Non sérieusement, certains ont peur d'un M6, moi j'ai peur d'un folding, je trouve ça trop .... precieux pour faire des photos... mais ça passera, c'est un cap à franchir
Alambix, comme je t'ai dit, j'ai ce qu'il faut du dev au tirage en passant par le scan.
Et Pierre-Yves, c'est par la que je vais voir effectivement, allez, fin de l'été, c'est format carré!
Argus super seventy five. Pseudo TLR. Mise au point à l'estime. Objectif 65mm f/8 triplet traité. Une vitesse et 3 diaphragme, f/8, f/11, f/16. Prends des films 620 mais en bidouillant prends du 120. Environ 8 - 15$ prix moyen. Encore inconnu, donc pas cher. Attendez que ça devienne à la mode ! Objectif assez surprenant de qualité (pour le prix).
Attention, il y a des tas de variantes avec mise au point fixe, dont les Argus 75 (alors que celui-ci est un seventy five en toutes lettres) et qui sont équipés d'un simple ménisque. Il faut faire le tri.
Le viseur est étonnant, il n'y a pas de dépoli, c'est une grosse lentille qui fait le cadre de visée, c'est étonnamment lumineux, et étonnamment déformant !
Je reviens, avec moins d'appréhension sur le folding
Les isolettes, golf, ou moskva ont-ils des aides à la mise au point? Je n'ai qu'un folding à la maison et c'est un vieux lumirex dont le viseur est plus anecdotique que reellement utile... si je prends un folding j'aimerai pour cadrer et faire la mise au point de facon precise, donc qu'en est-il de ces trois?
(j'aime vraiment beaucoup la tete du moskva a vrai dire)
Gaetan R. a écrit :Les isolettes III ont un telemetre aussi non?
Oui, mais non couplé je crois !
T'es partant pour vendredi soir (voir forum sortie de groupe). Par contr en'espère pas repartir avec mon salyut et ou ma polysix 2......
le problème à mon sens est dans la demande initiale :"de qualité" à moins de 50e, puis pourquoi pas au prix d'un srt !
la qualité comme tout à un prix, et il ne faut pas rêver, on aura une "certaine qualité " mais pas celle d'un blad, d'un rollei, etc... à ce prix là ! pour autant on ne fera pas nécessairement de moins bonnes photos ! le piqué peut être recherché, en soit il en fait pas une bonne photo. aprés il y a le rendu, la richesse de la gamme de gris, la douceur du passage du net au flou, la gestion des contrastes...cela des optiques anciennes et moins piquées que les actuelles le font très bien.
le rolleicord est une version simplifiée du rolleiflex, parfois avec les mêmes optiques, certes il faudra compter une bonne centaine d'euros... mais bon, ave un lubitel, ceux que l'on trouvait neuf en destockage dans années 90 j'ai vite arrêté. je ne voyais pas le plus par rapport à mon pentax. je n'avais peut être la vue d'aujourd'hui !
le moyen format ne serait ce que par la superficie du film plus importante revient plus cher, dommage à mon sens de gâcher du film avec une optique qui ne le vaut pas..sauf si c'est le résultat que l'on recherche pour X raisons trés bonnes. il faut juste savoir dans ce cas ce que l'on recherche. Le MF pour le MF ? un piqué ? un rendu ? un simple plaisir à la prise de vue ? tout se justifie, mais il en faut attendre, pas plus en MF qu'en 24 X 36, le résultat d'un blad sous prétexte que c'est un MF, d'une optique pro sous pretexte qu'elle est d'une grande marque etc..
Modifié en dernier par pierol le mercredi 22 juillet 2009 17:38, modifié 1 fois.