Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un bouquin comme on aimerait en voir plus souvent !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Un bouquin comme on aimerait en voir plus souvent !

Message par ka.mera »

Je ne sais pas combien d'entre vous on eu la chance de la lire, en tout cas la qualité de l'ouvrage m'encourage a en parler le plus possible

"L'art du tirage - Steve Mac LEOD"

Ca se trouve assez facilement et ca merite vraiment d'investir qq Euros ... que l'on fasse du tirage papier ou pas ...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

steve mac leod, du clan des mac leod ?
Immortel aussi ?

Bon je :arrow:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, il en restait un sur Amazon, ne cherchez plus, c'est moi qui l'ai pris! :-** va falloir attendre qu'ils se réapprovisionne!
ma devise: "on lit d'abord on se en discute aprés!" :clap:
AxR
Gourou
Gourou

Re: Un bouquin comme on aimerait en voir plus souvent !

Message par AxR »

Bonjour, bonjour,

de retour sur le forum!!

Je voulais savoir si les personnes qui ont lu ce livre ont été satisfait de sa lecture ou pas.

Moi je suis en train de lire le livre de bachelier, je commence a peine le chapitre du développement et j'avoue que jai du mal, pour moi il est assez hardu (je suis débutante).

Donc si quelqu'un a des avis.

Nainai :)
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

AxR a écrit :Bonjour, bonjour,

de retour sur le forum!!

Je voulais savoir si les personnes qui ont lu ce livre ont été satisfait de sa lecture ou pas.

Moi je suis en train de lire le livre de bachelier, je commence a peine le chapitre du développement et j'avoue que jai du mal, pour moi il est assez hardu (je suis débutante).

Donc si quelqu'un a des avis.

Nainai :)
Après un peu de pratique, tout sera clair, net et précis. Un incontournable très complet !
dede123
Débutant
Débutant

Message par dede123 »

je suis en train de lire le mac leod et je le trouve très intéressant aussi.
Beaucoup d'exemples sur des sujets très variés avec à chaque fois un petit résumé technique.
Néanmoins, j'aurai apprécié un peu plus d'explications techniques en tête de chapitre, mais bon, on peut trouver cela sur le forum alors... :wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

dede123 a écrit :je suis en train de lire le mac leod et je le trouve très intéressant aussi.
Beaucoup d'exemples sur des sujets très variés avec à chaque fois un petit résumé technique.
Néanmoins, j'aurai apprécié un peu plus d'explications techniques en tête de chapitre, mais bon, on peut trouver cela sur le forum alors... :wink:

C'est exactement cela! ce qui est vraiment tres bien fichu, c'est la quantité d'exemples pris balayant l'ensemble des techniques applicables au labo humide.
Tout en s'attachant justement, a ne pas noyer le lecteur sous une tonne de considerations techniques mais mettant plutot l'accent sur ce quelles peuvent apporter a l'interpretation que le tireur fait d'une l'image
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Message par Christophe 777 »

Bonjour à tous,

Je posséde l'ouvrage. Bon livre, complet. Cependant, les techniques me semblent un peu je dirais "difficiles". En regardant les détails techniques, les révélateurs sont utilisés avec des dillutions différentes Exemple : Ilford PQ dilué à 1+20 au lieu de 1+9 etc...Idem pour les temps et les températures.
Ici le maître du tirage expose son expérience d'années de travail intensifs avec un tas de test pour arriver au résultat.

Celà dit, un autre bon bouquin est celui d'Adrian Ensor " Techniques d'un maître du tirage" édition "La compagnie du livre" si on le trouve encore!
Ici, le tireur expose sont savoir faire sur la technique des virages.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Exact, le Mc Leod est plutôt un livre de perfectionnement que d'initiation!
un peu moins généraliste que le Bachelier, et plus adapté aux débutants: "Noir et Blanc, Développement et tirage" de Julien Brusselle "Compagnie du livre aussi
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Vous parlez javanais ?

Alors cet auteur est ce qu'il ce fait de mieux en la matière. (Les précités sont ses élèves.)
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Bonsoir,

Je viens de lire la partie de developpement du livre de Bachelier. la c'estvrai que c'est assez claire.
En fait ce qui me chagrine c'est la parie zone système que je ne comprends absolument pas.

Ce soir je viens de faire des essais de decapsulage de pellicule d'essai (sans l'outil spécial), bon en plein jour. et puis la mise dans la spire (jour et nuit). Chaud, chaud!! Le plus dur c'est de ne pas mettre les doigts et éviter de rayer le négatifs. Jai des doigts fins mais là javais l'impression d'etre empotée.

Allez dodo.

AxR
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

ka.mera a écrit :Je ne sais pas combien d'entre vous on eu la chance de la lire, en tout cas la qualité de l'ouvrage m'encourage a en parler le plus possible

"L'art du tirage - Steve Mac LEOD"

Ca se trouve assez facilement et ca merite vraiment d'investir qq Euros ... que l'on fasse du tirage papier ou pas ...
je viens de le trouver chez Filigranes à Bruxelles, c'est vrai qu'il a l'air bien.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

AxR a écrit :Bonsoir,

Je viens de lire la partie de developpement du livre de Bachelier. la c'estvrai que c'est assez claire.
En fait ce qui me chagrine c'est la parie zone système que je ne comprends absolument pas.

Ce soir je viens de faire des essais de decapsulage de pellicule d'essai (sans l'outil spécial), bon en plein jour. et puis la mise dans la spire (jour et nuit). Chaud, chaud!! Le plus dur c'est de ne pas mettre les doigts et éviter de rayer le négatifs. Jai des doigts fins mais là javais l'impression d'etre empotée.

Allez dodo.

AxR
Pour ce qui est du Zone System, te prends pas la tête, pense à compenser ta mesure lors de la prise de vue et c'est déjà bien. Pour le reste, le bout du tunnel n'est pas loin...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Le zone-system, on a bien le temps de s'y intéresser une fois qu'on connaît les bases ! :wink:

Ce qu'il y a à retenir, éventuellement, pour commencer :

- scène de contraste normal : exposition normale, développement normal.
- scène de contraste élevé : sur-exposition d'un diaph, développement écourté de 30%. Contraste très élevé : sur-exposition de deux diaphs, développement écourté de 75%.
- scène de contraste faible : sous-exposition d'un diaph, développement prolongé de 30%. Il n'est pas conseillé de sous-exposer de plus d'un diaph.

Ca n'en a pas trop l'air comme ça. Mais c'est du zone-system ! La mise en pratique de ces conseils assez simples facilite grandement le travail de tirage en garantissant des négatifs avec du détail partout et un constrate satisfaisant.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Merci pour vos réponses. Cela m'aide.

Mon grand probleme et de ne pas avoir des détails par exemple des feuillages etc. Il y a uen manie aussi que j'ai c'est que sur mes pellicules il y a plusieurs sujets photographies a differents jours , donc les contrastes ne sont pas toujours les mêmes.

tiens la je viens de developper une pellicule de 400 Iso bizaremment sur les differentes prises de vues d'une maison en pierre, sur unqiuement ce sujet pas de details (sur negas tache blance). Default de prise de vue, car le decor autour est ok. J'ai pas de scanner pour scanner mes negas dans l'immédiat, mais des que j'ai scanné, je vous montrerais....

AxR
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Le contraste se définit comme étant l'écart de luminance entre la partie la plus éclairée de la scène et la partie la moins éclairée. Il faut préciser qu'on ne doit tenir compte dans cette évaluation que des parties utiles, c'est-à-dire de celles que l'on souhaite voir restituées avec du détail sur le film.

Concrètement il s'agit de faire une mesure d'exposition sur ces deux parties extrêmes. On règle le temps de pose sur une valeur fixe et on fait la mesure de lumière sur chaque partie. f/4 sur le mur à l'ombre et f/22 sur le ciel donne un écart de 5 IL par exemple : c'est une scène relativement contrastée. Face à cela trois possibilités : tu règles ton appareil sur f/4 (le mur à l'ombre sera bien rendu, mais le ciel manquera de détails), tu règles ton appareil sur f/22 (le mur sera tout noir mais on vera les nuages dans le ciel), ou tu fais une moyenne des deux.
Quand on fait une moyenne il vaut mieux privilégier un peu les ombres en photographie argentique N&B. Je choisirais f/8.

Pour améliorer le rendu des détails sur le film je vais le sous-développer de 25% (de moins que la durée de développement normale, donc). Modifier le temps du développement joue sur le contraste. Mais il faut avoir "compensé" à la prise de vue : c'est ce qu'on a fait en choisissant f/8.

Il sera ensuite aisé de retrouver du détail partout sur le tirage final. Au besoin on maquillera les zones qui manquent de détail. L'examen du négatif permet de savoir si des zones sont crâmées ou bouchées, mais si tel n'est pas le cas alors on est certain de pouvoir obtenir du détail au tirage.

Seul le film négatif N&B offre de telles possibilités.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »