Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: TETENAL C-41

Message par Punkrocker »

arrête; je vais faire des cauchemars du genre Floguill qui m'enchaine et Monbon qui deverse par un entonoir enfoncé dans mon gosier des litres de revelateur couleur... :bonk:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

8) Bon, hier j'ai achevé mon Kit C41 que j'avais ouvert le 19 avril si ma mémoire est bonne. J'ai développé 15 films avec celui-ci. Le résultat semble toujours de la même qualité mais j'ai préférer m'arrêter là plutôt que d'essayer de grapiller quelques euros. J'ai largement rentabiliser ma chimie.

Et aujourd'hui je vais recevoir....un nouveau kit C41 :lol: Et bien oui, j'y ai pris goût et mon Rolleiflex ne mange plus que de la couleur depuis avril. En revanche je ne fais plus de C41 en 24x36 car je préfère largement projeter que de me cogner le fastidieux scan/retouche des 36 poses.

Concernant le process C41, j'ai vraiment trouver une bonne méthode (avec ma technique du double bain-marie) et le boulot est proprement fait en un temps record et en toute sérénité. Hier, en une bonne heure je me suis fais tranquillement 2 cuves... c'est encore plus rapide que le noir et blanc à mon sens (on utilise les solution stock !) et aussi simple. D'autre part, j'avais des gros pb de traces de sêchage avec le bain Stab... j'ai parfaitement résolu ce problème en investissant dans une pince/raclette en caoutchouc. Plus de traces et mes néga sont secs en 1 temps record !

Bref, je ne regrette pas d'avoir fait cette découverte qui me permet de profiter pleinement de la couleur en 120, aussi simplement qu'en n/b et sans me ruiner :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Une question: prélève tu le contenu de ta cuve dans le litre de solution stock et le remets tu ensuite dedans ou bien fractionne tu tes doses?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Papouleu a écrit :Une question: prélève tu le contenu de ta cuve dans le litre de solution stock et le remets tu ensuite dedans ou bien fractionne tu tes doses?
Je verse l'intégralité des solutions à chaque fois. Je m'arrange pour développer les péloches deux par deux : 2x120, 1x135+1x120, ou 2x135... de façon à m'en tenir à la limite de 1 litre.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bonjour
Ces derniers jours j'ai finalement ouvert mon kit C41 acheté depuis plus d'un ans.
J'ai traités 3 films pour l'instant, 2 Reala 100 135mm et 1Superia 100 120. J'utilise le processeur Jobo CPE2 et j'ai fait le développement à 30°. Les couleurs sont magnifiques ( http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19257) mais je constate deux choses.

1-beaucoup plus de grain que chez mon photographe, alors que les couleurs sont plus saturées et plus belles.
2-Des traces légèrement sous développées en forme de bandes dans l'axe de la pellicule en 120 et pas en 135.

Sinon c'est vraiment facile à réaliser, je conseille vivement et, je suis en train de charger des châssis 4x5 avec de la fuji 160s, je vais faire "cracher" une de mes chambres en couleur.

PS j'ai fractionné le kit en 2 parties.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit : 1-beaucoup plus de grain que chez mon photographe, alors que les couleurs sont plus saturées et plus belles.
Pour le grain je ne comprends pas trop, je pencherais pour un pb de numérisation. J'ai eu des souçis sur mon premiers essais mais pas celui-ci. Tu as aussi eu ce souçi en avec ta 120 ?
suaudeau benoit a écrit :2-Des traces légèrement sous développées en forme de bandes dans l'axe de la pellicule en 120 et pas en 135.
Comme une légère fuite de lumière tu veux dire ? Je ne vois pas trop d'explications non plus.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pour le grain je ne comprends pas trop, je pencherais pour un pb de numérisation. J'ai eu des souçis sur mon premiers essais mais pas celui-ci. Tu as aussi eu ce souçi en avec ta 120 ?
Non pas de soucis de scanner, c'est certains. Plus de grains, cela dit j'aime assez. En 120 je ne peut juger réellement car mon scanner 120 est différend, avec une résolution et une Dmax bien moindre.
Comme une légère fuite de lumière tu veux dire ? Je ne vois pas trop d'explications non plus.
Non, ce n'est pas une fuite, mais quelques rares bandes larges de sous développement. Je me demandait si il ne fallait pas pré-mouiller les 120 car elles sont bien plus épaisses que les 135. Ce qui expliquerais que le début de développement ne soit pas totalement homogène.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit : Non, ce n'est pas une fuite, mais quelques rares bandes larges de sous développement. Je me demandait si il ne fallait pas pré-mouiller les 120 car elles sont bien plus épaisses que les 135. Ce qui expliquerais que le début de développement ne soit pas totalement homogène.
Certains font un pré-mouillage d'une minute. Je ne sais pas.

