Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Question pratique
Question pratique
Vu que je viens juste d'acquérir un canon EOS 300 et que je n'ai pas vraiment touché à la photo auparavant, j'ai beaucoup de question...mais je vais juste en poser une:
Lorsque l'on veut créer un arière plan flou pour faire d'avantage resortir le sujet, on va choisi une ouverture grande (donc petit f/...) mais sur quoi faut-il se fixer avec le focus ??? sur le sujet?
Merci...c'est peut-être logique pour vous, mais je ne suis qu'un débutant, alors ne vous moquez pas s'il vous plait, je ne suis que la brebie....entourée de loups affamés.
...au revoir
Lorsque l'on veut créer un arière plan flou pour faire d'avantage resortir le sujet, on va choisi une ouverture grande (donc petit f/...) mais sur quoi faut-il se fixer avec le focus ??? sur le sujet?
Merci...c'est peut-être logique pour vous, mais je ne suis qu'un débutant, alors ne vous moquez pas s'il vous plait, je ne suis que la brebie....entourée de loups affamés.
...au revoir
- backy
- Expert
- stride
- Passionné
- Dikal
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- Dikal
- Super Gourou
ça ne dépend pas de la focale utilisée ainsi que de la distance ??
avec un 85 mm à une distance de 2 m, ma pdc est plus large...
c'est la marge de manoeuvre requise entre tes tempes et mes oreilles
tout ça pour dire qu'il est nécessaire de fermer de deux diaphragmes, et d'un pour avoir un meilleur piqué,et de deux, pour être plus à l'aise dans sa mise au point.
avec un 85 mm à une distance de 2 m, ma pdc est plus large...
c'est la marge de manoeuvre requise entre tes tempes et mes oreilles

tout ça pour dire qu'il est nécessaire de fermer de deux diaphragmes, et d'un pour avoir un meilleur piqué,et de deux, pour être plus à l'aise dans sa mise au point.
- Lionel
- Site Admin
Le calculateur de PDCest implacable ! 

- Tama
- Débutant
Éviter qd même la pleine ouverture à 1,8 ! ça laisse une marge de manœuvre trop faible parfois. 2,8 ou 3,5 c'est bien par exemple et privilégier les longue focales ; idéalement 85 ou 105 pour éviter de trop déformer les traits.
Je découvre votre calculateur de PDC, c'est génial ce truc ! Mais vive le testeur de profondeur de champs, tjrs très pratique sur le terrain...
Je découvre votre calculateur de PDC, c'est génial ce truc ! Mais vive le testeur de profondeur de champs, tjrs très pratique sur le terrain...
- backy
- Expert
Au fait, je ne sais pas si cela a déja été indiqué dans un fil .....si vous voulez vous faire l'équivalent de la cellule-papier pour la PDC, je suis tombé la dessus : http://www.dofmaster.com
c'est un soft gratuit (en anglais) qui permet de se faire un montage ( cercles gradués ) afin d'avoir sa PDC. Peut être édité sous de multiples formats (pour tenir dans un capuchon d'objecif par exemple)
c'est un soft gratuit (en anglais) qui permet de se faire un montage ( cercles gradués ) afin d'avoir sa PDC. Peut être édité sous de multiples formats (pour tenir dans un capuchon d'objecif par exemple)
- Dikal
- Super Gourou
- backy
- Expert
héhé la tête n'est rien .. il faut porter le toutDikal a écrit :Génial Backy ton lien![]()
j'ai pu mettre le logiciel de pdc sur mon palm. Une c*nnerie de plus à emmener avec mes appareils lors de mes périgrinations![]()
Entre la cellule papier, le dof sur palm, mon télémétrique, mon zenit et ma batterie de cailloux, je ne vais plus savoir où donner de la tête
@+

Le prochain accessoire indispensable pour Dikal partant en session photo sur le terrain :