Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin d'aide avec mon agrandisseur
- analogic-man
- Super Gourou
Besoin d'aide avec mon agrandisseur
Salut !
Je me suis dit, ayant 15 minutes de libre, que je pourrais essayer mon agrandisseur, Durst 609, sans papier, bien sûr. Donc, par la même occasion, essayer mon Echo 105mm f4.5
J'ai juste un problème. J'ai un cylindre Seimar pour monter l'objo, et je ne sais pas comment ça fonctionne. En fait, quand je mets le 105mm sur la platine, soit le cylindre est rentré, ce qui est chiant pour changer le diaphragme, soit je le fait ressortir, et là, je me doute que ce n'est pas la bonne manœuvre, car il y a une fuite de lumière. Je n'arrive pas à faire la mise au point dans le premier cas, et dans le second on peut la faire, mais au format 6x9, on a de loin, pourtant, une image de la taille du néga.
J'ai aussi retiré le condensateur supplémentaire Sezuco, qui était pour le 24x36. Peut-être en faut-il un spécifique (6x6) ?
Je me suis dit, ayant 15 minutes de libre, que je pourrais essayer mon agrandisseur, Durst 609, sans papier, bien sûr. Donc, par la même occasion, essayer mon Echo 105mm f4.5
J'ai juste un problème. J'ai un cylindre Seimar pour monter l'objo, et je ne sais pas comment ça fonctionne. En fait, quand je mets le 105mm sur la platine, soit le cylindre est rentré, ce qui est chiant pour changer le diaphragme, soit je le fait ressortir, et là, je me doute que ce n'est pas la bonne manœuvre, car il y a une fuite de lumière. Je n'arrive pas à faire la mise au point dans le premier cas, et dans le second on peut la faire, mais au format 6x9, on a de loin, pourtant, une image de la taille du néga.
J'ai aussi retiré le condensateur supplémentaire Sezuco, qui était pour le 24x36. Peut-être en faut-il un spécifique (6x6) ?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Besoin d'aide avec mon agrandisseur
Oui, un condenseur spécifique. Qu' y a-t-il de marqué sur ton condenseur?
- analogic-man
- Super Gourou
C'est un SECON. Il est marqué dans le manuel qu'il est bon pour les 80mm à 105mm. Je crois avoir détecté le problème. Il est marqué (toujours dans le manuel) que le tube SEIMAR est fait pour les 50mm. Pour le 105mm, j'ai besoin d'une platine SEIPLA 105. Donc, si j'ai tout compris, je dois virer mon tube pour mettre une platine SEIPLA, qui permet le port du 105mm.
Entrée fracassante dans l'agrandissement MF, j'ai l'impression de ne pas être au bout de mes peines
Entrée fracassante dans l'agrandissement MF, j'ai l'impression de ne pas être au bout de mes peines

- Georgesh
- Site Admin
Un condenseur SECON, c' est con, mais une platine SEIPLA, c' est plat
et peut-être pas rentrant....

- benoit c
- Super Gourou
bienvenue chez durst! Je compatis...
- analogic-man
- Super Gourou
Vive la réponse !
Donc, je dois trouver une platine Seipla 105, bien ça ?

Donc, je dois trouver une platine Seipla 105, bien ça ?
- Georgesh
- Site Admin
Oui et non, essayede trouver une image de la platine SEIPLA, et regarde si elle ressemble à une platine LAPLA. Une platine Plate devrait convenir...
- benoit c
- Super Gourou
désolé, mais je ne connais pas très bien les durst, et encore moins les pièces optionnelles à changer pour chaque format, etc...
Te faches pas, c'était juste un peu d'humour!
- analogic-man
- Super Gourou
J'comprends pas trop l'petit chinois !
Je trouve pas trop sur Google, donc, retour au manuel qui me parle uniquement de Seipla. J'm'embrouille, là...
Je trouve pas trop sur Google, donc, retour au manuel qui me parle uniquement de Seipla. J'm'embrouille, là...
- analogic-man
- Super Gourou
J'me fâche pas, t'inquiète !benoit c a écrit :désolé, mais je ne connais pas très bien les durst, et encore moins les pièces optionnelles à changer pour chaque format, etc...

- Nicolas S
- Expert
Un p'tit coup de google, et Hop! C'est plat ça ?
- analogic-man
- Super Gourou
Faut croire que non ! J'ai retrouvé une platine dans mon fatras, comme ça ne presse plus, j'aurai le temps de l'essayer. Plus tard.
-
- Super Gourou
C'est une question qui revient souvent.
Voici quelques informations glanées sur le net et à prendre au conditionnel mais qu'il serait bon de compléter, vérifier et archiver.
Les portes objectifs Durst :
SIRIOPLA : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 50mm à 90mm (voire 105mm). Le LAPLA est l’équivalent en métal.
SIRIOTUB : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 35mm à 50mm. Le SETOPLA est l’équivalent en métal.
VEGATUB : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 100-105mm avec un filtre rouge inclu.
NERIOTUB : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 28mm à 35mm. Le SEIPLA est l’équivalent en métal.
Pour répondre à la question, il faut que tu aies le porte-objectif adéquate pour ton 105mm. A priori, cherche un SIRIOPLA ou un VEGATUB (plus rare et à mon avis plus cher) pour ton Durst 609.
Voici quelques informations glanées sur le net et à prendre au conditionnel mais qu'il serait bon de compléter, vérifier et archiver.
Les portes objectifs Durst :
SIRIOPLA : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 50mm à 90mm (voire 105mm). Le LAPLA est l’équivalent en métal.
SIRIOTUB : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 35mm à 50mm. Le SETOPLA est l’équivalent en métal.
VEGATUB : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 100-105mm avec un filtre rouge inclu.
NERIOTUB : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 28mm à 35mm. Le SEIPLA est l’équivalent en métal.
Pour répondre à la question, il faut que tu aies le porte-objectif adéquate pour ton 105mm. A priori, cherche un SIRIOPLA ou un VEGATUB (plus rare et à mon avis plus cher) pour ton Durst 609.
- geuledebois
- Super Gourou
durst est un fabricant de bagues et bitonios bizares ayant imaginé une série d'agrandisseur pour les vendre......
-
- Super Gourou
tout à faitgeuledebois a écrit :durst est un fabricant de bagues et bitonios bizares ayant imaginé une série d'agrandisseur pour les vendre......

- geuledebois
- Super Gourou
monsieur le prince de la massue, nous avons eus les mêmes choix....
avec la tête couleur gf-a c'est un engin très performant
mon transfo d'origine ayant rendu l'âme je l'alimente avec un ballast de spot de plafond l'avantage de la rusticité
avec la tête couleur gf-a c'est un engin très performant

mon transfo d'origine ayant rendu l'âme je l'alimente avec un ballast de spot de plafond l'avantage de la rusticité

- clicklak
- Super Gourou
Là je suis à fond d'accord avec toi. Il faut etre tordu pour pondre des ref pareilles !geuledebois a écrit :durst est un fabricant de bagues et bitonios bizares ayant imaginé une série d'agrandisseur pour les vendre......
- analogic-man
- Super Gourou
Bon, ben, je vais me prendre un petit LAPLA, alors, j'en ai trouvé un.