Ici dans la tribune libre, pour être libre de dire ce que je veux, je m'insurge contre les lobbyistes anti-lait du forum.

En effet, si le lait "non humain" n'est utile que dans son apport en calcium il l'est aussi pour le plaisir de manger un bon claquos qui pue avec son verre de rouge.
On peut tout à fait remplacer le lait liquide par tout autre laitages (fromages, yaourts, etc.) ou encore par des comprimés de calciums.
L'afssa préconise l'absorption de calcium pour éviter les problèmes osseux, ce qui se comprend d'un point de vue purement chimique dans l'équilibre des molécules : la présence de calcium dans le sang empèche la fuite du calcium osseux (prouvé par de nombreuses études).
Seules 2 études purement "statistiques" datant de 2005 en angleterre et aux usa tendent à prouver que l'absorption de calcium supplémentaire n'améliore rien. Sauf que l'étude ne se base que sur la complémentation médicamenteuse et ne tient pas compte des habitudes alimentaires des personnes interrogées ni du fait que les fractures de la hanche observées peuvent avoir d'autres causes que la décalcification.
Outre l'intérêt chimique de l'apport en calcium dans la consommation de fromage "au lait cru", il y a aussi un intérêt pour les défenses immunitaires intestinales (et par exemple la résistance aux effets secondaires des antibios dans une étude de l'inra).
Je vous conseille d'ailleurs de regarder le fabuleux reportage de france 3 intitulé "ces fromages qu'on assassine".
Attention, je parle de bon vrai fromage au lait cru, pas de babybel !
Bon, sinon, je suis d'accord un grand verre de lait c'est dégueux !