Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Brownies Pliant Six-16

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Kais

Brownies Pliant Six-16

Message par Kais »

Aujourd'hui nouvelle acquisition un magnifique Brownie dépliant Image.
Pour 15 euros en très bon état. Ai-je fais une bonne affaire?
J'ai un manuel qui vas avec cependant l'obturateur qui est sur l'appareil n'est pas dans le manuel. Donc j'ai a peu prés tout saisi sauf une petite chose..
On peut tourner l'objectif et sélectionner des chiffres selon comment on la tourne....
( 1 , 1.5 , 2 , 3 , 6 , 8 ) ça ressemble a des ouvertures de diaph cependant c'est autre chose peut être le temps d'obturation en instantané mais quand je change je vois pas de différence...

Je suis plutôt content de mon achat, cet appareil me servira en longue pose pour faire du light graff
J'ai une autre question... Je veut faire du light graff dans une pièce plutôt sombre la nuit... Donc je me muni de la table d'exposition fournie et les indications pour (Un temps couvert sombre dans une pièce avec des tentures sombres éclairé par une seule fenètre) il me donne 5min et 20 secondes avec un diaph 2.
Donc si je passe a un diaph 1 je divise par 2 le temps d'obturation (mais vu que je produit une source de lumière moins importante ) je dois peut être augmenter ce temp d'obturation..
Bref ma question est pour l'ordre de grandeur... Est-ce que une lampe torche produit autant, plus ou moins de lumière qu'une fenêtre en temps couvert et sombre?
Après je ferais mes test mais j'aurais aimé avoir une idée d'ordre de grandeur... Et je n'ai pas de cellule pour mesurer la lumière ambiante faudrait que je m'en dégotte un peut être.
Encore une petite question pour le nettoyer ils me conseillent un mouchoir humide mais j'ai peur...
Pfffff allé encore une petite question..
Vous connaissez le format des négatifs que ça sort? J'ai lu 620 ça dois être la largeur mais la longueur?? De plus je pense que ça dois demander un agrandisseur conséquent...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Brownies Pliant Six-16

Message par Georgesh »

Celui-là est beau. C' est l' image prise sur le site de Sylvain Halgand. Tu pourrais déjà le mentionner.
Similitudes entre les Junior Six-16, les Brownie Six-20, les modèles destinés au marché français. Donc précise un peu plus. Ces boitiers sont conçus autour des années 39.

Il y a de fortes chances qu' il ait une seule vitesse d'obturation rapide et pose T ou pose B.

Pour faire du light painting ou du graffiti, on pose l' appareil sur pied, et on se place en pose, au moins 30 secondes.
Ton boitier est conçu pour des bobines 620 qu' on ne trouve plus , et tu pourrais essayer d' y placer des bobines 120, au moins à l' emplacement de la bobine émettrice.
Pas forcément l' appareil le mieux adapté à ton projet de light graff. 8 images en 6 cm X 9 cm, difficile à obtenir des images nettes en intérieur dans une pièce, la mise au point minimum est probablement de 1,50 m minimum.
Kais

Message par Kais »

je compte me mettre a une bonne 10aine de mètre avec un sabre lazer si tu veut tou savoir donc niveau mise au point c'est bon je pense après pour ce qui est de la culture photographique j'en ai pas beaucoup je la laisse aux autres... J'ai des rouleaux de pellicules 620 je peut enrouler le film 120 dessus tu crois?? dans le noir total alors...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Oui tu peux ré embobiner tes 120 sur des bobines 620.

Par contre tu n'as pas répondu à l'observation de Georgesh à propos de la photo de l'appareil. Sache que nous sommes nombreux à êtres membres des 2 forums et la MOINDRE des choses c'est de citer la source d'une photo mise à la disposition du public. De plus Sylvain autorise ce genre d'utilisation à cette condition.
Donc à toi de faire la mise au point.
Kais

Message par Kais »

Mah je savais pas que c'était une atteinte a l'auteur de la photo que de l'utiliser désolé...
Je le referais plus :roll: :oops:
Je fais mes plus plates excuses mes intentions n'étaient en rien belliqueuses.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est juste une observation pour le principe, ne le prend pas mal, mais, avoue que sur un site s'occupant de photographie, ne pas se préoccuper du droit d'auteur, cela fait légèrement désordre.
Donc il faut toujours citer ses sources, pour ne pas froisser quelqu'un et de plus si tu le cite, il sera content que son travail serve à quelques chose.
Mais bienvenu quand même sur ce forum.

PS: si le "crime" avait été considéré comme grave, le post aurait été effacé tout simplement par nos modérateurs modérés.

Bon sinon, nous sommes intéressés par les résultats de ton expérience, sache que nous sommes friand d'images.....même si tu considère que c'est raté, car un appareil ancien qui remarche, c'est comme une petite victoire contre l'obsolescence qui ronge notre civilisation.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »