Bien le bonsoir !
Je viens de recevoir un flash électronique (merci ilford-x) pour pouvoir l'utiliser sur mon FTb et surtout pour mon Zorki 4.
J'ai essayé de comprendre la notice et je confirme : je suis nul en anglais.
Je souhaite donc connaître la méthode d'utilisation du flash en général, puis avec ce boitier car je ne comprend pas la différence d'utilisation entre le mode X et le mode M.
Merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Utilisation du flash sur Zorki 4
- karibouh
- Super Gourou
- geant vert
- Super Gourou
Re: Utilisation du flash sur Zorki 4
y a la synchro pour les flashes electroniques et celle pour les flashes à incandescence.
pour les flashes electroniques, c'est X si je ne m'abuse
pour les flashes electroniques, c'est X si je ne m'abuse
- benoit c
- Super Gourou
là, tu vas être en total full manuel, camarade.
la synchro est je crois au 1/30.
évaluation de la distance, réglage du diaph à partir de ça et en fonction de ta sensibilité de pellicule et de la puissance voulue, et clic clac.
moi j'ai jamais fait avec le zorki...
la synchro est je crois au 1/30.
évaluation de la distance, réglage du diaph à partir de ça et en fonction de ta sensibilité de pellicule et de la puissance voulue, et clic clac.
moi j'ai jamais fait avec le zorki...
- karibouh
- Super Gourou
Donc je me met sur le M, sur la vitesse 1/30et et j'avise en fonction des nombres-guide. Ya bon ?
- valAa
- Membre de l'association
Non, le zorki doit-être sur X (je ne saurais t'expliquer pourquoi, mais c'est X pour un flash éléctronique).karibouh a écrit :Donc je me met sur le M, sur la vitesse 1/30et et j'avise en fonction des nombres-guide. Ya bon ?
Le flash, lui, doit-être en manuel.
Pour le reste, oui, 1/30s (ou moins), et tu te fies aux indications du flash pour reporter à la main un diaph sur le zorki en fonction de la distance et de ta sensibilité.
[edit]
d'après ce que je comprends du manuel zorki 4 en anglais que j'ai entre les mains, le M est pour les vieux flash, qui ont une "inertie", à savoir le temps (en ms) pour que la lumière atteigne la moitié de la puissance max (c'est pas clair ?). Mettre sur M permet je suppose d'en tenir plus ou moins compte (à la russe, hein

Que ceux qui s'y connaissent n'hésitent pas à me reprendre si je dis des c*****ies

- karibouh
- Super Gourou
En tout cas, t'as mieux compris la notice que moi !valAa a écrit :Que ceux qui s'y connaissent n'hésitent pas à me reprendre si je dis des c*****ies

- suaudeau benoit
- Super Gourou
valAa ne dit pas de conneries. C'est bien cela, un flash magnesique (à lampe) met un certain temps à s'allumer et à s'éteindre ce qui n'est presque pas le cas du flash électronique.