Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bronica et Flash
-
- Passionné
Bronica et Flash
Bonjour,
Ca fait longtemps que je n ai pas posté !
On vient de me ramener de France (j'habite en Chine) un Bronica SQB !! excellent excellent !!
Petite question: je possède un flash nikon sb600, flash pour appareil numerique: je sais qu il existe des sortes d adaptateurs; genre une griffe spéciale sur lequel on met le flash, et avec une prise pour relié à mon Bronica (prise standard).
Est-ce que je pourrais faire marcher mon flash (pas en mode TTL bien entendu mais en manuel) avec mon Bronica?
Merci d'avance
Ben
vous pouvez jeter un coup d oeil à mon nouveau site, j'ai fini un gros travail ppour une serie sur les travailleurs migrants chinois, au Holga.
http://www.benoitcezard.com
http://www.flickr.com/photos/benoit-cezard/
Ca fait longtemps que je n ai pas posté !
On vient de me ramener de France (j'habite en Chine) un Bronica SQB !! excellent excellent !!
Petite question: je possède un flash nikon sb600, flash pour appareil numerique: je sais qu il existe des sortes d adaptateurs; genre une griffe spéciale sur lequel on met le flash, et avec une prise pour relié à mon Bronica (prise standard).
Est-ce que je pourrais faire marcher mon flash (pas en mode TTL bien entendu mais en manuel) avec mon Bronica?
Merci d'avance
Ben
vous pouvez jeter un coup d oeil à mon nouveau site, j'ai fini un gros travail ppour une serie sur les travailleurs migrants chinois, au Holga.
http://www.benoitcezard.com
http://www.flickr.com/photos/benoit-cezard/
- Mael
- Membre de l'association
Re: Bronica et Flash
Pour ton flash, je sais pas, mais ton site est très sympa avec de belles photos ! 

-
- Passionné
Merci Mael !
- Mael
- Membre de l'association
Personnellement, la Chine me fait secrètement baver depuis des années, ce doit être une source d'inspiration photographique extraordinaire...En plus, je rentrerais bien en France par la route depuis Pekin avec une Chiang Jiang 750... 

-
- Passionné
ah ah ! bon bein faut pas hesiter a venir alors ! mon cousin est venu me voir la semaine derniere et il a pays 420 euros aller-retour, hors saison ce n est pas tres cher (ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit, 420 euros, ca reste cher mais pour parcourir 11000 bornes ca va...)...
je viens de visiter ton site et il y a de sacres beaux noir et blancs !! j aime aussi les quelques polaroids ! la rubrique "reflexion sur images" est sympa aussi
!!!
je viens de visiter ton site et il y a de sacres beaux noir et blancs !! j aime aussi les quelques polaroids ! la rubrique "reflexion sur images" est sympa aussi

- dirapon
- Super Gourou
Bonjour, Benoit!
Ton SB 600 est encore davantage dédié Nikon que numérique! voir: http://www.nikon-euro.com/kdb/en/2003/6513/sb600.htm
je n'aperçois nulle part de Bronica...
Tu peux espérer l'utiliser en manuel, en fractions de sa puissance max, avec des résultats très aléatoires que tu découvriras au sortir de la cuve.
Le mieux est de te procurer en occase un flash contemporain de ton appareil, que tu trouveras pour une bouchée de pain. Perso, je suis assez satisfait du Metz 30 BCT4 qui se trouve régulièrement en brocantes ou sur la baie à moins de 10/15 euros. Attention: vérifie que le cordon de synchro flash est bien inclus, ainsi éventuellement que le diffuseur (moins important).
Ton SB 600 est encore davantage dédié Nikon que numérique! voir: http://www.nikon-euro.com/kdb/en/2003/6513/sb600.htm
je n'aperçois nulle part de Bronica...
Tu peux espérer l'utiliser en manuel, en fractions de sa puissance max, avec des résultats très aléatoires que tu découvriras au sortir de la cuve.
Le mieux est de te procurer en occase un flash contemporain de ton appareil, que tu trouveras pour une bouchée de pain. Perso, je suis assez satisfait du Metz 30 BCT4 qui se trouve régulièrement en brocantes ou sur la baie à moins de 10/15 euros. Attention: vérifie que le cordon de synchro flash est bien inclus, ainsi éventuellement que le diffuseur (moins important).
-
- Gourou
Salut,
j'utilise un SQAi, cela ne doit pas être très différent... Tu peux utiliser n'importe quel flash à toutes les vitesses avec un simple cordon synchro, mais uniquement en tout manuel. à toi la joie des calculs pour les fill-in et les dosages de puissance.
Avec un SB, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas en manuel.
Perso, j'utilise un flash Nissin, basique, sans réglages de puissance et cela marche bien. bon , ok, c'est moins rapide mais pour les natures mortes que je fais à la maison, cela fonctionne.
Maintenant si c'est comme pour le SQAi, pour utiliser ton SQb avec un un flash TTL, tu dois posséder un cordon SCA 386 qui, hélas, n'est dédié qu'aux flashs de type SCA....
à+
j'utilise un SQAi, cela ne doit pas être très différent... Tu peux utiliser n'importe quel flash à toutes les vitesses avec un simple cordon synchro, mais uniquement en tout manuel. à toi la joie des calculs pour les fill-in et les dosages de puissance.
Avec un SB, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas en manuel.

Perso, j'utilise un flash Nissin, basique, sans réglages de puissance et cela marche bien. bon , ok, c'est moins rapide mais pour les natures mortes que je fais à la maison, cela fonctionne.
Maintenant si c'est comme pour le SQAi, pour utiliser ton SQb avec un un flash TTL, tu dois posséder un cordon SCA 386 qui, hélas, n'est dédié qu'aux flashs de type SCA....
à+
-
- Passionné
ok, merci ! Je vais acheter l adaptateur alors (pas de prise syncro flash sur le sb600). En fait ce qui m intéresse, c est qu on peut régler la puissance du flash, très intéressant pour du portrait ! ok, merci a vous tous pour la réponse !
-
- Super Gourou
Non n'achète pas car le SQB est un SQAI simplifié pour baisser le prix:pas de couplage des dos,pas de couplage avec les viseurs posemètre et pas de TTl au flash,donc inutile d'acheter un flash dédié ,un ordinaire suffira.
Pour la TTL flash je suis moins sur,par contre je le suis totalement pour les viseurs et les dos.
Prends toi un peu par la main ,recherches sur le web et tu en seras certain.
Pour la TTL flash je suis moins sur,par contre je le suis totalement pour les viseurs et les dos.
Prends toi un peu par la main ,recherches sur le web et tu en seras certain.
- clicklak
- Super Gourou
Il existe un petit acessoire chez hama avec un contact central qui permet de récupérer la synchro du flash sur une prise pc. En principe tu devrais pouvoir l'utiliser en mode manuel.Benoit Cezard a écrit :ok, merci ! Je vais acheter l adaptateur alors (pas de prise syncro flash sur le sb600). En fait ce qui m intéresse, c est qu on peut régler la puissance du flash, très intéressant pour du portrait ! ok, merci a vous tous pour la réponse !
-
- Passionné
PhilB, je pense que tu as mal compris ma question (ou c est moi qui ait mal compris ta reponse
), j ai deja un Bronica SQB et un flash TTL< je ne veux pas l utiliser en TTL mais en manuel...
C est bien ce que je pensais clicklak, je vais donc essayer de trouver cet adaptateur !
Merci a vous tous !
Ben

C est bien ce que je pensais clicklak, je vais donc essayer de trouver cet adaptateur !
Merci a vous tous !
Ben
-
- Super Gourou
J'ai peut-être mal compris ta question mais je voulais te dire que ton SQB ne permet pas la TTl au flash( à vérifier mais j'en suis à peu près sur ayant un SQA et m'étant renseigné pas mal avant achat) donc inutile d'acheter un sabot dédié.
Maintenant je ne connais pas ton flash donc je ne peux t'aider de ce côté.
Maintenant je ne connais pas ton flash donc je ne peux t'aider de ce côté.
-
- Passionné
Ok Phil, ah j ai compris, en fait le TTL ne m interesse pas, oui, et on ne peux pas l utiliser. Mon flash etant dedie appareil numerique, j avais vu qu il existait des sabots qui permettent de relier un appareil argentique avec ce type de flash, utilisation en manuel. Je voulais juste savoir si ca marcherait.