Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le filtre infrarouge

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
abk4505

Le filtre infrarouge

Message par abk4505 »

Bonjour, j'ai vu sur le net des photos prises au filtre infrarouge. Des paysages superbes certes mais ce qui m'interpelle c'est que certains arrivent à faire ressortir une couleur, le bleu par exemple pour le ciel et son reflet sur l'eau. Avec le PC facile mais qu'en est-il de l'argentique? J'ai commandé un filtre pour mon 35mm, le vendeur m'a dit de placer un filtre bleu avant le filtre IR pour obtenir cet effet sous argentique. Je suis très perplexe, si le filtre IR ne laisse passer que le spectre IR, je ne vois pas en quoi un filtre bleu en avant ferait la différence... Quelqu'un sait si il existe une technique pour obtenir le ciel bleu en IR sans post-traitement?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le filtre infrarouge

Message par panda589 »

:roll: En argentique, y a-t-il encore du film infrarouge couleur :?: :?: :idea: :roll:
En infrarouge couleur, on utilise tout bêtement les filtres qu'on utilise en N&B :!: :idea: :roll: Jaune, Orange, Rouge...
Avec le filtre jaune sur un film inversible infrarouge, l'image devient bleue.
Avec le filtre orange l'image devient turquoise et avec le filtre rouge l'image devient jaune-vert...Mais ces films inversibles couleur infrarouges existent-ils encore de nos jours :?: :?: :?:
Les filtres IR spécifiques sont uniquement utilisés avec des films IR N&B :!: :!: :idea: :wink:
abk4505

Message par abk4505 »

Les filtres IR spécifiques sont uniquement utilisés avec des films IR N&B
Bon j'en apprends chaque fois que je viens sur ce forum. Je peux donc rêver pour obtenir une image noir et blanc avec un filtre infrarouge et une peloche fuji 400iso couleur... :!: :?: :( :(
Face à cette dure vérité, le filtre IR et son ami le bleu n'ont plus qu'à aller jouer avec les nains du Père Noël...

EDIT :

Bon y en a sur l'ebay Italien, les filtres n'iront peut-être pas trop vite rejoindre la boite des décos de noël.
amansjeanphilippe

Message par amansjeanphilippe »

hello,
les filtres IR et UV coupent une bonne partie du spectre et ainsi l'optique est moins sujette au abérations optiques. Si à peu près n'importe quelle optique pass l'IR, il n'en est pas de même avec l'UV car beaucoup de verre coupe en dessous de 400nm. Il faut donc des optiques avec peu de verres (3/5 lentilles) pour avoir une transmission à peu près correcte. Le quartz est un bon candidant pour l'UV mais offre assez peu de transmission (70%) et est donc quasiment jamais utilisé en optique autres qu'UV. Le CaF2 (fluorine, fluorite) est très bon pour ça (le 105UV est en quartz et fluorite). pour la photo en fluoressence, l'objet reémet une radiation visible par l'exitation d'une radiation UV, en générale dans les bleus ou vert. il faut couper la radiation d'exitation par un très bon filtre UV (voir deux), et oppérer dans le noir car les reémissions sont beaucoup plus faibles que les radiation d'exitation en flux. Avec les lampes "UV" type WOOD il faut quand même faire attention à ne pas trop s'y exposer pour des problèmes cutané et ophtalmiques (ça va de l'érithème au cancer) donc poerter des gants! Les optiques d'agrandisseur sont souvent "passant" pour l'UV proche (380/400nm) car les papiers NB y sont très sensible, préférez les formules simples à 3 lentilles, montées sur un souflet pour faire de la macro de fleur, sujet très intéressant en UV. Si vous avez un site où trouver des filtres UV, je suis prenneur.
J.Ph.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

abk4505 a écrit :Bon j'en apprends chaque fois que je viens sur ce forum. Je peux donc rêver pour obtenir une image noir et blanc avec un filtre infrarouge et une peloche fuji 400iso couleur... :!: :?: :( :(
Obtenir de l'infrarouge avec un filtre infrarouge sur un film qui n'est pas sensible aux infrarouges est un peu spécial comme truc...

Par contre, il existe un truc sympa, c'est le filtre vario-color. Celà agit comme un polarisant sauf que au lieu d'éliminer les reflets, ca les colore.

En gros, sur un paysage, tu peux obtenir un ciel vert et des vertures rouges, ou un ciel jaune verdures vertes, ou un ciel violet verdures bleues...

J'ai ces trois filtres, vario Rouge/vert, vario blue purple et vario green yellow.

C'est pas de l'infrarouge, mais pour modifier les couleurs d'un ciel, c'est assez top et un rendu sur-réaliste.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »