Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

l'image que l'on ne fait pas ...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

l'image que l'on ne fait pas ...

Message par ka.mera »

Si ce n'est pour soi même, au moment ou pourtant elle là, par manque d'audace, ou tout simplement d'appareil a porté.

L'image qui s'est imprimé dans la pensée uniquement...

Vendredi 12 juillet 2009, la soirée est déjà bien avancée :

Je cherchais cette après-midi longuement dans la base de données des livres traitant de photographie dans la bibliothèque de l'Alcazar à retrouver un bouquin qui je le sais m'avais marqué sans me rappeler ni le titre, ni le nom de l'auteur... Bref, autant chercher une aiguille dans une botte de foin, un rendez-vous m'attendait. J'abandonne, résultats infructueux ...

De retour a la maison, je cherche un document sur mes disques durs tout en faisant d'autres choses en parallèle ... Impossible de me rappeller comment j'en suis arrivé sur D:Collect-O-bitsDocs PHOTO. Ce répertoire est un lieu de stockage pour divers docs sur la photographie. A l'intérieur, un dossier "ARNAUD CLASS" j'avais vite scanné qq pages de son "Journal de travail" avant de le rendre. Je l'avais oublié, ça date de plus de 2 ans, mais c'est bien le livre que j'avais longuement cherché dans la journée !

Il y a des hasards heureux que l'on aime partager . Il y a des images que l'on ne fait que mentalement, que l'on peut toutefois partager.
L'idée n'est bien sur, pas de moi, sinon je ne vous aurais pas bassinés avec cette longue introduction ... Arnaud Claass vous l'aurez compris m'a touché avec l'écriture de ces "images".

Pourquoi ne pas donc ici affuter notre prose ?
pas de soucis de dev, post-traitement, ou autres considérations techniques, mais juste de partager l'essence d'une image ...

Pour commencer, je vous propose donc un exemple, bien sur tiré du carnet de Claass :

12 septembre
" Retours en Toscane, Au loin sur la gauche, perdues dans la brume, les morsures blanches des carrières dans les montagnes de Carrare et sur l'autoroute, les camions chargés de blocs rainurés."

....

2 Octobre

Homme bossu au comptoir du petit café, son corps semble conçut pour l'usage du zinc. Il pose sa tête sur une main parcheminé aux doigts raides, mais dont les dernières phalanges sont recourbées vers le bas, tenant une cigarette qui semble faire partie intégrante de cette mécanique d'automate.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: l'image que l'on ne fait pas ...

Message par valAa »

Belle idée :D

Je me lance,

mai 2009

Seul au boulot, j'entends l'orage éclater. Ça tonne, ça gronde, c'est beau. Je sors fumer une cigarette.
Il est tard, le soleil qui devrait se coucher traîne un peu là haut, et profite du spectacle. Les oiseaux se sont tus.
L'eau tombe du toit en de longues courbes qui s'abattent au sol en crépitant.
Un éclair, et devant moi passent en courant un homme, son chien. Ils rentrent chez eux.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

:bibsmile: excellent ! Merci ...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Je m'y risque !

Samedi 13 juin, l'après-midi...
Je passe rapidement sur la grand place, en quête d'une boulangerie. Et c'est là que je l'ai croisé. Un homme à la pilosité du visage remarquable, sa barbe remontant énormément, épaisse comme une forêt. Malgré la chaleur ahurissante pour la saison, un parka élimé recouvre ses épaule. Et une casquette, son éternelle casquette. L'échange d'un sourire et d'un chaleureux bonjour me font regretter de ne pas lui avoir demandé de portrait.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pointe de l'Arcouest un soir, tombée de la nuit. Au loin Bréhat dans la brume, les lampadaires déjà allumés sur la cale vide, deux taches jaunes sur le gris du ciel et de la mer. Je n'ai pas d'appareil avec moi.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pas plus tard que cet après midi : un violoniste solitaire au milieu des voitures d'un parking en train de se chauffer les doigts avant de monter sur scène : j'ai écouté sa musique sans penser à sortir le compact qui était dans ma poche :cry: :cry:

Il y a un an, quasiment au même endroit, un temps gris et maussade, les rues désertes et fermées à la circulation, un cycliste seul au milieu de l'avenue avec son étui de contrebasse en bandoulière. L'Electro 35 chargé en noir et blanc .... dans la voiture :cry: :cry:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

juin 2009, 20h00, je vais aux toilettes. 8)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est marrant, moi, quand le sujet d'un fil ne me plait pas je le zappe et je ne me fous pas de la gueule du monde
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

:lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

eric.c a écrit :C'est marrant, moi, quand le sujet d'un fil ne me plait pas je le zappe et je ne me fous pas de la gueule du monde
c'est effectivement une solution sage
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

ça évite de faire connaissance avec mister bin et la massue de Papouleu en faisant dégénérer le fil... hum :roll: :arrow:
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

j'pensais que c'était de l'humour et pas du "foutage de gueule"!

sinon, je vais pouvoir remplir ce fil ces prochains jours, puisque je suis nu de boîtier!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

J'aurais aussi pu ! Mais je me retrouve avec un XG-2 en main et... C'est pas mal comme boitier !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Hier, à l'heure des moustiques et du pastis. L'heure où on lève le nez en se reversant dans son fauteuil.
Le nez suit la maison. Une maison de dessins d'enfant, une maison triangulaire qui est presque LA maison. Deux fenêtres arrondies en bas et une en haut rythment une façade cathédrale. La flèche accidentée de l'antenne de télé rencontre un avion qui file sur Orly.

Clic clac l'avion trace sa route l'air de rien et file dans la gouttière.

"Roger charly alfa tango, visi 7/10 à 7000 pieds, vous êtes clear pour l'approche"
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Retour du boulot, journée longue, fatigante, grise et pluvieuse. Je suis fatigué. Le chaos du bus aux vitres embuées me ramène au foyer.
feu vert le bus démarre pour mieux s'arrêter quelques mètres plus loin a un autre feu. il me tarde d'arriver.
là, derrière la fraicheur du verre où la condensation s'est posée comme un voile pudique, une foule compacte d'hommes de femmes d'enfants se masse le long de l'enceinte du père lachaise. Le temps que le bus reparte vers d'autre feux rouges s'étire.Comme pour mieux permettre de contempler le déprimant spectacle de la soupe populaire.

Paris, juin 2009 ...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Elle est tout le temps là, derrière sa fenêtre. Tout le temps cette expression triste, dans sa petite maison croulante. Elle doit bien avoir 80 ans. Juste derrière ses rideaux à carreaux orange effilochés et poussiéreux. Je la vois chaque fois que je passe en moto. Chaque fois je n'ai pas la force de m'arrêter la prendre en photo. Une seule fois j'ai essayé, et quand elle m'a vu dans son champ de vision, elle a eu si peur, que j'ai cru qu'elle allait claquer sous mes yeux. Je crois que je vais faire semblant de tomber en panne devant sa fenêtre...histoire de causer un peu...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

eric.c a écrit :C'est marrant, moi, quand le sujet d'un fil ne me plait pas je le zappe et je ne me fous pas de la gueule du monde
:lol: :lol: :lol:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Je suis surpris de ta réaction fred ... ayant la chance de te connaitre je ne t'en veut point.

Ayant surtout envie de voir se fil, paradoxalement, comme "une histoire sans paroles", je vous propose donc a tous de poster vos digressions ICI
...

Merci par avance .

Ka.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

ka.mera a écrit :Je suis surpris de ta réaction fred ... ayant la chance de te connaitre je ne t'en veut point.

Ayant surtout envie de voir se fil, paradoxalement, comme "une histoire sans paroles", je vous propose donc a tous de poster vos digressions ICI
...

Merci par avance .

Ka.
Tu as raison de ne pas le prendre mal, tu penses bien que je me fouterai pas de ta gueule, je suis désinvolte en ce moment... :D mais je n'ai pas pris la photo de mes toilettes :oops:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »