque j'ai eu la facheuse idée d'utiliser mon porte néga sans les verres. j'ai rayé. Depuis j'ai acheté un kit sans verre.
Paradoxalement, les rayures sont blanches car trop fines pour laisser passer la lumière, elles l'arrêtent et elles apparaissent blanches.
Remède absolu ou plutôt prévention car remède, il n'y en a pas sauf pinceau et encre, ne jamais faire coulisser le film dans le passe vue mais sortir celui-ci à chaque fois pour changer la vue.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

essaye la technique du gras de peau ou du silicone papouleu ... tu verra cela fait des miracles ...

Aprés, oui, ne jamais faire coulisser le film dans le porte-vue ... catastrophe garantie !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci les gras, heuh, pardon, les gars... :P

Ca fait du bien de ne pas se savoir seul, e ne pas être le seul à avoir rayé des negs et à avoir nez et front protégés des intempéries...

Faut pas prendre de douche pendant combien de temps pour avoir assez de gras ? Heureusement que je ne fais pas du gd format...

Et après avoir pommadé le neg, on laisse le gras dessus ? Ca attaque pas ? C'est acide le sébum... Et ça serait con de le rayer encore plus en l'essuyant...

Tiens je vais essayer le lubrifiant à latex... Vont se demander ce que je fais tout seul dans le noir maintenant... :oops: :P

Au fait je confirme que c'est sur le neg, deux fois le même tirage et même rayures...

ka.mera, chez durst, c'est les mêmes passe vue pour tous les modèles ou bien c'est spécifique au modèle ? Tu connais le petit non de celui du M605, en général c'est des noms à la c...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

esox a écrit :Merci les gras, heuh, pardon, les gars... :P

Ca fait du bien de ne pas se savoir seul, e ne pas être le seul à avoir rayé des negs et à avoir nez et front protégés des intempéries...

Faut pas prendre de douche pendant combien de temps pour avoir assez de gras ? Heureusement que je ne fais pas du gd format...

Et après avoir pommadé le neg, on laisse le gras dessus ? Ca attaque pas ? C'est acide le sébum... Et ça serait con de le rayer encore plus en l'essuyant...

Tiens je vais essayer le lubrifiant à latex... Vont se demander ce que je fais tout seul dans le noir maintenant... :oops: :P

Au fait je confirme que c'est sur le neg, deux fois le même tirage et même rayures...

ka.mera, chez durst, c'est les mêmes passe vue pour tous les modèles ou bien c'est spécifique au modèle ? Tu connais le petit non de celui du M605, en général c'est des noms à la c...

Attend deux secondes je vais jeter un oeil, je ne les connais pas de tête, je pense que les mec de Durst sont des transfuge d'IKEA :lol:

Alors on a donc se montant sur le passe vue SIRIONEG:
- Sixma 35 : un cache 24x36 qui rogne les bords juste a ras.
- Sivoma 35 : " " qui laisse un peu mou et permet de tirer bord noir .
- Sixma 66 : tu l'aura compris, c'est le grand frere format 6x6 du sixma 35
- Sivogla AN : Verre Anti-newton 6x6

Je suppose que Sivoma 66 existe aussi, mais bon celui là j'ai pas ...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

celle-là finit dans 20min ... 390054836724

140318864550
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci ka.mera ! Je l'avais aussi repéré. Il ne reste plus à l'habitant de la perfide Albion qu'à me l'envoyer. En plus y'avait les deux modèles dans l'enchère : avec et sans bords noirs...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

T'est la roi du petrole alors ... a 15 ecus plus fdp ça reste une bonne affaire ...

Mais ??? comment fesait tu avant ? deux Verres AN ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui. En fait avant j'avais un Ahel 2436 dont j'avais limé les bords pour avoir un peu de noir autour, mais matos pas très pro et on n'arrivait pas à vraiment bien mettre le neg à plat, et comme les deux côtés du porte-neg bougeaient l'un par rapport à l'autre, ça arrivait à rayer les negs... Alors je me suis dit, basta, maintenant je veux du passe-vue en verre.... Puis j'ai trouvé ce M605 chez mon réparateur, tout équipé avec nikon 2.8/50 et 80mm, et là je me suis senti à peine moins dort Que Jules ou ensor, vu que j'avais un porte neg en verre avec anti newton !!! J'avais trouvé une procédure pour éviter les poussières. Mais c'est vrai j'avais tendance à juste ouvrir le porte-neg jusqu'au cliquet prévu pour pour bouger le neg... Visiblement c'est pas top, le souci était que si je sortais le porte-neg, fallait revirer toutes mes poussières !!! Et à Marseille par temps de istral, je te is pas ce qu'on se ramasse !

La suite tu la connais...

Pour cet am, je mets la dernière main au modèle customiso-prototype en carton / scotch barnier / marqueur (le seul qui aura de la valeur après ma mort).

Par contre, en ce qui concerne le gras du pif/front pour les rayures, on fait comme ça : on se frotte le doigt sur l'appendice (facial) désiré et on étale sur le neg côté émulsion ? On va quand même pas frotter le neg sur le sus-cité appendice non ? Et après ? Un petit coup de micro fibre pour virer le saindoux ?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Le Mistral voie-tu je connais sur le bout des doigts...

Comment il souffle un vent qui te congele sur place les aliboffis en hiver, même si ton slip est doublé en fourrure ... Comment il te pourris un mois d'aout en transformant l'eau en jus de banquise ...
Comment il rend tout le monde fou quand il decide de s'installer pour plusieurs jours ...
d'ailleurs c'est le seul truc qui me manque pas vraiment depuis que j'ai quitté Marseille il y a un an ...

Perso sur le 605, il m'arrive de retoucher la position de l'image en soulevant le porte-neg, mais bon plus ça va plus je constate qu'il est préférable de s'en abstenir ...

Pour le gras de pif, (pas besoin de souffrir de séborrhée) perso je procéde comme suit :

- poser/effleurer la vue sur le bout du pif
- passage d'un coup de peau de chamois leger pour unifié les traces de
- finition aux micro-fibre

éventuellement un coup de soufflette pour parachever ...

idem avec le silicone

Méfie, le film ainsi traité capte plus facilement la très fine poussiere, la mise en porte-vue rapide est préférable ...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci !

Moi j'adore le mistral... Et je ne nage qu'en combi... Et puis prendre le 21 au centre bourse pour se retrouver 40 min plu tard à Luminy et Sugiton, c'est mieux que prendre chatillon-montrouge et devoir changer à Chatelet...

Je teste le pif et je te dis.
founz
Intéressé
Intéressé

Message par founz »

esox a écrit :J'ai un problème récurrent sur mes tirages : de très fines rayures blanches plus ou moins parallèles .
une autre possibilité:si tu ne mets pas assez de révélo dans ton bac,en retournant l'epreuve sans trop l'agiter tu as un sous dev' au niveau des rainures du bac
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai reçu les caches. Alors ca marche comment : anti newton au dessus et Sixma ou Sivoma en dessous ? Je croyais que le but du jeu était d'éliminer tou verre... Ou bien Sixma en dessous et Sivoma au dessus ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »