Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de retour miroir sur PENTAX K1000

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Jonpol
Passionné
Passionné

Problème de retour miroir sur PENTAX K1000

Message par Jonpol »

Bonjour à tous et toutes,

Je possède un PENTAX K1000, et depuis peu j'ai un problème de retour du miroir. En effet, il reste en position travail, donc plus de vision dans le viseur, embétant pour un reflex !
Lorsque je déclenche, le miroir remonte afin de laissé le champs libre mais ne redescend pas. Je peux tout de mème réarmer, déclencher mais le miroir ne revient pas en position repos.
Inquiet et intrigué, j'ai fais redescendre manuellement ( Je sais que ce n'est peut-être pas conseillé mais il fallait que je sache d'où venait le probleme :? !!!!), il reste en position repos et chose que je trouve intrigante: lorsque je réarme l'appareil, le miroir remonte pour rester dans cette position :?: :?: :?: .

Si l'uns d'entre vous pouvez me faire partager ces lumières, idées, astuces, solutions bref tout ce qui pourrait m'aider car je commence à m'inquiéter.

Merci d'avance à tous. :respect:

@+ :wink:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

A mon avis, si la panne est apparue brusquement, peut-être qu'il y a une pièce qui s'est cassée, un petit ressort qui s'est décroché, ou je ne sais pas quoi ; en tout cas, il y a des risques que quelque chose bagotte dans la mécanique où ça ne devrait pas, et continuer à prendre des photos avant de l'avoir donné à réparer peut présenter des risques d'aggravation de la panne.

Je dis ça parce que je crois me souvenir que le K1000 est un appareil mécanique, n'est-ce pas ?

Bref, bon courage...

A+
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonsoir

Je viens de faire une petite recherche.

A priori, ce probleme de miroir qui reste bloqué en position haute est "classique" sur les LX et K1000 quand ils sont resté stockés inactif pendant une certaine période.

Il semble que ce soit du à des graissages défaillants ou graisses viellies/figées.

Je n'ai pas encore trouvé de solution nette, mais si j'ai qqch, je reviens ..
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Ca y est, je pense avoir trouver !!!! :clap:
C'est en cherchant la cause du bloquage que j'ai décidé de démonter la semelle métallique du boîtier (partie inférieure) afin d'accéder au mécanisme d'armement du miroir, et c'est en dévissant la première vis que j'ai entendu le miroir se débloquer :!: :?: :!: . Surpris :idea: , j'ai revissé, j'ai réarmé, j'ai rebloquer le miroir, j'ai re-dévissé et miracle le miroir s'est débloqué. Avant de dévisser la semelle, j'avais remarqué une légère bosse sur celle-ci mais n'était pas convaincu de son impact sur le retour du miroir. Une fois la semelle démontée, il y avait une marque de frottement sur sa partie intérieure qui laisse à penser qu'une des pièces frottaient légèrement mais suffisament pour freiner le rappel du miroir. C'était tout bête !!!! :?

J'espère bien entendu que c'est la solution à mon problème, mais je vais profiter pour huiler un petit le mécanisme car comme tu le dis backy, après une periode inactive il se pourrait que les mécanismes adèrent.

En tout cas, merci pour vos idées. Si la situation évolue je vous tiendrai informé ..... :respect: :bienjoue:

Au fait Paul KOPFF, tu m'as poser un problème et ça me travaille !!!
Le donner à réparer, Ok, mais à qui aujourd'hui. là, je sèche car tous les magasins de photo sont devenuent des comptoir de dépose de fichier et de récupération de photo. Si tu as une petite idée, ça pourrait toujour servir !!!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, il,y a sur le site un fil sur un réparateur. Sinon, les sav des hypermarchés, des fnacs se feront un plaisir de le prendre en charge et de l'envoyer à u réparateur mais pour une valeur sans doute supérieure à sa valeur. Même le devis (pyant si tu ne fais pas réparer risque d'être plus cher).Tu as donc plus intérêt à en trouver un autre qui marche que de le faire réparer!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »