Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
et un objectif 35 mm ?
- thiebo
- Gourou
et un objectif 35 mm ?
Salut tous,
J'ai une autre question sur les objectifs. Parce que les 50 mm, j'en ai deux maintenant (bientôt en tous cas) : un Jupiter 8 de 1955 et un Sonnar C de Zeiss (f 1,5, 50 mm tout neuf).
Comme le Sonnar est un objectif apparemment assez particulier (et cher), je me tâte pour acheter un objectif 35 mm pas trop cher (genre un objectif russe, un voigtlander, un Minolta Rokkor ou éventuellement un vieil objectif Leica à vis....
Est-ce que vous pouvez me conseiller ?
Merci encore !
J'ai une autre question sur les objectifs. Parce que les 50 mm, j'en ai deux maintenant (bientôt en tous cas) : un Jupiter 8 de 1955 et un Sonnar C de Zeiss (f 1,5, 50 mm tout neuf).
Comme le Sonnar est un objectif apparemment assez particulier (et cher), je me tâte pour acheter un objectif 35 mm pas trop cher (genre un objectif russe, un voigtlander, un Minolta Rokkor ou éventuellement un vieil objectif Leica à vis....
Est-ce que vous pouvez me conseiller ?
Merci encore !
- ibraz
- Super Gourou
Re: et un objectif 35 mm ?
Le jupiter 12 est plutôt bon d'après ce que j'ai pu voir et entendre, mais attention, il ne se monte pas sur les Bessa et certains M à cellule à cause de sa lentille arrière très prohéminente.
Sinon, les voigtlander nokton ont une bonne réputation et ne sont pas très chers (surtout en monture 39 à vis).
Bonne soirée!
Sinon, les voigtlander nokton ont une bonne réputation et ne sont pas très chers (surtout en monture 39 à vis).
Bonne soirée!
- thiebo
- Gourou
Merci,
J'ai un peu peur effectivement que le Jupiter 12 ne monte pas sur mon Zeiss Ikon ZM....
Merci pour tes réponses.
J'ai un peu peur effectivement que le Jupiter 12 ne monte pas sur mon Zeiss Ikon ZM....
Merci pour tes réponses.
- ibraz
- Super Gourou
C'est vrai que j'oubliais, le ZM est identique sur pas mal de points aux bessa, ce qui bloque en fait c'est la lentille arrière qui vient buter contre l'abri de la cellule voire carrément faire une salade d'obturateur dans certains cas.
A éviter donc...
Il te reste les color skopar 35/2.5 en version pankake ou non qui sont compatibles et plutôt bons d'après ce que j'ai pu voir et lire. 239€ neuf en monture à vis ICI.
A éviter donc...
Il te reste les color skopar 35/2.5 en version pankake ou non qui sont compatibles et plutôt bons d'après ce que j'ai pu voir et lire. 239€ neuf en monture à vis ICI.
-
- Super Gourou
summaron
pour un rendu doux
ou alors en plus moderne
un ultron voigt ou effectivement le skopar
pour un rendu doux
ou alors en plus moderne
un ultron voigt ou effectivement le skopar
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,
Pas de 35mm chez Minolta en monture M : c'est un 40mm.
Pas de 35mm chez Minolta en monture M : c'est un 40mm.
-
Pour moi, le meilleur 35mm pour débutter sans se ruiner, c'est l'Ultron.
Piqué et doux à la fois, sans tomber dans la caricature d'objectifs anciens certes avec de jolies gammes de gris comme les Summaron mais à mon goût un peu trop mou pour être polyvalent.
De plus les flous de l'ultron sont superbes.
Le jupiter 12 et pas mal non plus, mais pénible à utiliser avec sa bague de diaf.
Rénald
Piqué et doux à la fois, sans tomber dans la caricature d'objectifs anciens certes avec de jolies gammes de gris comme les Summaron mais à mon goût un peu trop mou pour être polyvalent.
De plus les flous de l'ultron sont superbes.
Le jupiter 12 et pas mal non plus, mais pénible à utiliser avec sa bague de diaf.
Rénald
- floguill
- Super Gourou
Je pense aussi que les Voigtlander représentent un excellent rapport qualité prix. Je t'oriente plutôt vers les séries plus récentes qui possêdent une monture M car se passer de bague est quand-même plus agréable. Au début je cherchais éventuellement un summaron f/3.5 mais surtout un Pancake Color-skopar 35/2.5 II car il est minuscule et peu cher (200/250 euro)...au final, à force d'attendre la bonne occasion, un sympathique voisin Nantais a fini par me coller dans les mains son Nokton 35/1.4. (300/350€ si on le trouve car il file vite le bougre !). Pas encore testé car c'est tout frais mais apparemment il est apprécié par les utilsateurs.
Cette gamme Voigt'monture M est vraiment très très bien construite et mieux finie que les anciens Voigt' à monture M39. On en a pour son argent je trouve.
Bonne quête
Cette gamme Voigt'monture M est vraiment très très bien construite et mieux finie que les anciens Voigt' à monture M39. On en a pour son argent je trouve.
Bonne quête

-
Bonjour Floguill,
J’ai également pensé au Nokton 35mm f1.4 que j’ai écarté pour Thiebo pour deux raisons. Ne sachant pas son budget, il est dans une autre gamme de prix que les jupiter, summaron ou ultron.
Deuxième point important pour moi, car j’ai été l’un des premiers, pour ne pas dire le second sur Summilux à l’avoir acheté neuf dès sa sortie, et revendu au bout d’un mois après plusieurs pellicules.
Cet objectif et superbe par son ouverture, sa compacité, sa qualité de fabrication, sa définition à pleine ouverture, mais cela ne fait pas tout. Il est pour moi dénué de tout caractère, contrasté, sans douceur. On ne peut pas dire que ses gammes de gris soient des plus subtils ! Avec le temps, et aux vues du nombre croissant de reventes de cet objectif sur summilux, je pense que beaucoup en reviennent pour un objectif pourtant fort encensé dès sa sortie. C'était l'attrait marquetting du 1.4.....
Actuellement, j’ai un 35mm Hexanon, une pure merveille que je n’échangerai pas pour un summicron.
Rénald
J’ai également pensé au Nokton 35mm f1.4 que j’ai écarté pour Thiebo pour deux raisons. Ne sachant pas son budget, il est dans une autre gamme de prix que les jupiter, summaron ou ultron.
Deuxième point important pour moi, car j’ai été l’un des premiers, pour ne pas dire le second sur Summilux à l’avoir acheté neuf dès sa sortie, et revendu au bout d’un mois après plusieurs pellicules.
Cet objectif et superbe par son ouverture, sa compacité, sa qualité de fabrication, sa définition à pleine ouverture, mais cela ne fait pas tout. Il est pour moi dénué de tout caractère, contrasté, sans douceur. On ne peut pas dire que ses gammes de gris soient des plus subtils ! Avec le temps, et aux vues du nombre croissant de reventes de cet objectif sur summilux, je pense que beaucoup en reviennent pour un objectif pourtant fort encensé dès sa sortie. C'était l'attrait marquetting du 1.4.....
Actuellement, j’ai un 35mm Hexanon, une pure merveille que je n’échangerai pas pour un summicron.
Rénald
- thiebo
- Gourou
Merci merci pour toutes vos réponses et coseils.
Juste une question. Est ce que vous connaissez l'objectif Avenon ou kobalux pasoptik 28mm f3,5 ?
Juste une question. Est ce que vous connaissez l'objectif Avenon ou kobalux pasoptik 28mm f3,5 ?
- floguill
- Super Gourou
Il n'y a pas tant de différence de budget d'après ce que j'ai pu voir...une bonne cinquantaine d'euros. Les Ultron que je vois se vendent autour de 250 euros tout de même. Mais c'est vrai, le Nokton commence à grimper sérieusement en prix.Rénald a écrit : J’ai également pensé au Nokton 35mm f1.4 que j’ai écarté pour Thiebo pour deux raisons. Ne sachant pas son budget, il est dans une autre gamme de prix que les jupiter, summaron ou ultron.
Oui, j'avais lu tout ça mais bon, le meilleur jugement sera le mien. Et puis je fais aussi pas mal de couleur (Ekta) et dans cette hypothèse le rendu un peu moderne ne me gênera pas. Et pour le n/b, j'ai un Elmar que j'adore...Rénald a écrit : Cet objectif et superbe par son ouverture, sa compacité, sa qualité de fabrication, sa définition à pleine ouverture, mais cela ne fait pas tout. Il est pour moi dénué de tout caractère, contrasté, sans douceur. On ne peut pas dire que ses gammes de gris soient des plus subtils ! Avec le temps, et aux vues du nombre croissant de reventes de cet objectif sur summilux, je pense que beaucoup en reviennent pour un objectif pourtant fort encensé dès sa sortie. C'était l'attrait marquetting du 1.4.....
Je verrais bien

- floguill
- Super Gourou
Nicolas Bal en vendait un sur summilux il y a peu... apparemment il voulait le mettre sur eBay car invendu.thiebo a écrit : Est ce que vous connaissez l'objectif Avenon ou kobalux pasoptik 28mm f3,5 ?
Je ne connais pas mais apparemment c'est une excellente optique.
- thiebo
- Gourou
Et effectivement, il est en vente sur ebay mais je ne trouve quasiment pas d'informations : contrast, piqué... ?
donc je suis un peu hésitant à l'acheter.
donc je suis un peu hésitant à l'acheter.
- floguill
- Super Gourou
- Ekreviss
- Expert
En 35, j'aime bien les Canon Serenar.
D'ailleurs je vends un 3,2/35...

D'ailleurs je vends un 3,2/35...

- floguill
- Super Gourou
Il est tous minus' ce coco, il a une bonne allureEkreviss a écrit :En 35, j'aime bien les Canon Serenar.
D'ailleurs je vends un 3,2/35...![]()

- Ekreviss
- Expert
Exactement !
C'est un excellent objectif, injustement peu connu.
Une affaire !
C'est un excellent objectif, injustement peu connu.
Une affaire !