rossifumi 71 a écrit :j'y ai pense , mais je n'ai pas beaucoup de place et surtout pas du tout d'expérience !! ça me fais un peu peur , je pourrai peu être m'initier dans un club photo

50 euros ??? seulement
Pas besoin de beaucoup de place : un carton suffira à stocker tout le matériel nécessaire.
Personne n'avait l'expérience, on a tous appris ! Certain te diront que on peut apprendre soit même (il y a tout plein d'infos sur le forum et le site), mais pour avoir appris en club photo, je peux te dire que c'est beaucoup plus agréable et formateur (et en général, c'est réunion tous les vendredis après-midi pour une séance de tirages et arroser la fin de semaine). Si ce n'est vraiment pas possible, essayes de voir si quelqu'un peut t'initier en privé. On apprend toujours mieux en pratique qu'en théorie.
Et effectivement, ce n'est pas très cher : on peut toujours trouver du matériel pour pas grand chose (même neuf) et la rentabilité est rapide.
Pour donner un exemple, tu pourras en général faire développer tes films entre 5 et 8 euros (grosse fourchette), soit 10 films entre 50 et 80 euros.
Ilford_x n'est pas très loin du compte pour un premier investissement, sachant qu'il n'y aura que la chimie à renouveler ensuite. Donc dès les premiers développements, tu seras rentabilisé et avec la pratique, tu contrôleras toute ta chaine photographique et tu sauras comment obtenir des résultats précis avec les produits que tu auras choisi.
Sinon, pour répondre à ta question : je développe mes films chez Dupif, du côté de Montparnasse. Les prix sont plutôt élevés mais je n'ai jamais eu de souci avec eux.
Il me semble qu'il y a un beau laboratoire à Étampes même ou pas très loin. Si l'ami Géant vert voit le film, il te le dira plus précisément.