Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Recuperer l'amorce d'une pellicule
- Rever
- Passionné
Recuperer l'amorce d'une pellicule
Bonsoir ,
Hier fête des meres , je fini ma pellicule n&b triX 400, mon boitier rembobine la pellicule et comme j'ai pas regler le parametre et bien mÔssieur n'a pas trouver mieux que de m'avaler l'amorce !
Me voila bloquer, moi, qui voulais tenté le developpement ce soir !
je précise que l'achat d'un extracteur a 13,50€ ( chuoi pas radins ) me fais suer surtout que cela risque d'être ma seul pellicule avalé
Comment je peut faire pour recuperer cette *$&§!!** d'amorce !!!
Hier fête des meres , je fini ma pellicule n&b triX 400, mon boitier rembobine la pellicule et comme j'ai pas regler le parametre et bien mÔssieur n'a pas trouver mieux que de m'avaler l'amorce !
Me voila bloquer, moi, qui voulais tenté le developpement ce soir !
je précise que l'achat d'un extracteur a 13,50€ ( chuoi pas radins ) me fais suer surtout que cela risque d'être ma seul pellicule avalé
Comment je peut faire pour recuperer cette *$&§!!** d'amorce !!!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Recuperer l'amorce d'une pellicule
Ta pellicule est bien finie donc! Tu n'as pas l'intention de récupérer la cartouche de toute manière (en plus chez Kodak Fuji et Ilford elles ne sont pas réutilisables). Alors fait comme tout le monde, ouvre là. Moi je glisse deux doigt dans la lèvre de la cartouche et je tire jusqu'à ce qu'elle se démantibule (attention à ne pas se couper). Ensuite je récupère le film que je met dans les spires etc.... le tout dans le noir.... 

- Rever
- Passionné
j'avais pas penser a la methode "barbare"
j'aime bien l'idée de tout arraché !!!!! Bon bah ferai sa demain soir
je suis entrain de me documenter sur le developpement
j'aime bien l'idée de tout arraché !!!!! Bon bah ferai sa demain soir
je suis entrain de me documenter sur le developpement
- effraie
- Super Gourou
sinon, avec un décapsuleur, ça passe bien, hein
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:45, modifié 1 fois.
- xXx
- Membre de l'association
Bonsoir Revé,
bien que j'utilise la methode "barbare", j'ai règlé mon Eos50 sur "pas avaler l'amorce" mais je la rentre à la main quand le film est exposé pour être sûr de ne pas le ré-exposer par la suite.
mais j'ai aussi le petit appareil pour retirer l'amorce que j'utilise aussi régulièrement.
J'ouvre toujours la cassette de façon "barbare" pour éviter de rayer le film si des fois il y avait des poussières dans le feutre.
bien que j'utilise la methode "barbare", j'ai règlé mon Eos50 sur "pas avaler l'amorce" mais je la rentre à la main quand le film est exposé pour être sûr de ne pas le ré-exposer par la suite.
mais j'ai aussi le petit appareil pour retirer l'amorce que j'utilise aussi régulièrement.
J'ouvre toujours la cassette de façon "barbare" pour éviter de rayer le film si des fois il y avait des poussières dans le feutre.
- ibraz
- Super Gourou
ou encore:
Bonjour monsieur le photographe de mon beau quartier!
Auriez vous l'amabilité de me ressortir l'amorce de cette pellicule même si je n'achète rien chez vous?
l'avantage de cette méthode c'est qu'elle permet de découper l'amorce en plein jour... dans le noir ça peut être aproximatif...
Bonjour monsieur le photographe de mon beau quartier!
Auriez vous l'amabilité de me ressortir l'amorce de cette pellicule même si je n'achète rien chez vous?
l'avantage de cette méthode c'est qu'elle permet de découper l'amorce en plein jour... dans le noir ça peut être aproximatif...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
La méthode "barbare" est à proscrire avec les pellicule Efke car elles sont placées dans des cartouches réutilisables, qu'il suffit d'ouvrir en faisant sauter le couvercle avec l'ongle. C'est comme cela que je me suis fait mon stock pour pouvoir utiliser mes film en rouleaux de 30 mètres.
Dans les années 1970-1980 les film Iford étaient aussi dans des cartouches réutilisables, il m'en reste quelques unes encore utilisables.
Dans les années 1970-1980 les film Iford étaient aussi dans des cartouches réutilisables, il m'en reste quelques unes encore utilisables.
- Rever
- Passionné
Et bien tout cela est tres interressant
ya pas a dire j'apprend beaucoup sur ce forum !!!
Bon demain je me lance dans mon premier developpement j'ai le trac j'espere que tout va avoir le rendu que j'espère ...
Merci pour vos reponses et sur la methode " barbare "
ya pas a dire j'apprend beaucoup sur ce forum !!!
Bon demain je me lance dans mon premier developpement j'ai le trac j'espere que tout va avoir le rendu que j'espère ...
Merci pour vos reponses et sur la methode " barbare "
- ilford_X
- Super Gourou
Sinon en rembobinant le film il faut ecouter : vers la fin il se desangage ( ça fait une leger clic ) à ce moment il n'est plus retenu par quoi que ce soit, et il faut tourner à peine un tour entier ensuite
J'ai déjà essayé, par quelques fois l'amorce à été sauvée, la derniere fois de moins d'un cm !!!
sinon decapsuleur et hop, pas besoin d'un outil spécifique.
bon dev
J'ai déjà essayé, par quelques fois l'amorce à été sauvée, la derniere fois de moins d'un cm !!!
sinon decapsuleur et hop, pas besoin d'un outil spécifique.
bon dev

- xXx
- Membre de l'association
les appareils plus modernes à moteur font:ilford_X a écrit :Sinon en rembobinant le film il faut ecouter : vers la fin il se desangage ( ça fait une leger clic )
"BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZFLOUP" et l'amorce est avalée