Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Compatibilité????
- SebC
- Super Gourou
Compatibilité????
Bonsoir. Je reviens avec mes questions à la mord-moi-le-doigt. J'ai un EOS 10 (pour l'obtu duquel j'hésite entre acétone, essence "c" et alcool ménager) et un AE1 Program qui réussit fort bien à imiter la sonorité de ma respiration après 1 étage et demi. Ne pas pouvoir partager les cailloux entre ces deux boitiers est déjà chi..t, j'aimerais savoir si les automatismes au flash de l'AE1prog (réglage diaph+reglage sur la vitesse de synchro+gestion de la puissance de l'éclair) sont conservés avec un flash dédié pour mon EOS (à savoir un Cobra 440 AFC). J'ai pas mal fouillé sur la toile, mais ce flash est méconnu, l'importateur semble avoir disparu, bref: aucune info.
Please, help me.
Amitiés à tous.
Seb.
P.S.: je trouve ce forum vraiment sympa, et le fil "cirage de pompes" franchement fameux. Merci à vous tous qui faites vivre ce forum.
Please, help me.
Amitiés à tous.
Seb.
P.S.: je trouve ce forum vraiment sympa, et le fil "cirage de pompes" franchement fameux. Merci à vous tous qui faites vivre ce forum.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Compatibilité????
Pour le flash, je ne saurais pas te répondre, par contre acétone et appareils photo ne font jamais bon ménage ! 

- svanlierde
- Super Gourou
Oublie les produits ménagers, et oriente-toi plutôt vers un solvant en bombe genre 'KF contact net' ou similaire, NON LUBRIFIANT.
Ce produit est doux avec les plastiques mais dissout très facilement les dépôts huileux et sèche sans laisser de résidu. Il suffit de pulvériser le mécanisme avec tout en le faisant fonctionner.
Ce produit est doux avec les plastiques mais dissout très facilement les dépôts huileux et sèche sans laisser de résidu. Il suffit de pulvériser le mécanisme avec tout en le faisant fonctionner.
- ibraz
- Super Gourou
Pour ce qui est des automatismes a flash, tu peux faire des essais avec l'appareil non chargé:
un coup de flash face à une surface blanche
un coup de flash en masquant le flash.
ça te donnera une idée sur la modulation de puissance du flash (pas quantifiable avec ce test, mais si face au mur c'est silencieux et ne chauffe pas alors que en le cachant avec la main ça fait "pop" et ça chauffe un peu tu sauras que ça fonctionne)
Pour ce qui est de la gestion du diaph, c'est un peu plus copliqué, tu peux essayer la même chose en étant face à l'appareil, (en te protégeant les yeux pour l'essai avec le flash découvert) et regarder si le diaphragme réagit différemment, mais bon ce n'est pas facile à faire.
Pour ce qui est de l'obtu de l'eos 10, ça marche très bien avec de l'essence C et un coton tige en étant soigneux (besoin d'un ou deux cc, pas plus)
ça te donnera une idée sur la modulation de puissance du flash (pas quantifiable avec ce test, mais si face au mur c'est silencieux et ne chauffe pas alors que en le cachant avec la main ça fait "pop" et ça chauffe un peu tu sauras que ça fonctionne)
Pour ce qui est de la gestion du diaph, c'est un peu plus copliqué, tu peux essayer la même chose en étant face à l'appareil, (en te protégeant les yeux pour l'essai avec le flash découvert) et regarder si le diaphragme réagit différemment, mais bon ce n'est pas facile à faire.
Pour ce qui est de l'obtu de l'eos 10, ça marche très bien avec de l'essence C et un coton tige en étant soigneux (besoin d'un ou deux cc, pas plus)
- SebC
- Super Gourou
Merci pour vos réponses. Concernant l'essence C, j'ai l'impression que la diffusion en reste assez confidentielle. Je vais peut-être me tourner vers de l'essence A ou F, si je trouve quelque part une explication sur les différences entre ces 3 produits. Ceci étant, j'ai peur d'avoir fait souffrire les lamelles de l'obtu lors du premier nettoyage (dissolvant ongles+coton-tige), car j'avais appuyé et frotté un peu fortement, le résidu étant (très) bien collé. Equation simple EOS+obtu HS=essence (ou tout autre produit inflammable)+allumette.ibraz a écrit :Pour ce qui est de l'obtu de l'eos 10, ça marche très bien avec de l'essence C et un coton tige en étant soigneux (besoin d'un ou deux cc, pas plus)

Blague dans le coin, j'espère ne pas avoir tout flingué. Je vous tiendrai au courant (si ça interresse quelqu'un) après nettoyage et péloche de test.
Amitiés.
Sébastien.
- SebC
- Super Gourou
Ou dos du boitier ouvert, flash face à un mur et en faisant deux essais, un à 25 asa, l'autre à 1600 asa? Qu'en pense-tu?ibraz a écrit :Pour ce qui est des automatismes a flash, tu peux faire des essais avec l'appareil non chargé:
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est un flash pour EOS? possède t'il une cellule?
- SebC
- Super Gourou
Euuuuuuh! pas à ma connaissance, mais effectivement, l'AE1prog n'ayant pas de mesure TTL au flash... Ceci étant, la gestion des eclairs à l'air d'être vraiment spéciale sur ce boitier (gestion du diaph de manière auto). Bon, je vais faire des essais à blanc, si ça donne quelque chose, tant mieux, si non, je serai bon pour trouver un flash compatible.
Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant.
Amitiés.
Seb.
Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant.
Amitiés.
Seb.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Trouves toi un flash à cellule classique, puissant si possible, cela ne vaut absolument plus rien.
Si tu était mon voisin, je t'en donnerais bien un, j'en ais un carton plein, livrés avec tous les appareils achetés sur le net.
Par contre, ne branche jamais un flash ancien modèle sur un EOS, car le courant pilote des flash anciens est en haut voltage, alors que l'EOS n'accepte que le bas voltage. De plus les EOS bas de gamme n'ont pas de coupe circuit de protection, alors l'appareil grille (c'est du vécu sur un EOS 300 et un flash Nikon haut de gamme).
Si tu était mon voisin, je t'en donnerais bien un, j'en ais un carton plein, livrés avec tous les appareils achetés sur le net.
Par contre, ne branche jamais un flash ancien modèle sur un EOS, car le courant pilote des flash anciens est en haut voltage, alors que l'EOS n'accepte que le bas voltage. De plus les EOS bas de gamme n'ont pas de coupe circuit de protection, alors l'appareil grille (c'est du vécu sur un EOS 300 et un flash Nikon haut de gamme).
- SebC
- Super Gourou
C'est super sympa de ta part. Je te proposerai peut-être de t'en acheter un, si je ne trouve pas de solution, et si celà ne te dérange pas.suaudeau benoit a écrit : Si tu était mon voisin, je t'en donnerais bien un, j'en ais un carton plein, livrés avec tous les appareils achetés sur le net.
ça, je le sais, et je ne ferai pas l'expérience.suaudeau benoit a écrit :Par contre, ne branche jamais un flash ancien modèle sur un EOS, car le courant pilote des flash anciens est en haut voltage, alors que l'EOS n'accepte que le bas voltage. De plus les EOS bas de gamme n'ont pas de coupe circuit de protection, alors l'appareil grille (c'est du vécu sur un EOS 300 et un flash Nikon haut de gamme).
Merci beaucoup. Demain, j'achète de l'essence C, et je ne devrais pas tarder à avoir un 2cr5 pour l'EOS. Ce W-E, nettoyage

Amitiés.
Sébastien.