Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ou faire développer ses photos couleurs ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Ou faire développer ses photos couleurs ?

Message par Fujicator »

Bonjour,

Aujourd'hui avec les enfants nous avons exposé une portra avec le canon Ef et le FD 85mm. Nous avons pris notre temps utilisé la lunasix et des panneaux déflecteurs pour faire toute une série de portraits.

Jusque là c'est bon mais n'ayant pas de kit couleur et ne projetant pas d'en avoir pour l'instant, je me demande à qui je vais confier le développement et le tirage.

Les petits photographes de la ville où je travaille ont la facheuse tendance à malmener mes négatifs qui me sont rendus plein de traces de doigts ce qui les rend inexploitables sans un puissant scanner dédié.

Parfois je me dis même qu'ils le font exprès pour obliger les clients à ne passer que par eux... :evil:

Et les tarifs, n'en parlons pas...

C'est alors que la dernière fois j'ai confié une pellicule couleur aux serices d'un supermarché. J'ai été surpris par la rapidité, le soin avec lequel est manipulé les négatifs et le prix imbattable, 11 euros pour développement tirage et CD ! Leur travail me semble aussi très bon.

Alors voilà qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences en la matière ?

Si je pose cette question aujourd'hui c'est aussi pour ne pas me tromper en confiant ma première portra et avant tout pour ne pas gâcher le travail des enfants qui a été très bon et sérieux.

J'ai terminé le film en photographiant des adultes alors si c'est bon je vous montrerai ces portraits de collègues après avoir négocié les autorisations. :)

Histoire de vous montrer mes progrès au 85mm :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ou faire développer ses photos couleurs ?

Message par HRISTO »

Sur Pau depuis peu j'ai un labo pro qui me traite ça aux petits oignons pour un prix défiant toute concurrence. Ils traitent le 135, le 120, la numérisation, le traitement croisé... Il n'y a que la diapo qu'ils sous-traitent !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je reprends ce sujet pour parler de ma dernière mésaventure en date d'aujourd'hui.

J'avais exposé quatre pellicules diapo en séjour avec les enfant en haute savoie et pensant que cela me couterai encore moins cher, j'ai posé ces films dans le même supermarché que me dernière pellicule couleur.

Hélas en passant les prendre aujourd'hui je découvre qu'ils me demandent de 35 à 37 euros par film ! De plus les 3/4 sont bons à jeter car cette saleté d'EOS 100 a foiré l'exposition !

Mon chef de service est un ami mais je ne pense pas qu'il accepte de payer 150 euros pour des photos loupées et des diapos non montrable.

Du coup j'ai refusé de les prendre elles seront détruites

La leçon à tirer de tout ça ? et bien peut être que chez les petits photographes on regarde la valeur des photos avant de faire des tirages...

Bon, je crois qu'à la rentrée je vais me commander un kit couleur chez caddy photo ! :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Hello Fuji,
Je vois ton boulot sur le site et dois dire que tu a fais du chemin. Super. Bon, pour revenir à ton fil, je suis pas un habitué de le couleur mais avec mon dernier achat (un hassel el/m) le gars m'a mis gentilement un couple de trucs style diapo das le colis.
Le premier je fait faire croisé par mon photog du coin et le N°2 par le labo qui fait du E6. Resultat, trois vues striées. Retour chez l'envoyer et 4 semaines plus tard le film est de retour.
Toujours abimé bien sur mais le labo fait ça gratuit plus deux sensia 200 à l'oeil (le 120, ils ont plus).
mon photog fait u rapide calcule et me dit "t'a 15.90 d'avoir....alors"???? alors, 2 fp4 et 3 hp5 à l'oeil.......les diapos....de toutes les façons me servent pas (pas très doué en n/b mais la couleur....je t'en parle pas) :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Rainer !

Depuis que je suis allé voir mon magasin habituel en lui demandant d'être plus soigneux, j'ai enfin récupéré des négatifs et des tirages soignés.

J'ai posté un exemple dans la section portrait "Abla"

Mais à la rentrée je vais tenter de faire mes développements couleur moi-même pour des raisons de coût et aussi par curiosité, voir si j'y arrive... :)

Merci pour tes encouragements et à bientôt.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Tu vas rire fuji, mais je trouve que le dev couleurs est plus simple encore qu'en n&b. Tu ne melanges les produits qu'une fois , ensuite il faut une temperature de 38° et c'est parti.

Durée totale d'un dev prechauffage à part : 15 minutes environ.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ilford_X a écrit : je trouve que le dev couleurs est plus simple encore qu'en n&b.
+1, c'est évident. :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »