Je rejoins le front anti-flash-dans-ta-gueule. Je préfère une photo un peu floue et avec une ambiance à une photo cliniquement nette mais blafarde.
@Basile
Cela dit, on peut quand même éviter les catastrophes avec quelques "règles". Quelques conseils tirés de ma maigre expérience:
-Evite de mettre dans le cadre un arrière-plan éloigné : il restera dans l'obscurité, ce qui choquera par rapport au premier plan éclairé, c'est très moche. Le soir, fais poser tes amis devant un joli mur de pierre plutôt que devant un paysage dégagé...au pire, utilise un flash peu puissant ou éloigne-toi plus du sujet...
-En intérieur utilise le coup du "bounce flash" : flash dirigé vers le plafond, lequel sera blanc de préférence, et qui diffusera la lumière de façon plus homogène. Testé et approuvé!

Dans ce cas, la difficulté pour un appareil pas trop récent avec un flash non dédié est de bien "deviner" l'exposition...la seule fois où j'ai essayé, j'ai à la louche surexposé de 2 crans par rapport à ce qu'aurait donné le flash en direct, et vu le néga c'était pas mal.
-Le flash éclairant directement la scène, lui, est souvent problématique : s'il est près de l'axe optique et que quelqu'un regarde l'appareil, c'est les yeux de lapin albinos garantis. D'un autre côté, avec un flash trop déporté, tu auras des ombres portées, dures, qui sont encore bien pires à mon goût

...j'ai pas encore essayé le coup du papier calque collé sur le flash, il paraît que ça aide...
-Attention aux glaces/vitres/surfaces lisses diverses et traitresses!