Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
correspondance FB/RC
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
correspondance FB/RC
Bonjour, je pense essayer du papier multigrade FB ilford.Est il possible de faire les essais avec du papier RC ou les temps d'exposition sont ils trop differents.J'ai en effet lu que certains utilise le RC pour les essais et le baryté pour les tirages finaux.Je n'ai en effet jamais encore fait de tirage baryté.
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Re: correspondance FB/RC
Comme je n'ai pas reçu de réponse je n'ai peut-être pas été clair.
Est-il possible de faire des essais avec un papier Ilford IV RC et ensuite de tirer sur le papier IV FB Fiber en grand format selon les temps d'exposition trouvés grace au papier RC.Je vous demande cela parce que j'ai un grand stock de RC que j'ai acheté à un photographe qui passait au numérique.
Est-il possible de faire des essais avec un papier Ilford IV RC et ensuite de tirer sur le papier IV FB Fiber en grand format selon les temps d'exposition trouvés grace au papier RC.Je vous demande cela parce que j'ai un grand stock de RC que j'ai acheté à un photographe qui passait au numérique.

- HRISTO
- Super Gourou
Re: correspondance FB/RC
Absolument impossible, les temps sont très différents. De même qu'entre deux boites différentes d'un papier identique (FB ou RC) les temps seront différents selon leur stockage...Marc Aurèle B. a écrit :Comme je n'ai pas reçu de réponse je n'ai peut-être pas été clair.