Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
TETENAL C-41
-
- Super Gourou
Re: TETENAL C-41
Il ne s'agit pas de produits divisés en plusieurs doses mais de plusieurs composants à mélanger.
Il est effectivment possible de préparer des doses partielles, comme cela est écrit sous le schéma de préparation. Par exemple, au lieu de préparer un litre, on peut en préparer 1/2 en utilisant des demi flacons ( et en remplissant les flacons entamés de gaz inerte du style protectan de Tetenal)
Il est effectivment possible de préparer des doses partielles, comme cela est écrit sous le schéma de préparation. Par exemple, au lieu de préparer un litre, on peut en préparer 1/2 en utilisant des demi flacons ( et en remplissant les flacons entamés de gaz inerte du style protectan de Tetenal)
- ilford_X
- Super Gourou
Merci de l'info papouleu. Bon comme j'ai pas le protectan je vais faire un litre direct, comme ça j'aurais moins de calcul à faire
je vais faire 38° je crois, ma cuve ancestrale Paterson a le petit embout touilleur. en parcourant me fil j'ai vu l'idée de chauffer l'eua pour conserver une température plus ou moins constante. mais 3.15 ca devrait le faire.

je vais faire 38° je crois, ma cuve ancestrale Paterson a le petit embout touilleur. en parcourant me fil j'ai vu l'idée de chauffer l'eua pour conserver une température plus ou moins constante. mais 3.15 ca devrait le faire.
-
- Super Gourou
le mieux est pour une température ambiante, de faire un essai à blanc avec une cuve paterson remplie d'eau pour régler au mieux la température du bain marie, mais avec la température actuelle il va bientôt falloir rajouter des glaçons dans le bain ! 

- monbon
- Super Gourou
Ah ben j'ai pas l'impression de vivre dans le même pays que Papouleu, chez moi il y a encore le chauffage chez certains....Papouleu a écrit :le mieux est pour une température ambiante, de faire un essai à blanc avec une cuve paterson remplie d'eau pour régler au mieux la température du bain marie, mais avec la température actuelle il va bientôt falloir rajouter des glaçons dans le bain !

- floguill
- Super Gourou
monbon a écrit :Ah ben j'ai pas l'impression de vivre dans le même pays que Papouleu, chez moi il y a encore le chauffage chez certains....Papouleu a écrit :le mieux est pour une température ambiante, de faire un essai à blanc avec une cuve paterson remplie d'eau pour régler au mieux la température du bain marie, mais avec la température actuelle il va bientôt falloir rajouter des glaçons dans le bain !

Kit 1L et Paterson 500ML
Bonjour,
fil passionnant, je me suis acheté moi auss ce kit, en 1l.
J'ai une cuve parteron de 500Ml. Elle peut prendre Un rouleau 120, ou deux 135. J'ai une question sur la meilleur façon de préparer les bains, et j'hésite entre deux procédures (question de gros noob) :
1) Préparer des bidons de 500ml de chaque bain, en ne mélangeant que la moitié des composants, et garder ainsi l'autre moitié pour plus tard, pour faire un autres cou de 500ML. On travaille donc avec ces 500ml sur quelques rouleau (5, 6 ou plus). Puis on refait un 500ML avec le reste, quand la première chimie semble s'épuiser.
2) Faire un litre de chaque bain une bonne fois pour toutes, en mélangeant le tout. Remplir ma cuve de 500ml, et à la fin de chaque dev, remettre ces 500 ml utilisé avec le reste. On mélange ainsi à chaque fois 500 ml venant d'être utilisés avec 500ml restant Le tout va s'égaliser. On fait entre 12 et 20 rouleaux comme ça.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
fil passionnant, je me suis acheté moi auss ce kit, en 1l.
J'ai une cuve parteron de 500Ml. Elle peut prendre Un rouleau 120, ou deux 135. J'ai une question sur la meilleur façon de préparer les bains, et j'hésite entre deux procédures (question de gros noob) :
1) Préparer des bidons de 500ml de chaque bain, en ne mélangeant que la moitié des composants, et garder ainsi l'autre moitié pour plus tard, pour faire un autres cou de 500ML. On travaille donc avec ces 500ml sur quelques rouleau (5, 6 ou plus). Puis on refait un 500ML avec le reste, quand la première chimie semble s'épuiser.
2) Faire un litre de chaque bain une bonne fois pour toutes, en mélangeant le tout. Remplir ma cuve de 500ml, et à la fin de chaque dev, remettre ces 500 ml utilisé avec le reste. On mélange ainsi à chaque fois 500 ml venant d'être utilisés avec 500ml restant Le tout va s'égaliser. On fait entre 12 et 20 rouleaux comme ça.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Les 2 stratégies sont bonnes, c'est 16 rouleaux de 100 asa qui sont faisables par litres, tout en sachant que les pellicules plus rapides épuisent les bains plus vite.
-
- Super Gourou
Ben moi je n'emploierais pas la première:pas prévu dans le manuel,comment être sur que les composants sont bien égaux dans les deux flacons?
Mais j'ai peut-être tort?
Mais j'ai peut-être tort?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
En tout cas dans la notice, il est précisé qu'une préparation fractionnée est possible.
-
- Super Gourou
Alors je m'incline je ne m'en souvenais pas.Tu as donc raison. 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
T'incline pas trop, ça fait mal au dos.
Mais tu as raison pour ce qui est de mesurer précisément les liquides pour le fractionnement.
Mais tu as raison pour ce qui est de mesurer précisément les liquides pour le fractionnement.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bon une petite précision.
J'ai épuisé un Kit C41 fractionné en 2 et après avoir été jusqu'au bout du nombre de pellicules prescrites (8 pellicules pour la moitié), j'ai décidé d'exposer 2 Gold 200 de 24 poses qui étaient dans un lot que j'avais acquis et qui dormaient au congélateur.
Bon quand la chimie est épuisée la dérive des couleur est colossale. Le bleu à presque disparu, un vrai cauchemar.
Conclusion: Ne pas dépasser 16 pellicules 100 asa par kit d'un litre.
Une autre question. De combien je raccourcis le temps de développement pour traiter une pellicule 200 à 100 asa (une Kodak Professional 200UC).
J'ai épuisé un Kit C41 fractionné en 2 et après avoir été jusqu'au bout du nombre de pellicules prescrites (8 pellicules pour la moitié), j'ai décidé d'exposer 2 Gold 200 de 24 poses qui étaient dans un lot que j'avais acquis et qui dormaient au congélateur.
Bon quand la chimie est épuisée la dérive des couleur est colossale. Le bleu à presque disparu, un vrai cauchemar.
Conclusion: Ne pas dépasser 16 pellicules 100 asa par kit d'un litre.
Une autre question. De combien je raccourcis le temps de développement pour traiter une pellicule 200 à 100 asa (une Kodak Professional 200UC).
Merci pour la réponse.
Je crois que je vais opter pour la préparation d'un litre de chaque bain une bonne fois pour toutes, car j'ai les bouteilles accordéon d'un litre qui vont assurer une conservation "correcte".
Dernières questions :
- pour ou contre le rinçage à l'eau entre chaque bain ?
- faut-il mettre 500ml pile, ou bien peut-on se contenter de verser le bain dans la paterson "au pif" en s'arrêtant quand on arrive au bord (si non faut que je me trouve trois bouteilles de lait vides de 500ml)
Je crois que je vais opter pour la préparation d'un litre de chaque bain une bonne fois pour toutes, car j'ai les bouteilles accordéon d'un litre qui vont assurer une conservation "correcte".
Dernières questions :
- pour ou contre le rinçage à l'eau entre chaque bain ?
- faut-il mettre 500ml pile, ou bien peut-on se contenter de verser le bain dans la paterson "au pif" en s'arrêtant quand on arrive au bord (si non faut que je me trouve trois bouteilles de lait vides de 500ml)
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je ne fait pas de rinçage entre chaque bain, sauf celui prescrit entre le blanchiment et le stabilisant.
Je met le maximum de chimie possible par bain, il faut que dans une paterson le film soit entièrement noyé dans la chimie car la rotation se fera verticalement.
Je met le maximum de chimie possible par bain, il faut que dans une paterson le film soit entièrement noyé dans la chimie car la rotation se fera verticalement.
Merci pour ta réponse claire, précise, utile et rapide.
A plus. Vous ferai part moi aussi de mes impressions !
- floguill
- Super Gourou
Je fais comme Benoit également.kalimonga a écrit :Merci pour ta réponse claire, précise, utile et rapide.
Un petit "truc" : si jamais tu as l'impression que tu n'as pas sû maintenir la température pendant les 3'30, n'hésite pas à compenser en allongeant le traitement de 30'' ou 45'' (à affiner avec le temps).
Goude Leuk

- ilford_X
- Super Gourou
Premier dev pour ce soir, les bidons attendent, reste plusqu'a charger le film sans la spire .... d'ailleurs au lieu de rester ici
j'espère que ça se passera aussi bien que le 1er dev n&b

j'espère que ça se passera aussi bien que le 1er dev n&b
- ilford_X
- Super Gourou
Bon le film seche.... pas grand chose à dire, préparation ultra facile produits à l'odeur agréable
utilisation simple , c'est top cool je trouve.
par contre petit problème pour le chauffage des bidons, que j'ai contourné en me servant de l'astuce decrite en page 1 ou 2 du fil, qui consiste à chauffer de l'eau en fait la faire presque bouillir. Deux casseroles pour un evier
! température aux environs de 39-40° ce qui est idéal pour le revelateur et le fix qui tout le temps du mélange 3.30 reste à temperature .
voila, je vais poster des images test, c'était un film périme mais il fait pas son age .
au final je dis : merci Tetenal et caddy photo
edit : l'autre film était vraiement trop perimé j'en ai en eu rien de bon.
Voici donc une superia 200 developpée hier. X700 & 135 Sonnar
Fini de retourner comme un taré, dorenavant c'est touillage. Ce qui semble etre plus cool , car j'ai des resultats plus reguliers ( enfin !!! ). Rev à 38° puis le blanchifix qui reste au chaud pendant le touillage et garde une temperature de 40° environ. Lavage 4 min.

par contre petit problème pour le chauffage des bidons, que j'ai contourné en me servant de l'astuce decrite en page 1 ou 2 du fil, qui consiste à chauffer de l'eau en fait la faire presque bouillir. Deux casseroles pour un evier

voila, je vais poster des images test, c'était un film périme mais il fait pas son age .
au final je dis : merci Tetenal et caddy photo

edit : l'autre film était vraiement trop perimé j'en ai en eu rien de bon.
Voici donc une superia 200 developpée hier. X700 & 135 Sonnar
Fini de retourner comme un taré, dorenavant c'est touillage. Ce qui semble etre plus cool , car j'ai des resultats plus reguliers ( enfin !!! ). Rev à 38° puis le blanchifix qui reste au chaud pendant le touillage et garde une temperature de 40° environ. Lavage 4 min.

- monbon
- Super Gourou
T'as un problème de dominante on dirait, mais c'est tout à fait possible que ce soit le scann et non le développement.
- floguill
- Super Gourou
Les 2 sont envisageables. Moi, mes dominantes venaient d'un mauvais dev...et chaque film est plus ou moins sensible au mauvais dev. Ex : la reala réagit très mal si on la développe mal, j'en suis convaincu.