Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Flexaret V vs Vieux Rolleiflex
- zacharie
- Super Gourou
Re: Flexaret V vs Vieux Rolleiflex
Ouais, c'est juste dangereux pour lui... Ne voudra plus autre chose après 

- dirapon
- Super Gourou
le Flexaret est un superbe appareil, avec un excellent système de mise au point similaire au Minolta Autocord. L'optique Belar au revêtement réputé fragile (pas constaté sur mon exemplaire), donne des résultats légèrement moins piqués et contrastés que le le Tessar du Rolleiflex... mais qui me plaisent davantage. Par contre, la visée est un petit cran en-dessous, et le démontage du dépoli du Flexaret en vue de son nettoyage/remplacement par un modèle plus performant est nettement plus complexe.
Question prix, tu peux trouver (je l'atteste...) un Flexaret 6 au revêtement gris très flatteur pour moins de 80 euros... voir par exemple, sans engagement de ma part, 260423971101 actuellement sur la baie.
Quelques considérations sur les TLR sur ma page http://dirapon.be/TLR.html
Question prix, tu peux trouver (je l'atteste...) un Flexaret 6 au revêtement gris très flatteur pour moins de 80 euros... voir par exemple, sans engagement de ma part, 260423971101 actuellement sur la baie.
Quelques considérations sur les TLR sur ma page http://dirapon.be/TLR.html
- meger
- Gourou
Le Rolleiflex T est complètement différent des Rolleiflex Automat qui sont les ancêtres des 3.5F/2.8F, l'Automat dâte de 1937 et la mécanique est la même que ceux qui sortent aujourd'hui, sauf le palpeur qui à été supprimé par le fait que les fabricants ne respectent plus la tolérance de l'épaisseur de la gélatine des films.
Il y a tois catégories de TLR chez Rollei.
Le Rolleicord, sans manivelle et sans couplage Armement /obturateur ( le meilleur rapport qualité/prix )
Le Rolleiflex T, Armement film simplifié mais couplé à l'obturateur ( optique très performante )
Les Rolleiflex 3.5F/2.8F ( Les plus complets, mais les plus chers )
L'Automat est très bien s'il est en bon état, certain tessar ont une lentille qui glisse (se décolle ) et n'est plus centrée ( A fuir)
1° Armement pas trop dur
2° Pas de gommage de l'obturateur
3° Pas de choc sur la façade
C'est certainement un des plus interressant rapport qualité/prix , plus facile à utiliser que le Rolleicord.
Gérard Métrot
Il y a tois catégories de TLR chez Rollei.
Le Rolleicord, sans manivelle et sans couplage Armement /obturateur ( le meilleur rapport qualité/prix )
Le Rolleiflex T, Armement film simplifié mais couplé à l'obturateur ( optique très performante )
Les Rolleiflex 3.5F/2.8F ( Les plus complets, mais les plus chers )
L'Automat est très bien s'il est en bon état, certain tessar ont une lentille qui glisse (se décolle ) et n'est plus centrée ( A fuir)
1° Armement pas trop dur
2° Pas de gommage de l'obturateur
3° Pas de choc sur la façade
C'est certainement un des plus interressant rapport qualité/prix , plus facile à utiliser que le Rolleicord.
Gérard Métrot
- monbon
- Super Gourou
C'est toujours intéressant de te lire Gérard, je suis étonné par la raison qui a conduit a la suppression des rouleaux palpeurs car sur mon rolleiflex (un E) il n'y a jamais de problème de détection du film et je n'ai jamais entendu parler de problème à ce niveaux là. Est ce qu'il arrive que des rolleiflex à système de détection du film aient des problèmes avec les épaisseurs de certaines pellicules?
- floguill
- Super Gourou
J'ai aussi un E et je n'ai jamais eu aucun pb à ce niveau.
- meger
- Gourou
A l'époque ou je faisais le SAV Rollei pour la France, il a été décidé par Rollei à Braunschweig de supprimer les palpeurs sur les Nouveaux Rollei
TLR et pour le SL66E qui avait aussi un palpeur,
Pour tansformer les Dos de SL66E à la sortie du SL66SE, Le palpeur a été supprimé à ce moment là. Ilford avait complètement transformé ses films et cela posait des problèmes de détection, donc cela a été modifié, Maintenant il n'y a plus de problème, les emulsions sont très épaisse ce qui n'était pas le cas dans ces années là.
Beaucoup de problémes avec les Ekta et les films Ilford de cette époque.
Gérard Métrot
TLR et pour le SL66E qui avait aussi un palpeur,
Pour tansformer les Dos de SL66E à la sortie du SL66SE, Le palpeur a été supprimé à ce moment là. Ilford avait complètement transformé ses films et cela posait des problèmes de détection, donc cela a été modifié, Maintenant il n'y a plus de problème, les emulsions sont très épaisse ce qui n'était pas le cas dans ces années là.
Beaucoup de problémes avec les Ekta et les films Ilford de cette époque.
Gérard Métrot
-
C'est tres gentil en effet.Georgesh a écrit :C' est vraiment l' idéal , cette proposition de monbon
Pour l'instant je suis en déménagement de la Russie vers le Nord pas de calais Picardie dans la famille en attendant mon départ pour l'amerique du sud.
Merci pour tout vos conseils