Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage Smena 8M

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
aboo

Démontage Smena 8M

Message par aboo »

Bonjour,
J'ai acheté un Smena 8M dernierement, il avait le pas de vis cassé (à l'interrieur) je n'avais pas vue. (1€ j'ai pas trop fait gaf'). Le pas de vis cassé ne me dérange pas du tout j'ai de quoi réparé ça. Ce qui me dérange amplement c'est qu'en enlevant le dessus j'ai fait tomber une piece et un peu tout désordonné, donc je voulais savoir si quelqu'un à déjà démonté son smena 8M et si oui peut il m'aider dans le ... remontage
Je joins quelques photos pour vous illustrer tout ça :
http://g.imagehost.org/view/0057/DSC_0073 (Vue d'enssemble)
http://g.imagehost.org/view/0420/DSC_0071 (L'objet qui à perdu ça place)
http://g.imagehost.org/view/0248/DSC_0072 (Zoom sur le dessus. Le bouton de déclanchement je l'ai enlevé volontairement mais la languette attaché à celui ci qui vient s'appuyer sur ce cilyndre blanc/transparent je ne sais pas comment elle était avant )

Merci d'avance pour vos réponses.
PS: Il est dans l'état dans lequel je l'ai acheté d'où la poussière. Mais en attendant vos réponse je vais nettoyer tout ça
aboo

Re: Démontage Smena 8M

Message par aboo »

Personne n'a d'idée :(
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

c'est pas très courant comme boitier, sa construction est presque aussi spécifique que ta question.
à vue de pif, ton objet pourrait être:
- un cache ayant quelque chose à voir avec le viseur
- un ressort maintenant en place quelque chose, par exemple du coté du sabot de flash. le fait qu'il ait sauté du boitier à l'ouverture est un argument dans ce sens.

m'enfin ça tient de la devinette, pour moi.
fait remonter le fil de temps en temps, tu finiras probablement par avoir une réponse...

juste comme ça: est ce que le boitier fonctionne sans cette pièce?
aboo

Message par aboo »

Ba il fonctione sans trop de soucis. Je devrai aissayer avec une pellicule pour mieux voir. Il prend les photos c'est sur le diaphe s'ouvre bien, les differente pose marche, mais le seul soucis que j'ai, avec la mauvaise mise en plase de la tige en metal, c'est qu'il à du mal à remonter la pellicule en faite c'est le systeme "remonte la pellicule/block arrivé à la pose suivante et marque le nombre restant" qui déconne.
Je pense et j'en suis même pratiquement sur que le bout de plaque en fer et juste ici pour faire les "click" et venant frotter contre l'engrenage. Mais lequel ? Comment ? Dans quelle position ?
C'est assez embetant encore si juste le compteur déconnait j'aurais pu appliquer la regle des 34 clicks mais sans click ça va être dur :lol:
Donc si jamais quelqu'un à une petit idée, ou même a vu une photo d'un smena 8M démonté sur internet, je prends :D, quelque soit l'info.
Merci d'avance encore une fois :oops:
aboo

Message par aboo »

J'ai une petite question à posé au détenteur de Smena 8M:
Est ce que quand vous tournez le bouton pour la pelicule (le gros noir) est ce que ça fait des click ? ou alors que quand vous mettez une pellicule ? Quand il y a pas de pellicule est ce que ça ce bloque ? ou alors ça tourne dans le vide (avec ou sans clic toujours ?) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
aboo

Message par aboo »

Oyé Oyé braves gens !!
Sayé je crois que j'ai réparé la bête de course !
Alors le systeme de bloquage marche parfaitement, je crois que le bout en metal ne servait pas de clic finalement, c'est à vérifié(question sans réponses ...), je l'ai calé sous le viseur en plastique pour pas que celui ci bouge (je me demande si c'était pas sa fonction dailleurs :lol: )
Je test ma premiere peloche arachée au griff de mon minox 35GT dont la dernier pile au mercure à rendu l'ame :cry: (l'adaptateur arrive dans la semaine et les pile avec ! :D)
Donc pellicule (N&B) qui a pris le jour à moitié, peut etre au quart + surimpression. Mais on s'en fou c'est un test !
Je posterais les resultats et bien sur et les photo du montage "final" si jamais un perdu comme moi passe par là :oops:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

aboo a écrit : je l'ai calé sous le viseur en plastique pour pas que celui ci bouge (je me demande si c'était pas sa fonction dailleurs :lol: )
charan a écrit :
- un cache ayant quelque chose à voir avec le viseur
si ton appareil fait toujours des photos et pas des trous dans des billets, ça doit être ça.
aboo

Message par aboo »

En effet tu devais avoir raison ! Et je te remercie pour ton aide :wink: tu fus bien le seul !
Je poste les images dans la semaine :)
aboo

Message par aboo »

Comme convenu, je poste quelques clichés pris avec la bête une fois réparée ! (Je suis pas encore très habitué à la bague de mise au point manuelle, d'où pas mal de flou :oops: )
Image

Image

Image

Image

Image
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

aboo a écrit : tu fus bien le seul !
pour la simple et bonne raison que ton appareil est parfaitement inconnu à la majorité des membres de ce forum et d'ailleurs sans doute, et quand on ne sait pas...
aboo

Message par aboo »

Bien sur ! Ce n'etait pas un reproche aux autres mais plus un "tu fus bien le seul à t'aventurer la dedans" :lol: Sans aucune arrière pensée mal placées :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »