Je vous remercie ,tous les deux
@ jmh
Je ne possède pas ce matériel, mais il me semble pour répondre aux interrogations que:
Pour les problèmes d'ergonomie, il faut peut-être se décider pour une poignée. On a le choix entre le réarmeur, la poignée main gauche et la poignée pistolet.
Le viseur capuchon est exploitable en visée verticale car il possède un cadre de visée sportive.
Le 35mm semble assez unique en largeur d'angle.
Le 150mm aux champignons (je ne pense pas qu'ils sautent) est à remplacer par un 200 Apo qui n'a pas l'air triste.
Tu as tout a fait raison pour ce qui est de la poignée et du 200. Mais, là, il faut que j'attende un peu parce que niveau budget, ça va pas le faire.
En plus, niveau ergonomie, je croit que je vais faire beaucoup de photos au trépied (portrait, paysage) J'ai acheté beaucoups de PanF.
@ Svanlierde,
Je viens de voir le mec qui m'a vendu l'appareil (boutique). Il vient de me dire exactement ce que t'écris. Ca me rassure énormément, surtout que les premières photos que j'ai pris avec le 150mm ont l'air piqué.
Et je vais essayer de l'exposer au soleil.
Je le dis à tous: Les champignons ne sont pas contagieux.
Nan, c'est vrai, vous m'avait fait flipper avec vos histoires de contamination.
Sinon, j'ai fait mes premiers tirages hier et je vais continuer aujourd'hui, Le 80mm est exceptionnel

. Et les autres aussi mais moins. Vous verrez lz résultat bientôt.
Le 35mm est TRES grand angle, il est très bon au milieu mais les bords sont moins net. Je pense que c'est normal pour un grand angle.
Enfin, J'avais peur que ce format ressemble trop au 24x36, et bien je suis conquis. Le fait qu'il soit moins allongé facilite la compo et niveau matière et velouté, c'est tout à fait différent.
C'est aussi très facile à tirer.
Désolé d'être aussi long mais je suis heureux
Merci encore à vous deux.
Loïc