Ne crois-tu pas que le fort grain et la couleur peps pourrait venir d'un sur-developpement ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bon j'ai relu ce fil, vu que je me suis remis un peu à la couleur et après une lègere hésitation quant à donner de l'argent à un labo plutot qu'à Caddy photo ... allez viens là kit C41 :D

en plus ayant vu la vidéo postée dans les 1eres pages... trop cool !!
je me demande si ce n'est pas plus facile que le dev n&b en fait
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est plus facile car cela demande de moins réfléchir, car il n'existe aucune liberté d'interprétation, agitation, temps, dilution.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ilford_X a écrit :après une lègere hésitation quant à donner de l'argent à un labo plutot qu'à Caddy photo ... allez viens là kit C41 :D
C'est malin !! A force de faire de la pub pour ce kit j'ai dû attendre le ré-approvisionnement pour recevoir ma commande Caddy contenant mon nouveau kit téténal : lionel a été dévalisé par les membres du forum :evil: Je t'en tiens en partie pour responsable Ilford X !!? :lol:

Tu as fais un bon choix, c'est facile tu verras :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

TETENAL C-41

Message par ilford_X »

J'espere bien que c'est facile ! Au fait les bidons sont déja fournis dans le kit ?

moi responsable ? bah quand Lionel nous enverra du champagne avec les commandes car sa boutique fonctionne de manière formidable, tu me remercieras ;)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Non les bidons ne sont pas fournis dans le Kit.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ilford_X a écrit :J'espere bien que c'est facile ! Au fait les bidons sont déja fournis dans le kit ?
J'utilise des bouteilles de lait vides de 1 litre, c'est parfait, pilpoil la bonne contenance, et ça ne coute rien. A ne pas ranger dans le frigo surtout !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Oui y a moyen avec tous ces emballages recyclables ( j'utilise celles de yop c'est meilleur en plus , et y a une poignée ) ;)

merci des infos.

encore une question et j'arrete : j'ai compris que la chimie ne se fait qu'une fois, et se recycle par la suite ( j'ai bon ? ) elle se stocke au frais ou on peut s'en passer ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit :
ilford_X a écrit :J'espere bien que c'est facile ! Au fait les bidons sont déja fournis dans le kit ?
J'utilise des bouteilles de lait vides de 1 litre, c'est parfait, pilpoil la bonne contenance, et ça ne coute rien. A ne pas ranger dans le frigo surtout !
Moi aussi j'avais fait ça la première fois et c'est une solution correcte. En revanche, l'étanchéité des bouchons est vraiment bof bof et le vide d'air ne tient pas...et puis en les rangeant dans mon armoire photo j'avais peur qu'elles ne s'ouvrent :? Du coup, dans ma dernière commande j'ai rajouté 2 bouteilles accordeon (3,50€ env) de 1L pour y mettre le C41 et le Blix. Ils se conserveront bien mieux (vide d'air+platique épais et noir)et c'est plus sûr (bouchon bien étanche). Pour le Stab, je ferais encore confiance à Bridel pour y stocker ma chimie :lol:

Les bouteilles accordeon sont peu coûteuses et me serviront toujours d'une manière ou d'une autre. C'est pas un mauvais investissement selon moi.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ben moi je suis le maudit de la bouteille accordéon, la dernière que j'ai commandée était encore défectueuse, le pas de vis en plastique est pourri, impossible de serrer ne serait ce que légèrement le bouchon, elle est inutilisable, tout comme deux autres que j'avais acheté neuves. Pour mes bouteilles de lait je leur glisse un morceau de ballon de baudruche sur le bouchon, comme une capote, ça coute rien et ça assure très bien l'étanchéité.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:? tu me fais peur Monbon, moi qui croyait bien faire avec des boutanches accordéon !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit ::? tu me fais peur Monbon, moi qui croyait bien faire avec des boutanches accordéon !
Ben si tes bouteilles accordéons sont bonnes c'est la meilleure solution, mais je te dis: je suis maudit, je ne tombe que sur des modèles défectueux.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Saluts amies et is de la couleur 8)

Kit recu aujourd'hui, merci rapid Caddy Photo ! le film test ( fuji 200 ) perimé de bien 4 ans que j'ai sauvé du frigo et de la poubelle surement est dans le X700, et 6 superia 200 sont sagement dans le frigo, attendant la venue eventuelles de quelques Vista , mais pas windows ;)

J"ai une question encore :oops:

après lecture rapide de lanotice, le fixateur il faut je suppose mettre les 3 flacons. de même pour le blachiment et stab ( j'espère ! )

onpeut préparer le tout d'un seul coup, ou mettre juste la portion pour 6 films ? merci
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »