Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mamiya 645

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Loïc F
Expert
Expert

Mamiya 645

Message par Loïc F »

Bonjour!!

J'ai acheté avant-hier un très joli mam 645 avec un 35mm, 55mm, 80mm f/1.9 et 150mm.
J'étais parti pour un 6x6 mais on m'a prêté (longue durée :) ) un vieux Rolleiflex Tessar et ça aurait fait double-emploi.
Bref pour les qualités:
-Objectifs interchangeables (grand-angle /80mm/ télé)
-Qualité de fabrication
-Look: il me fait penser aux voitures américaines des 60s/70s
-Pour la qualité optique,les cailloux mam ont bonne réputation mais j'attends de tirer les premières photos (Après le Bac)

Défauts:
-Bruyants mais c'est normal.
-Ergonomie un peu moyenne.

Heureusement que je vais bosser pendant l'été !!

Image

Image

Image

Image
alex1811
Gourou
Gourou

Re: Mamiya 645

Message par alex1811 »

Et ben t'as de quoi faire avec tout ca, un lot complet.
Amuse toi bien avec :D

Le rolleiflex n'aurait pas fait double emploi puisque c'est du 6x6. :?
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Justement ! Si j'avais acheté un 6x6 SLR, il aurait fait double emploi !
Je me suis mal expliqué.
J'espère faire des photos à la hauteur de la bête :oops: :oops:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

yep et j'attends de voir ce que ca donner, j'ai un m645 en prêt (dans un sale etat mais fonctionnel :p) mais je ne me lance pas.
Il m'a été pretté avec un viseur direct et non avec le viseur de poitrine, c'est pas facil avec ce mode de visée, le systeme me semble trop lourd. Et comme tu l'as dit, l'ergonomie n'est pas extra.

Je suis pressé de voir les resultats optiques en fait pour voir ce que ca donne donc dans tous les cas tes photos m'intéresseront :) ehe.

a bientot et bonnes photos !
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Bravo pour ce bel ensemble mamiya !
Perso j'ai un système bronica 4,5x6 et je trouve aussi que le format rectangulaire et le viseur à prisme sont un bon complément au format carré et au capuchon du rolleiflex.
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

@ Eylisme:
Je posterai le résultats de ma première pelloche dès que je les aurai tirée :wink:

Une seule chose m'inquiète : J'ai l'impression qu'il y a quelques champignons sur le 135mm. C'est vraiment qu'un début et ils sont très difficiles à voir. Je l'ai placé en quarentaine loin des autres.
Si je le monte sur le boitier, est-ce qu'il peut y avoir contamination des autres objos via le boitier ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Mais un viseur de poitrine dans un format 645 c'est pas très pratique pour les cadrages verticaux quand même.
Sinon tu as une belle gamme de focale, te voilà bien équipé !
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Il y a aussi un viseur à prisme sur la 2ème photo 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Le 80/1,9 est assez mythique!
:bienjoue:
http://www.flickr.com/groups/673994@N21/
Cette optique pourrait etre une motivation qui me pousserai a acheter un 645!
@+
Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un joli lot... Félicitations.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Je ne possède pas ce matériel, mais il me semble pour répondre aux interrogations que:
Pour les problèmes d'ergonomie, il faut peut-être se décider pour une poignée. On a le choix entre le réarmeur, la poignée main gauche et la poignée pistolet.
Le viseur capuchon est exploitable en visée verticale car il possède un cadre de visée sportive.
Le 35mm semble assez unique en largeur d'angle.
Le 150mm aux champignons (je ne pense pas qu'ils sautent) est à remplacer par un 200 Apo qui n'a pas l'air triste.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pas de panique, les champignons ne sont pas contagieux. Ils se développent spontanément dans tout objectif stocké dans de mauvaises conditions.
Range ton matos au chaud et au sec, et tu n'auras pas de soucis.
Quand à l'objectif atteint, expose le à la lumière solaire, ça tue le mycélium et en stoppe la croissance.
Enfin, un objectif, ça peut être démonté pour nettoyage, en de tels cas, et il semble me souvenir que ces modèles ci sont plutôt simples à ouvrir.
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Je vous remercie ,tous les deux :wink:

@ jmh
Je ne possède pas ce matériel, mais il me semble pour répondre aux interrogations que:
Pour les problèmes d'ergonomie, il faut peut-être se décider pour une poignée. On a le choix entre le réarmeur, la poignée main gauche et la poignée pistolet.
Le viseur capuchon est exploitable en visée verticale car il possède un cadre de visée sportive.
Le 35mm semble assez unique en largeur d'angle.
Le 150mm aux champignons (je ne pense pas qu'ils sautent) est à remplacer par un 200 Apo qui n'a pas l'air triste.
Tu as tout a fait raison pour ce qui est de la poignée et du 200. Mais, là, il faut que j'attende un peu parce que niveau budget, ça va pas le faire.
En plus, niveau ergonomie, je croit que je vais faire beaucoup de photos au trépied (portrait, paysage) J'ai acheté beaucoups de PanF.

@ Svanlierde,
Je viens de voir le mec qui m'a vendu l'appareil (boutique). Il vient de me dire exactement ce que t'écris. Ca me rassure énormément, surtout que les premières photos que j'ai pris avec le 150mm ont l'air piqué.
Et je vais essayer de l'exposer au soleil.
Je le dis à tous: Les champignons ne sont pas contagieux. Nan, c'est vrai, vous m'avait fait flipper avec vos histoires de contamination.

Sinon, j'ai fait mes premiers tirages hier et je vais continuer aujourd'hui, Le 80mm est exceptionnel :shock: :D . Et les autres aussi mais moins. Vous verrez lz résultat bientôt.
Le 35mm est TRES grand angle, il est très bon au milieu mais les bords sont moins net. Je pense que c'est normal pour un grand angle.

Enfin, J'avais peur que ce format ressemble trop au 24x36, et bien je suis conquis. Le fait qu'il soit moins allongé facilite la compo et niveau matière et velouté, c'est tout à fait différent.
C'est aussi très facile à tirer.

Désolé d'être aussi long mais je suis heureux :roll: :)

Merci encore à vous deux.

Loïc
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai un collègue qui s'est acheté un 645 100S il y a un mois. Je m'étais toujours demandé comment ça se comportait dans les mains et j'ai trouvé l'engin très bien pensé du point de vue de l'ergonomie. Je me rappelle aussi avoir été surpris du poids : je m'attendais à plus lourd.

Je rejoins ce qui a été dit sur l'utilisation en format vertical avec la visée par le dessus : c'est particulier !
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

je confirme, je suis définitvement acquis au Mam645 pour les raisons évoquées au dessus!!

Le tout sur un trépied, c'est succès assuré dans la rue, et bonheur à photographier!
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Trés bon produit sauf le prisme, je l'ai détesté. Un viseur capuchon valant plus que mon boitier, je me suis résolu à le revendre.
La poignée n'a d'interet qu'avec le prisme.

Sur cette page, les 2 photos de nuit en haut à droite ont été prise avec un mam 645 (sur pied).

Sinon c'est solide, pro, et le 80/1.9 est vraiment extra.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

je pense comme toi pour le prisme et l'interet de ce genre d'appareil c'est quand même la visé ventrale. par contre je deteste la fragilitée des viseurs classiques (j'ai boussilé trois volets blad) .
faut dire que je m'en sert dans la rue et ferme et ouvre le viseur très très souvent
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Pour faire un peu de controverse par rapport aux interventions de Frcolin et Rainer_p :

Je pense qu'un 6x4,5 s'utilise exclusivement avec un prisme (un viseur à cadre à la limite). Le Mamiya n'est pas un Blad miniature. Sa gamme d'objectifs très fournie, accessible, se combine au viseur à prisme et permet, selon son instinct de suivre l'action (les derniers boîtiers montent au 1/4000). Le pied est réservé pour les gros plans.

Avec le Blad au contraire, moins d'instinct et plus de réflexion. L'appareil est le plus souvent installé sur le pied, c'est le photographe qui compose la scène, dirige ses modèles.

Mais ceci est ma façon de voir les choses, je ne possède pas (encore) ces appareils et vous avez parfaitement de les utiliser comme cela vous fait plaisir !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pis... Le prisme ça aide bien quand on a un format rectangulaire et que l'on veut une orientation verticale.
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Tout à fait. Quand je me ballade, je met le prisme et la courroie. Seulement, j'ai vraiment l'intention de faire une photo différente c'set à dire que je pense prendre la voiture tôt le matin et parcourir le massif du Sancy en quête de paysages à photographié avec de la PanF.
C'est un film lent et à petite ouverture, le trépied est indispensable (J'en recherche d'ailleurs un).
Pour qu'il y est une sorte d'harmonie dans mes paysages, je vais essayer de tous les faire en horizontal. Là, le viseur capuchon est bien meilleur car léger est lumineux.
Le format rectangulaire s'adapte même plus facilement au paysage que le carré.

Voilà tout, seulement, pour les photos, il faudra patienter car la personne qui me scannait mes photos ne peut plus. :cry:

Grüsse !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »