Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Une nouvelle
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Une nouvelle
Bonjour à tous, je m'appelle Carine. J'ai 34 ans, je suis secrétaire, Belge et je viens d'acquérir un CANON AE-1, et oui c'est pas un tout récent, et je ne sais absolument pas m'en servir. Donc je cherche de l'aide. J'aimerais surtout photographier la nature, les animaux, les plantes, le ciel, enfin un peu de tout dans ce genre là. Voilà la petite présentation.
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au fait, pour ton AE-1
une excellente adresse:
http://35mm-compact.com/reflex/canonae1program.htm
bon, c'est un AE-1 program, mais c'est à peu près pareil. En tout cas, n'hésite pas à poser tes questions. Perso, c'est un appareil (génial) que j'ai beaucoup utilisé et que j'utilise toujours. (bien que j'ai tendance à lui préférer l'A1 que j'ai acquis très récemment).

une excellente adresse:
http://35mm-compact.com/reflex/canonae1program.htm
bon, c'est un AE-1 program, mais c'est à peu près pareil. En tout cas, n'hésite pas à poser tes questions. Perso, c'est un appareil (génial) que j'ai beaucoup utilisé et que j'utilise toujours. (bien que j'ai tendance à lui préférer l'A1 que j'ai acquis très récemment).

- panda589
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Re: Une nouvelle


Qu'as-tu comme objectif(s) pour aller sur ton AE-1Carine a écrit :J'aimerais surtout photographier la nature, les animaux, les plantes, le ciel, enfin un peu de tout dans ce genre là.

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J'ai 2 objectifs :
le 1er : Multi-Coated N° 841139 52Ø Marexar-CX 1:2.8 f=28mm
le 2ème : Multi-Coated N° 815271 52Ø Marexar-CX 1:2.8 f=135mm
C'est bon pour le genre de photos que je veux faire
Je voudrais aussi arriver à photographier mes 2 amours de chiens mais le problème c'est qu'ils n'arrêtent pas de bouger, de vrais lièvres
le 1er : Multi-Coated N° 841139 52Ø Marexar-CX 1:2.8 f=28mm
le 2ème : Multi-Coated N° 815271 52Ø Marexar-CX 1:2.8 f=135mm
C'est bon pour le genre de photos que je veux faire

Je voudrais aussi arriver à photographier mes 2 amours de chiens mais le problème c'est qu'ils n'arrêtent pas de bouger, de vrais lièvres

- panda589
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Salut,
Le 28mm est idéal, c'est une bonne-à-tout-faire
Le 135mm est bon pour des portraits ou détacher un sujet avec une faible profondeur de champ f/4 ou f/5,6...Mais attention de ne pas bouger!!
Temps de pose minimal 1/250 voire 1/125sec sans respirer, sans éternuer...et en appuyant gently sur le déclencheur
Pour les amour à quatre pattes, l'idéal est de laisser l'appareil chargé en film à portée de main, prêt à l'emploi

Le 28mm est idéal, c'est une bonne-à-tout-faire


Le 135mm est bon pour des portraits ou détacher un sujet avec une faible profondeur de champ f/4 ou f/5,6...Mais attention de ne pas bouger!!
Temps de pose minimal 1/250 voire 1/125sec sans respirer, sans éternuer...et en appuyant gently sur le déclencheur



Pour les amour à quatre pattes, l'idéal est de laisser l'appareil chargé en film à portée de main, prêt à l'emploi


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- Super Gourou
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Bonsoir,
la suite de chiffre 2.8, 5.6, 8,11 correspond aux différentes ouvertures du diaphragme de l'objectif. On les compare traditionnellement, aux differentes ouvertures d'un robinet qui vont remplir un seau d'une certaine contenance plus ou moins rapidement. On peut comparer ces temps de remplissage aux différents temps de poses utilisés par ton appareil photo: 1/30ème de seconde, 1/60èm, 1/125ème, etc (marqués 30,60,152 sur l'appareil).
Le posemètre de l'appareil va évaluer la quantité de lumière nécéssaire pour exposer la pellicule selon sa sensibilité et va indiquer 1 couple d'ouverture/vitesse. par exemple 8/125. Ce couple sera équivalent à 5.6/250 ou 11/60. Si au lieu de 8/125 tu règles l'appareil à 11/125, tu sous exposeras ton film d'un IL, soit 2 fois moins de lumière que nécessaire, si tu règles sur 5.6/125 tu surexposeras ton film du double.
Selon l'ouverture choisie, la profondeur de champs, c'est à dire la zone de netteté sera plusou moins étendue: à grande ouverture elle sera trés faible, à petite ouverture elle sera trés importante.
De même, si l'on photographie une Ferrari en pleine vitesse, si on utilise 1/30ème de seconde elle sera floue, à 1/4000ème elle sera nette.
Il faut savoir, qu'avec un reflex, plus la vitesse sera lente plus les plus petits mouvements de l'appareil rendront floue la photo.
On considère la focale de l'objectif comme un minima de vitesse à utiliser à main levée: 1/30 de sec pour un 28mm, 1/60 pour un 50mm, 1/125 pour un 135mm, 1/500 pour un 400mm, etc. en deça, il vaudra mieux utiliser un pieds ou coincer l'appareil sur un support.
la suite de chiffre 2.8, 5.6, 8,11 correspond aux différentes ouvertures du diaphragme de l'objectif. On les compare traditionnellement, aux differentes ouvertures d'un robinet qui vont remplir un seau d'une certaine contenance plus ou moins rapidement. On peut comparer ces temps de remplissage aux différents temps de poses utilisés par ton appareil photo: 1/30ème de seconde, 1/60èm, 1/125ème, etc (marqués 30,60,152 sur l'appareil).
Le posemètre de l'appareil va évaluer la quantité de lumière nécéssaire pour exposer la pellicule selon sa sensibilité et va indiquer 1 couple d'ouverture/vitesse. par exemple 8/125. Ce couple sera équivalent à 5.6/250 ou 11/60. Si au lieu de 8/125 tu règles l'appareil à 11/125, tu sous exposeras ton film d'un IL, soit 2 fois moins de lumière que nécessaire, si tu règles sur 5.6/125 tu surexposeras ton film du double.
Selon l'ouverture choisie, la profondeur de champs, c'est à dire la zone de netteté sera plusou moins étendue: à grande ouverture elle sera trés faible, à petite ouverture elle sera trés importante.
De même, si l'on photographie une Ferrari en pleine vitesse, si on utilise 1/30ème de seconde elle sera floue, à 1/4000ème elle sera nette.
Il faut savoir, qu'avec un reflex, plus la vitesse sera lente plus les plus petits mouvements de l'appareil rendront floue la photo.
On considère la focale de l'objectif comme un minima de vitesse à utiliser à main levée: 1/30 de sec pour un 28mm, 1/60 pour un 50mm, 1/125 pour un 135mm, 1/500 pour un 400mm, etc. en deça, il vaudra mieux utiliser un pieds ou coincer l'appareil sur un support.