Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Minolta silencieux
-
- Gourou
Minolta silencieux
Bonjour,
à l'issue d'une série sur le spectacle, je trouve mon X500 un peu bruyant au déclenchement.
Quels sont les réflex minolta les moins bruyants?
à+
à l'issue d'une série sur le spectacle, je trouve mon X500 un peu bruyant au déclenchement.
Quels sont les réflex minolta les moins bruyants?
à+
- svanlierde
- Super Gourou
Re: Minolta silencieux
Je trouve le XE1 très calme, mais je ne sais pas s'il est plus silencieux pour autant que le X500, que je ne crois pas être particulièrement fracassant?
Maintenant, si tu veux le silence total, il te faudra passer au télémétrique ou au Rolleiflex...
Maintenant, si tu veux le silence total, il te faudra passer au télémétrique ou au Rolleiflex...
-
- Gourou
Oui, je lorgne du côté des télémétriques aussi. Mais j'ai besoin de changer la focale suivant ma position et je n'ai pas les moyens d'investir dans un Leica et une série d'objectifs.
hélas
hélas

- svanlierde
- Super Gourou
Sinon, tu as la solution de l'isolation par un 'blimp'. En d'autres termes, tu emballes ton appareil dans un étui en mousse dense pour absorber le bruit. C'est la solution des pros du cinéma, et elle est facile et peu coûteuse à mettre en oeuvre, si tu sais un peu bricoler. Tu découpes sur mesure dans un tapis de sol pour la gymnastique (voir chez Décathlon) et tu colles les pièces entre elles à la colle thermique ou avec une néoprène de qualité.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Le XD7 est assez "onctueux" et feutré par rapport à mes X700-500-300...Et SRT !
@+

@+
- ilford_X
- Super Gourou
Il y a un fil qui recapitule tous les Minolta du plus au moins discret. Le XD7 ou 11 ( c'est le même ) arrive en tête, les XG aussi très discrets le XG9 notamment. J'ai le X700, m'en fiches un peu du son.... il en fait ça veut dire qu'il fonctionne !
de toute manière en ce moment j'utilise le Praktica

de toute manière en ce moment j'utilise le Praktica

- ibraz
- Super Gourou
Si il y a bien un truc que j'ai fini par comprendre, c'est qu'un reflex fera toujours du bruit...
Tu disais avoir pensé au leica, sans en avoir le budget...
Il existe peut être une alternative intéressante...
Le Bessa R de voigtlander/cosina. Les versions R2 R3 et R4 sont en monture M et permettent de monter les objos à vis russes pour commencer via une bague d'adaptation.
Le R2M propose les cadres du 35, 50,75 et 90mm, avec un viseur très très clair et un mode de mise au point précis.
ça tourne autour de 300 euros en occase, et avec un 50 et un 85mm russes tu t'en tires pour 500 euros. ça fait beaucoup, c'est vrai, mais c'est du matériel qui n'a pas 25 ans...
Tu disais avoir pensé au leica, sans en avoir le budget...
Il existe peut être une alternative intéressante...
Le Bessa R de voigtlander/cosina. Les versions R2 R3 et R4 sont en monture M et permettent de monter les objos à vis russes pour commencer via une bague d'adaptation.
Le R2M propose les cadres du 35, 50,75 et 90mm, avec un viseur très très clair et un mode de mise au point précis.
ça tourne autour de 300 euros en occase, et avec un 50 et un 85mm russes tu t'en tires pour 500 euros. ça fait beaucoup, c'est vrai, mais c'est du matériel qui n'a pas 25 ans...
- gillou
- Super Gourou
le XD7 et le XE1 sont les plus silencieux. la série X est à mon avis la plus bruyante.
- gillou
- Super Gourou
je voulais dire les X500, 700, 300 etc
-
- Gourou
ok, merci pour ces infos.
J'avais entendu parlé du XD 7. D'autre part, j'ai un XG9 qui ne sort pas souvent, je vais lui faire prendre l'air pour écouter son doux bruit .
J'avais entendu parlé du XD 7. D'autre part, j'ai un XG9 qui ne sort pas souvent, je vais lui faire prendre l'air pour écouter son doux bruit .
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Je dirais XE, puis XD mais c'est plus un appréciation personnelle qu'une mesure scientifique !
Sinon, un petit télémétrique pas cher mais bon (c'est pas ça qui manque !), et le reflex pour faire les photos que tu ne peux pas faire au télémétrique...

Sinon, un petit télémétrique pas cher mais bon (c'est pas ça qui manque !), et le reflex pour faire les photos que tu ne peux pas faire au télémétrique...
-
- Gourou
Il est vrai que je lorgne depuis pas mal de temps sur des kiev4a et que je relis souvent le fil qui en traite.
Mais bon, comme beaucoup d'entre vous, je commence a accumuler pas mal de matériel...
Je craquerai peut-être un jour pour un télémétrique.
Mais bon, comme beaucoup d'entre vous, je commence a accumuler pas mal de matériel...
Je craquerai peut-être un jour pour un télémétrique.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Si tu cherches le silence, le Kiev/Contax est très supérieur aux Leica vissants et autres Zorki/FED.
Sinon, je confirme la série des X300/500/700 est très bruyante. Le XD ne s'entend pas trop dans un concert (sauf classique).
Sinon, je confirme la série des X300/500/700 est très bruyante. Le XD ne s'entend pas trop dans un concert (sauf classique).
-
- Gourou
Hmmm, ce serait plutôt pour des spectacles de type cirque. la musique est plus forte que pour du classique, mais on est pas non plus au niveau d'un concert de métal.
- Coach
- Expert
Salut à vous
J'ai un xd 5 et je dois dire qu'il ne fais pas trop de bruit. En tout cas j'ai fait des photos à une répète de théâtre, ça n'a pas l'air de les avoir dérangé.
C'est sûr que quand j'ai sorti l'AUTOCORD, plus rien!!! A peine le son du mouche en train de péter...
Bonne soirée
J'ai un xd 5 et je dois dire qu'il ne fais pas trop de bruit. En tout cas j'ai fait des photos à une répète de théâtre, ça n'a pas l'air de les avoir dérangé.
C'est sûr que quand j'ai sorti l'AUTOCORD, plus rien!!! A peine le son du mouche en train de péter...
Bonne soirée