Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ou et dans quel labo sérieux faire développer sa pellicule ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
rossifumi 71

ou et dans quel labo sérieux faire développer sa pellicule ?

Message par rossifumi 71 »

d'après ce que j'ai compris , il n'y aurais pratiquement de labo qui bosse comme des pros :( j'ai fais quelque recherche ,et j'ai trouve :processusphoto et negatifplus ! quelqu'un de sympa pourrai m'en dire plus :lol: merci
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: ou et dans quel labo sérieux faire développer sa pellicu

Message par La grinche »

N&B ou couleurs ?
rossifumi 71

les deux !!! et j'habite en ile de france :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Plutot que de donner des sous à des labos, oriente toi vers le developpement maison. C'est amusant et bien moins cher :D

le materiel est sommaire, un investissement de ... 50€ environ te permet de créer ton labo.
rossifumi 71

j'y ai pense , mais je n'ai pas beaucoup de place et surtout pas du tout d'expérience !! ça me fais un peu peur , je pourrai peu être m'initier dans un club photo :? 50 euros ??? seulement
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Bonsoir,
Un club photo c'est une bonne idée :wink:
Si tu cherches un labo pro sur IDF, et si il faut donner son avis tout perso : Atelier Publimod.
C'est du haut de gamme artisanal avec la crème des tireurs, la qualité humaine en plus !
Modifié en dernier par Ftb sauvage le dimanche 21 juin 2009 23:05, modifié 1 fois.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Il faut bien commencer :D

pour la place 2m² suffisent amplement, proche d'un evier de préference > cuisine.

equipement nécessaire :

- cuve equipée, variable , j'ai trouvée la seconde sur ebay pour 6€ complete, modele ancien , mais on s'en fiche, compte 10€
- bouteilles pour les produits > genre lait ou autre, mais pas du verre
- cuvette : 2€ en gde surface
- thermometre, gants, pinces pour suspende les films ... 10€

la partie chimie :

- revelateur 5-10€
- bain d'arret ( on peut faire sans )
- fixateur ... pas cher ! 5€

pour les prix regarde un peu la boutique caddy, pour les explications comment developper c'est sur la page d'accueil du site.

voila c'était ma contribution pour un labo photo économique & equitable

:wink:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

rossifumi 71 a écrit :j'y ai pense , mais je n'ai pas beaucoup de place et surtout pas du tout d'expérience !! ça me fais un peu peur , je pourrai peu être m'initier dans un club photo :? 50 euros ??? seulement
Pas besoin de beaucoup de place : un carton suffira à stocker tout le matériel nécessaire.

Personne n'avait l'expérience, on a tous appris ! Certain te diront que on peut apprendre soit même (il y a tout plein d'infos sur le forum et le site), mais pour avoir appris en club photo, je peux te dire que c'est beaucoup plus agréable et formateur (et en général, c'est réunion tous les vendredis après-midi pour une séance de tirages et arroser la fin de semaine). Si ce n'est vraiment pas possible, essayes de voir si quelqu'un peut t'initier en privé. On apprend toujours mieux en pratique qu'en théorie.

Et effectivement, ce n'est pas très cher : on peut toujours trouver du matériel pour pas grand chose (même neuf) et la rentabilité est rapide.
Pour donner un exemple, tu pourras en général faire développer tes films entre 5 et 8 euros (grosse fourchette), soit 10 films entre 50 et 80 euros.
Ilford_x n'est pas très loin du compte pour un premier investissement, sachant qu'il n'y aura que la chimie à renouveler ensuite. Donc dès les premiers développements, tu seras rentabilisé et avec la pratique, tu contrôleras toute ta chaine photographique et tu sauras comment obtenir des résultats précis avec les produits que tu auras choisi. :)

Sinon, pour répondre à ta question : je développe mes films chez Dupif, du côté de Montparnasse. Les prix sont plutôt élevés mais je n'ai jamais eu de souci avec eux.

Il me semble qu'il y a un beau laboratoire à Étampes même ou pas très loin. Si l'ami Géant vert voit le film, il te le dira plus précisément.
rossifumi 71

merci pour les conseils : sante: je viens de voir le post de tartopom qui a commence avec les photo de l'accouchement de sa femme , il faut que j'étudie tout ça , c'est vrai que le faire soit même doit être super et la qualité aussi
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »